Le week-end est quasiment là ! Vous avez prévu de recevoir du monde à la maison et vous n’avez encore aucune idée de ce que vous allez proposer en guise de grignotage apéritif ? Oubliez les sticks et les bretzels du commerce, laissez tomber les cacahuètes, rangez les chips et les olives vertes ! J’ai bien plus original à vous suggérer : des tartes flambées miniature qui feront à coup sûr leur petit effet sur les papilles de vos invités. En plus, elles sont super rapides et faciles à préparer. Le plus dur dans la manoeuvre sera encore de déboucher la bouteille ! (Perso, je laisse la main à mon mari).
Pour d’autres recettes d’apéritifs gourmands inspirés de la tradition culinaire alsacienne, n’hésitez pas à télécharger votre exemplaire de mon carnet proposé à la une du blog (juste à droite de la photo) !
Pour une douzaine de minis Flammekueche
- 1 pâte à pizza maison (recette ici) ou du commerce
- 1 grosse c à s de crème épaisse
- 1 grosse c à s de fromage blanc à 40%
- 3 oignons verts (oignon cébette)
- 75g de lardons fumés
Préchauffez le four à 220°C. Dans un bol, mélangez la crème et le fromage blanc. Salez (légèrement les lardons apportent déjà pas mal de sel) et poivrez. Réservez.
Emincez les tiges vertes des oignons. Réservez.
Etalez la pâte à pizza et découpez-la en une douzaine de cercles avec un emporte-pièce. Façonnez chaque cercle à la main pour lui donner une forme ovale. Placez les fonds de pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Sur chaque fonds, étalez une petite couche de mélange crème /fromage blanc, parsemez d’oignons et de lardons.
Enfournez pour 15 minutes de cuisson environ.
C’est prêt ! Il ne vous reste plus qu’à déboucher le Crémant, la bière d’Alsace ou une bonne bouteille de Riesling, de pinot, de Muscat ou de Sylvaner !
Merci pour la recette, facile, rapide et très appréciée
une bonne idée, ça change pour l’apéro !
parfait pour mon dîner du dimanche soir !
Oubli : je laisse tomber les lardons ce qui donne une recette végétarienne et j’achète la pâte à pain chez le boulanger.