Go Back
Imprimer

Tarte aux mirabelles d'Alsace toute simple

Ces quantités vous permettront de garnir un moule de 38 cm de diamètre

Temps de préparation 25 minutes
Temps de cuisson 45 minutes
Temps total 1 heure 5 minutes
Portions 12 parts

Ingrédients

  • 1, 3 kg de mirabelles

Pour la pâte brisée

  • 300 g de farine
  • 150 g de beurre
  • 100 ml d'eau
  • 1 cà c de sel

Pour la finition

  • 50 g de sucre + 50g de poudre d'amandes
  • 50 g de sucre

Instructions

  1. Si vous avez un thermomix, mettez tous les ingrédients dans le bol. Placez le couvercle doseur et mixez pendant 25 secondes vitesse 4. (Sinon, la bonne vieille méthode – à savoir l’huile de coude- fonctionne aussi très bien). Formez une boule avec la pâte. Aplatissez-la légèrement avec la paume de la main. 

  2. Abaissez la pâte sur votre plan de travail préalablement fariné (sur une épaisseur de 4mm environ). Foncez un moule à fond amovible et piquez la pâte à la fourchette pour éviter qu'elle ne gonfle à la cuisson.

  3. Préchauffez le four à 180°C.

    Mélangez 50g de sucre en poudre avec 50g de poudre d'amandes. Répartissez ce mélange uniformément sur l'ensemble du fond de tarte. Il permettra d'absorber le jus de cuisson des mirabelles. Vous pouvez si vous le souhaitez aromatiser ce mélange en ajoutant un sachet de sucre vanillé ou 1/2 cà c de cannelle.

  4. Placez les mirabelles en les serrant debout les unes contre les autres. Commençez par le centre de la tarte et formez une spirale jusqu'à recouvrir tout le fond.

  5. Enfin saupoudrez de sucre (50g environ) avant d'enfourner pour 45 minutes de cuisson environ. A la fin de la cuisson, éteignez le four et oubliez la tarte dedans pour au moins trente minutes. Cela vous permettra d'avoir un fond de tarte bien croustillant.