Vite encore une recette d’asperges avant que la saison ne s’achève en Alsace ! J’ai imaginé cette fois les associer avec la fraise. Pour qui douterait que ces deux-là puissent convoler en juste noces, croyez-en mes papilles, le mariage est parfait ! Si vous êtes toujours sceptique et ne faites pas une confiance aveugle en mon palais (pourtant très affûté), sachez que cette idée ne m’est pas venue toute seule. Michel Husser du Cerf à Marlenheim à qui j’ai demandé un jour comment il imaginait les associations de saveurs, m’a confié un de ses secrets : » les produits qui partagent la même saisonnalité et le même terroir fonctionnent souvent très bien ensemble ». Depuis, j’ai retenu la leçon de ce talentueux chef étoilé et pense souvent à cette astuce, dont j’ai pu éprouver maintes fois la pertinence !
Pour 4 assiettes
1Kg d’asperges blanches
500 g de fraises
200g de mâche
1 filet d’huile d’olive
1 filet de vinaigre balsamique
50 de pignons de pin
50 g de parmesan en copeaux
Crème de balsamique (facultatif)
Sel
Poivre
Vinaigrette
1 c. à café de moutarde
3 cuillères à soupe d’huile
2 cuillères à soupe de balsamique
Sel, poivre
Faites dorer quelques minutes vos asperges dans une poêle bien chaude où vous aurez préalablement versé un filet d’huile d’olive. Pensez à les retourner sur toutes les faces. Une fois les asperges presque cuites, ajoutez un filet de balsamique et poursuivez la cuisson deux ou trois minutes. Réservez.
Pendant la cuisson de vos asperges, préparez tous vos ingrédients : lavez, équeutez les fraises et coupez-les en 4. Détaillez les copeaux de parmesan. Faites griller vos pignons de pin à la poêle et préparez la vinaigrette.
Une fois vos asperges cuites, mélangez la mâche et la vinaigrette dans un grand saladier, puis disposez un bouquet de mâche assaisonné dans chaque assiette. Posez sur la mâche, les fraises coupées, parsemez de pignons de pin, puis disposez vos asperges encore tièdes et enfin vos copeaux de parmesan. Pour finaliser, si vous avez de la crème de balsamique à disposition, vous pouvez en mettre un petit filet sur votre salade en dessinant un cercle concentrique en partant du milieu de l’assiette.
Il ne vous reste plus qu’à passer à table et à vous régaler !