Voilà bien longtemps que mon Käsestreuskueche n’avait pas ramené sa fraise sur le blog ! Pourtant, ce n’est pas faute de l’avoir aimé ou d’avoir eu d’excellents retours de la part de mes lecteurs qui l’ont testé et ont eu la gentillesse de m’en faire écho. Il faut croire que je l’avais juste complètement… oublié ! Heureusement, framboises, groseilles, myrtilles et autres baies estivales m’ont soufflé l’idée (ou plutôt l’envie) d’un gâteau aux fruits rouges. Et le délicieux souvenir de mon Käsestreuselkueche aux pommes est remonté à la surface. Puis celui d’une version aux poires et au chocolat et encore celui d’une variante à la mangue. [one_half padding= »0 1px 0 0″] Mais comment donc ai-je pu occulter, négliger, zapper un tel délice jusqu’à ce que l’envie me prenne de remettre le couvert avec ce gâteau aux fruits rouges ? C’est à se demander si j’avais toute ma tête jusqu’ici… Et si cette amnésie partielle ne recèle pas un malaise plus profond. Car comment oublier l’avalanche de sensations gourmandes que procure ce gâteau trois-en-un ? Le croustillant du streusel, le moelleux du cake, la douceur du gâteau au fromage blanc. Ce trio sorti tout droit de mon imagination (qui je vous le concède peut s’avérer délirante dès lors qu’il s’agit de flatter mes papilles) est juste… inoubliable !
Du coup, c’est en proie au doute quant à mes facultés et ma santé mentales que je me suis servi une part de ce gâteau aux fruits rouges. Une sénilité précoce serait-elle en train de me guetter ?J’avance en âge certes, mais quand même ! Fort heureusement, à la première bouchée, mes angoisses et mes doutes se sont dissipés. Pour laisser place à un bonheur tel que seul peut compter la magie de l’instant présent… J’ai cessé à l’instant même de me torturer pour savoir quel pouvait bien être mon problème. Car il n’y avait plus le moindre problème. A croire que ce gâteau, aussi merveilleux soit-il, rend bel et bien amnésique !!!
Käsestreuselkueche (gâteau streusel et fromage blanc) aux fruits rouges
- 500 g de fruits rouges ((frais ou surgelés))
Pour la pâte à streusel
- 40 g de farine
- 40 g de poudre d’amandes
- 40 g de sucre
- 40 g de beurre
- 1 pincée de sel
Pour la pâte à cake
- 150 g de beurre
- 3 oeufs
- 160 g de sucre
- 180 g de farine
- 1 gousse de vanille ou 1 sachet de sucre vanillé
- 1/2 sachet de levure chimique
Pour l’appareil au fromage blanc
- 400 g de fromage blanc
- 100 g de fromage frais ((type Saint-Moret))
- 3 jaunes d’oeufs
- 100 g de sucre
- 30 g de fécule
- 1 gousse de vanille grattée
- 2 blancs d’oeuf
Le streusel
- Mélangez les poudres. Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux et malaxez du bout des doigts jusqu’à l’obtention d’une consistance sableuse. Réservez.
La pâte à cake
- Dans une jatte, fouettez les oeufs et le sucre vivement pendant quelques minutes jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
-
Versez la farine à laquelle vous aurez préalablement ajouté la levure. Mélangez. incorporez le beurre fond et la vanille. Réservez.
L’appareil au fromage blanc
- Séparez les blancs des jaunes d’oeufs.
-
Dans un grand bol, mélangez les 3 jaunes d’oeufs, le fromage blanc, le fromage frais et les 3/4 du sucre. Incorporez la fécule.
- Dans un autre bol, faites monter 2 blancs en neige avec une pincée de sel. Quand les blancs commencent à monter ajouter le 1/4 de sucre restant et continuez à fouetter jusqu’à ce qu’ils soient fermes, mais pas trop. Ils doivent accrocher au fouet mais être encore assez souples pour être intégrés facilement au fromage blanc.
- Incorporez les blancs en neige délicatement dans l’appareil au fromage blanc. Réservez.
Le montage et la cuisson
- Beurrez et farinez un moule rond à fond amovible de 28 à 30 cm de diamètre. Préchauffez le four à 180°C.
-
Etalez la moitié de la pâte à cake dans le fond du moule. Parsemez la moitié des fruits rouges sur toute la surface en évitant les bords.
-
Versez le tiers de l’appareil au fromage blanc sur les fruits rouges, puis le reste de la pâte à cake en formant un cercle concentrique. Parsemez les fruits rouges restants.
-
Puis terminez en versant le reste de l’appareil au fromage blanc.
- Pour finir, parsemez le streusel sur toute la surface du gâteau.
-
Enfournez pour 30 minutes de cuisson à 180°C. Puis baissez la température à 160°C et poursuivez la cuisson pendant environ 45 minutes. Pour tester la cuisson de votre gâteau, plantez une lame au milieu. Elle doit ressortir quasiment sèche. Sinon, éteignez le four et oubliez-y le gateau pendant 15 minutes.
-
Démoulez (ôtez le pourtour du moule), laissez refroidir. Réservez au réfrigérateur jusqu’au moment de la dégustation.
Vous pouvez saupoudrer ce gâteau de sucre glace.
Pour les fruits surgelés faut il les mettre congelés ou les faire dégeler ?
Non pas besoin de les faire décongeler.
Bonsoir essai en cours. Le four doit être en version chaleur tournante ? Merci
Oui j’utilise toujours la chaleur tournante pour la cuisson des gâteaux.