Imprimer

Soupe de brocolis anti-gaspi, streusel de pain rassis au Comté

Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 10 minutes
Temps total 25 minutes

Ingrédients

Pour le streusel

  • 50 g de poudre d'amandes
  • 50 g de vieux comté finement râpé
  • 50 g de pain rassis mixé finement
  • 1 pincée de sel
  • 40 g de beurre

Pour la soupe

  • 1 kg de brocoli
  • 4 gousses d'ail
  • 600 ml de bouillon d'épluchures de légumes* (ou bouillon de légumes classique)
  • crème liquide entière (1/2 verre environ)
  • sel, poivre

Instructions

Préparez le streusel

  1. Préchauffez le four à 180°C.

  2. Râpez le comté et hachez-le finement. Mélangez la chapelure de pain, la poudre d'amandes et le sel. Incorporez le Comté finement râpé et le beurre coupé en petits morceaux. Malaxez du bout des doigts jusqu'à obtenir d'une consistance sableuse qui commence à s'agglomérer. Réservez.

  3. Parsemez le streusel sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé. Enfournez pour environ 10 minutes de cuisson, jusqu'à ce que le streusel soit bien doré. Laissez refroidir et réservez.

Préparez la soupe de brocoli

  1. Epluchez les gousses d'ail, dégermez-les et coupez-les en 2. Réservez. Détachez les bouquets des troncs et passez le tout sous l'eau pour les nettoyer. Epluchez les troncs et détaillez-les finement.

  2. Faites cuire les bouquets de brocolis, les troncs et l'ail à l'anglaise (dans l'eau bouillante salée), pendant 8 minutes environ. On doit pouvoir y enfoncer la pointe d'un couteau sans qu'il y ait de résistance. A la fin de la cuisson, rafraîchissez les brocolis à l'eau froide (Cela permettra de fixer leur belle couleur verte) et débarrassez dans un blender.

  3. Faites chauffer le bouillon de légumes jusqu'à ébullition. Mixez les brocolis avec tout ou partie du bouillon selon la consistance souhaitée. Salez et poivrez. Goûtez pour rectifier l'assaisonnement. Crémez à votre goût. C'est prêt ! 

  4. Répartissez la soupe dans des bols et parsemez de streusel. 

Notes

*Le procédé pour réaliser un bouillon d'épluchures, est exactement le même que pour un bouillon de légumes maison classique (ma recette est ici). Comptez environ 1 kg d'épluchures et fanes pour 2 litres d'eau.

Mon astuce : prévoyez un saladier que vous conservez au réfrigérateur pour y déposer vos épluchures de la semaine et mettez-le sous vide avec votre be save à chaque fois que vous y ajoutez de nouvelles épluchures. Quand votre saladier est suffisamment rempli, c'est le moment pour préparer votre bouillon de légumes maison ! 

Commencez par chauffer un filet d'huile d'olive dans une cocotte et faites-y suer  deux à trois gousses d'ail et 1 oignon hachés, ajoutez vos fanes et épluchures : parures de champignons, épluchures de carottes, de potiron, de céleri, de navets, de fenouil, bref tout ce que vous avez sous la main mais de préférence issus de légumes bio (pour éviter les pesticides sinon en concentration dans les épluchures). Mouillez avec de l'eau (2l), ajoutez un bouquet garni. Faites cuire une heure environ, filtrez et laissez refroidir.

Un bouillon se conserve habituellement 2 à 3 jours au réfrigérateur. Mettez-le sous vide avec be save pour prolonger sa durée de vie, ou congelez-le en petites quantités pour en disposer au fur et à mesure de vos besoins.