Depuis que j’ai réalisé mon premier chinois salé façon tarte flambée, l’obsession me guette. Je me prends à rêver de Schneckekueche à tous les parfums possibles et imaginables. Heureusement, que je suis loin d’avoir converti, toutes les idées qui m’ont traversé la tête en recettes testées et dégustées, car à l’heure qu’il est je serais bien plus tétanisée encore par l’approche de la cruelle et redoutable saison du bikini. Ceci dit, j’ai mis d’autres plans à exécution… et la simple prononciation du mot « maillot de bain » m’épouvante, me paralyse, me colle des sueurs froides. Et quand je n’en mène pas large, j’ai besoin d’une petite consolation ! Hum, ce chinois salé aux saveurs méditerranéennes tombe à point nommé ! Une petite tranche moelleuse de cet exquis schneckekueche et j’en oublie, bourrelets et capitons, jusqu’à la taille de mes hanches ! Voilà que mes papilles embarquées au 7ème ciel envoient à mon cerveau une délicieuse injection de béatitude. Vous pourriez être dix mille à brandir la menace du bikini ou à scander « maillot de bain, maillot de bain, maillot de bain », que je n’y entendrais rien… Même plus peur !
Chinois salé au pesto de basilic, tomates confites et mozzarella
Pour la garniture
- 120 g de basilic
- 80 g de pignons de pin ((ou amandes émondées))
- 80 g de parmesan
- 60 ml d’huile d’olive
- 200 g de mozzarella
- 200 g de tomates demi-séchées
- sel/poivre
Pour la pâte à brioche
- 450 g de farine
- 15 g de sucre
- 1/2 cube de levure boulangère 60 ml de lait
- 3 oeufs battus en omelette 125 g de beurre fondu
- 1 c.à café de sel bombée 10g
Pour la dorure
- 1 jaune d’oeuf
- 1 c. à soupe de crème liquide entière 1 pincée de sel
Le pesto de noix
- Mixez le basilic, les pignons de pin, le parmesan et l’huile d’olive de manière à obtenir une consistance proche d’une pâte à tartiner. Salez et poivrez. Réservez.
La pâte à brioche (version thermomix)
- Versez le lait et le sucre dans le bol du Thermomix, ajoutez la levure émiettée et faites chauffer à 37 °c pendant 3 minutes vitesse 2.
- Ajoutez les autres ingrédients et activez la fonction pétrin pendant 10 minutes. Au besoin, complétez avec de la farine si la pâte est trop collante et allongez un peu le temps de pétrissage.
La pâte à brioche (version classique)
- Emiettez la levure dans du lait tiède ( 37°C : attention la température ne doit surtout pas excéder 50°C, faute de quoi la fermentation ne pourrait pas se faire) et mélangez. Ajoutez le beurre fondu tiède (37°C) et mélangez.
- Versez la farine, le sucre et le sel dans une grande jatte, mélangez. Creusez un puits. Versez-y les oeufs battus en omelette et le mélange lait/beurre. Remuez à la cuillère en bois jusqu’à ce la pâte soit homogène. Déposez la pâte
- sur un plan de travail fariné. Si elle est vraiment trop collante, n’hésitez pas à ajouter de la farine. Puis pétrissez pendant 10 à 15 minutes.
Temps de pousse et façonnage
- Placez la pâte dans une grande jatte farinée, recouvrez-la d’un linge propre et laissez-la reposer pendant 1h à 1h30 près d’une source de chaleur. Pour ma part, je la laisse lever dans le four chaleur tournante à 40°C (super efficace !). Si votre four n’a pas de fonction basse température, placez par exemple votre récipient à proximité d’une source de chaleur (radiateur).
- Beurrez et farinez un moule à manqué à fond amovible.
Le façonnage + 2ème temps de pousse
- Hachez grossièrement la mozzarella et faites-la égoutter dans un chinois ou une passoire. Coupez les tomates confites en petits morceaux.
- Au terme du 1er temps de pousse, dégazez la pâte et étalez-la au rouleau sur le plan de travail fariné en un rectangle d’environ 50 cm de longueur et 40 cm de largeur.
- Etalez le pesto de basilic sur toute la surface de la pâte, parsemez les tomates confites et la mozzarella. Roulez la pâte dans le sens de la longueur de manière à obtenir un rouleau. Découpez ce rouleau en 7 à 8 tranches de longueur à peu près égale.
- Disposez délicatement les rouleaux (tranche visible) dans le fond de votre moule, en commençant par en déposer un au milieu puis les autres tout autour. Il est tout-à-fait normal à ce stade que les tranches ne se touchent pas.
- Laissez à nouveau la pâte pousser pendant environ 45 minutes toujours dans le four à 40°c ou près d’une source de chaleur.
- Au terme du temps de pousse, préchauffez le four à 180°C (chaleur tournante). Préparez la dorure en mélangeant le jaune d’oeuf et la crème avec une pincée de sel. Appliquez au pinceau sur toute la surface du chinois. Enfournez pour 35 à 40 minutes de cuisson.
- Laissez refroidir sur une grille et dégustez tiède ou froid.
Ohlala !!! Quelle belle association de saveurs qui me fait saliver de si bon matin !!!
Depuis que j ai vu cette recette j y pense aujourd’hui c est fait et je ne dis qu une chose délicieux ! merci Leila
Bonjour Anny, merci beaucoup pour votre retour ! Je suis ravie que ma recette vous ait plu. Excellent week-end et à tout bientôt
Genial pour un pic nic ! Avec du chèvre à la palce de la mozza cest pas mal aussi 🙂
Bonjour, déjà fait 2 fois, un régal ! Merci pour ces bonnes idées!
Bonjour Leila, petite question : est-ce possible de prolonger le premier temps de pousse (2h30 environ) ou est-ce impératif de respecter le délai de 1h-1h30?