Entreprise engagée qui assume pleinement ses responsabilité, L’Alsacienne de Restauration a mis en place des marqueurs forts pour garantir à ses convives un maximum de produits issus du territoire alsacien tout au long de l’année. L’entreprise réalise actuellement 4 petits films pour illustrer sa démarche « Nous sommes d’Alsace ». C’est à l’occasion d’un tournage dans le restaurant du site Groupama à Schiltigheim que j’ai rencontré Céline LAMAACK Employée de Restauration. Ce jour-là, tandis que le Chef Yannick s’affaire en cuisine pour sublimer la nouvelle gamme de pâtes Grand’mère 100% Alsace, Céline s’attaque quant à elle à aux pommes en provenance de la ferme Vogel à Kriegsheim. On lui installe un micro. Et la jeune femme, souriante et pleine d’entrain, ne semble pas redouter le moins du monde la présence de la caméra. En pleine préparation de son dessert, elle est manifestement dans son élément. Et ce n’est pas une équipe de tournage qui viendra troubler son plaisir de cuisiner !
Concilier l’amour de la cuisine et le goût des autres
Employée de Restauration à L’Alsacienne de Restauration depuis 2001, elle a d’abord tourné sur différents sites en fonction des besoins pour obtenir une place pérenne sur le site de Groupama en 2007. Passionnée par son métier, elle s’estime « chanceuse de pouvoir concilier à la fois son amour de la cuisine et son goût des relations humaines ». Céline est en effet responsable du froid et plus particulièrement en charge des desserts. Et à l’approche de l’heure du déjeuner, elle passe en caisse pour accueillir les clients. Une double casquette garante de son plein épanouissement au travail ! Mais pas que…
« Je suis heureuse de pouvoir exprimer mon talent »
Quand on lui demande les raisons de son attachement à L’Alsacienne de Restauration, Céline se lance dans une longue énumération : « ici tout est fait maison, on travaille des produits frais et locaux. Et ça me correspond à 100%. J’aime que ce soit joli, bon et généreux. Je suis heureuse de pouvoir exprimer mon talent en créant des recettes qui me ressemblent. J’apprécie vraiment la confiance qui m’est accordée. Et puis, l’entente avec mon chef comme avec toute l’équipe est excellente : on travaille dans la joie et la bonne humeur ! J’apprécie aussi que L’Alsacienne de Restauration soit une entreprise familiale à taille humaine. On a la chance de rencontrer et échanger souvent avec Eric Wolff, son dirigeant. »
Une employée de restauration attachée à son entreprise
A voir cette employée de restauration mettre autant de cœur et de bonne humeur dans la préparation de sa verrine de pommes caramélisées et pommes crues en brunoise, chantilly mascarpone au citron vert et crumble, on la croit volontiers épanouie. Et l’heure du déjeuner arrivée, elle manifeste autant d’entrain au contact des convives. Le sourire ne délaisse jamais son visage : « Le rapport avec les clients est très différent de celui qu’on peut entretenir en restauration traditionnelle, explique-t-elle. Ici, on peut valoriser le travail qui a été fait en cuisine, donner des explications mais aussi développer un échange un peu plus intime au fil des années. Les convives font partie de notre vie : on les voit tous les jours. » Alors quand pour finir, je lui demande comment elle imagine sa vie professionnelle dans les années à venir, je ne suis pas le moins du monde étonnée de sa réponse : « je suis heureuse de travailler à L’Alsacienne de Restauration et je compte bien y faire toute ma carrière ! ».