Oui, je sais, j’avais dit que j’irai mollo sur les tartes et les gâteaux… Mais que voulez-vous, je suis faible, sans résistance aucune à la tentation ! Il faut dire la saison de la quetsche n’est pas franchement la saison idéale pour ouvrir le chapitre des bonnes résolutions en matière de régime alimentaire. D’autant que les jolies prunes ont une durée de vie très éphémère et que c’est le moment ou jamais d’en profiter !
Autant laisser tomber les promesses solennelles faites à moi-même que je suis sûre et certaine de ne pas pouvoir tenir. C’est franchement inutile et en plus pas très bon pour l’estime de moi-même. Je m’y collerai à nouveau quand il n’y aura plus une seule quetsche sur les étals des marchés. D’ici là, je m’engage à m’octroyer le plaisir de la cuisiner sans restriction !
C’est fou, cette seule perspective suffit déjà à me réconcilier avec moi-même. Ma conscience ne me tourmente plus. Je me sens à la fois positive, confiante et sereine. Voilà enfin un engagement que je vais pouvoir honorer sans me dédire ! Leçon de ce jour : être en accord avec soi-même. Toujours !
Tarte streusel quetsches et cannelle
Les quantités proposées vous permettront de réaliser une grande tarte de 38 à 40 cm de diamètre
- 1,2 kg de quetsches
Pour le streusel
- 70 g sucre
- 70 g poudre d’amandes
- 70 g farine
- 70 g beurre
Pour la pâte brisée
- 150 g de beurre doux
- 300 g de farine
- 1 pincée de sel
- 100 ml d’eau
Pour la crème d’amandes
- 150 g de poudre d’amande
- 50 g de sucre semoule
- 2 oeufs
- 50 g de beurre fondu refroidi
- 1 c à c bombée de cannelle
Le streusel
- Mélangez les poudres dans un grand bol. Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux. Et malaxez du bout des doigts pour obtenir une consistance sableuse. Filmez et réservez au réfrigérateur.
La pâte brisée
- Placez tous les ingrédients dans le bol du Thermomix. Insérez la spatule et mixez pendant 25 secondes vitesse 4
- Sinon, travaillez la farine avec le beurre (à température ambiante) jusqu’à obtenir une consistance sableuse. Ajoutez l’eau et le sel et continuez à malaxer (sans trop insister pour ne pas rendre la pâte élastique) jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
- Formez une boule et aplatissez-la légèrement avec la paume de la main. Emballez-la dans du film alimentaire et laissez-la reposer au réfrigérateur si vous ne l’utilisez pas de suite.
La crème d’amandes à la cannelle
- Mélangez la poudre d’amande et le sucre semoule. Ajoutez les oeufs. Mélangez au fouet ou au batteur électrique. Incorporez le beurre fondu et la cannelle. Continuez à mélanger jusqu’à obtenir un appareil bien lisse et homogène.
Les quetsches
- Lavez et dénoyautez les quetsches en les coupant en deux dans le sens de la longueur.
Le montage de la tarte
- Préchauffez le four à 180°C
- Abaissez la pâte. Foncez votre (ou vos) moule(s) à tarte (avec fond amovible de préférence). Piquez le fond à la fourchette. Réservez au réfrigérateur.
- Répartissez la crème d’amandes sur votre fond de tarte. Disposez vos moitiés de quetsches en les disposant bien serrées les unes contre les autres. Parsemez le streusel sur les quetsches.
La cuisson
- Enfournez pour 30 minutes de cuisson environ.
- Laissez refroidir et saupoudrez éventuellement la tarte d’un mélange de sucre glace et cannelle.
oh elle me fait rêver ta tarte, il me reste quelques prunes je crois bien que je vais craquer!!!
Elle serait parfaite en guise de 4 heures cette jolie tarte.
un régal ! aussi belle que bonne ! bravo et merci !
Elle fera notre dessert du jour ! Hummm….
Elle a l’air délicieuse ! Je la ferais bien mais les quantités sont trop grandes …
Superbe tarte ! Je n’ai pas mis de streusel mais la crème d’amande était super. J’y ai mis un tout petit peu moins de sucre pour mon palais délicat mais j’ai compensé en arrosant mes quetsches de miel et de cannelle, un régal !
Merci pour cette recette ! Je l’ai réalisée hier et c’est un vrai régal 🙂
bonjour Leila !
merci pour vos nombreuses recettes déjà réalisées, un régal !!! je vais apporter le dessert chez une amie à midi et je me demandais si je pouvais réaliser cette tarte version mirabelle ? (il m’en reste au congèl 😉 Qu’en pensez-vous ?
continuez à émerveiller nos papilles ! merci pour tous les partages.
Bonjour Flo, oui bien-sûr cette tarte sera sans doute tout aussi fameuse déclinée avec des mirabelles.
J’espère qu’elle vous régalera et merci pour vos encouragements !