Les Légumes Enchantés par Leila Martin

 

Livre de recettes de Leila Martin : Les légumes enchantés

40 recettes gourmandes et végétariennes pour fêter cette fin d’année et faire voyager vos proches avec le deuxième Livre de Leïla Martin :

Les légumes enchantés

COMMANDER LE LIVRE MAINTENANT

 

Vous le savez, je suis une Alsacienne de cœur passionnée par la gastronomie et le partage. Depuis quelques années, j’essaie d’honorer au mieux notre patrimoine culinaire alsacien et de valoriser notre terroir à travers les recettes publiées sur mon blog. Mais, en grande amatrice de livres de cuisine, je rêvais également d’écrire mon propre ouvrage. Heureuse coïncidence, alors que l’idée commence à devenir lancinante, la directrice d’une maison d’édition strasbourgeoise me contacte. Nous nous rencontrons début 2018 et 10 mois plus tard, je tiens mon premier livre, L’Alsace enchantée de Leïla Martin entre mes mains. Un rêve devenu réalité. J’ai su d’emblée que je remettrais le couvert.

Début 2020, l’idée de créer à nouvel ouvrage commence à me titiller.  Ma cuisine a évolué depuis L’Alsace enchantée et j’ai envie de partager mon goût de plus en plus affirmé pour le végétal mais aussi pour les recettes d’antan que je ne me lasse pas de découvrir et réinterpréter. Automne 2020, mon projet se concrétise avec un nouvel opus que je me fais une joie de vous présenter.

J’ai choisi d’y mettre à l’honneur les légumes et les fruits de nos potagers et vergers en vous proposant des recettes alsaciennes végétariennes (et parfois même vegan). Sans jamais, évidemment, me départir de ma curiosité et de ma gourmandise. Oui, on peut manger « végétarien » sans sombrer dans la routine, la fadeur, la tristesse…  Avec ce nouvel ouvrage,  mon ambition est de répondre à toutes vos envies gourmandes et de vous prouver que la cuisine végétarienne est tout sauf triste et ennuyeuse.

Leila Martin Livre recette gourmande et végétarienne - Légumes enchantés

Une invitation à un voyage gourmand, de l’apéritif au dessert, en passant par les grandes faims

40 recettes à base de légumes et de fruits qui vous invitent à un voyage de saveurs multiples créées sur mesure juste pour vous. Toujours avec une pointe d’humour et beaucoup d’amour, je vous promets des moments de partage et de bonheur à consommer sans modération.

Une cuisine conviviale, généreuse, pleine de bon sens et d’amour, la plupart du temps végétarienne et souvent anti-gaspi !

Que ce soit pour l’apéro avec ces bredeles au pesto

Bredele au Pesto

Lors d’un moment convivial autour d’une Stammtisch avec la Flammekueche à la betterave et au chèvre frais d’Alsace

Flammekueche Chèvre et Betterave

D’un bon plat chaud en famille ou entre ami.e.s quand il fait froid dehors en dégustant un savoureux Baeckeoffe de légumes

Baeckeoffe aux légumes

Ou pour un dessert festif grâce à la Linzertorte à la confiture de quetsches

Linzertorte à la confiture de Questsche

Une chose est certaine, ce livre vous donnera l’envie de passer à table et vous inspirera de nombreux moments de bonheur à partager !

 

ACHETER LE LIVRE MAINTENANT

 

Simplicité, tradition et multiples saveurs gourmandes…

Portrait Leila MartinC’est un fait, les légumes ont aujourd’hui leur propre partition à jouer au cœur de l’assiette. On leur reconnaît bien volontiers le pouvoir d’enchanter à eux seuls les papilles. On n’en finit plus de louer leurs vertus pour la santé. Alors qu’à contrario, la consommation excessive de protéines animales est de plus en plus décriée.

La consommation de viande ou de poisson relevait autrefois de l’exception. On la réservait aux grandes occasions, éventuellement au déjeuner du dimanche. Le reste du temps, les repas s’articulaient autour de la récolte ou de la cueillette. On se régalait d’une bonne soupe de légumes accompagnée de dampnudle, de grumbeerekiechle servis avec une compote de pommes, d’eierkueche et fruits au sirop, ou encore d’apfelkiechle accompagnés d’une bonne salade. Et cette nourriture frugale était loin de manquer d’opulence. Elle était riche de gourmandise, d’amour et de joie.

 

 

 

… pour des inspirations illimitées de recettes !

L’idée d’une thématique végétarienne pour un livre de recettes alsaciennes n’a donc rien d’avant-gardiste ou de précurseur ! C’est presque un retour au bon sens paysan de nos aïeux que je vous propose à travers cet ouvrage. Nos champs et vergers alsaciens nous offrent tant de trésors de nutriments, de couleurs et de saveurs à sublimer. Quelle joie d’être suspendu(e) au fil des saisons, de patienter et même de s’impatienter pour goûter de nouveau aux délices que nous concocte Dame Nature !

Si la carotte, le poireau, le chou et la pomme de terre nous accompagnent tout au long de l’année, chaque saison apporte la promesse de régals d’autant plus précieux qu’ils s’annoncent éphémères. Il y a tant de variétés de légumes et de fruits pour émerveiller notre palais sur cette terre de Cocagne qu’est l’Alsace ! Et largement de quoi au goûter au bonheur d’une nourriture vivifiante pour le corps et apaisante pour l’esprit tout au long de l’année.

Rouleaux de printemps - Leila Martin

Faites-vous plaisir et partagez votre bonheur autour de vous

Si vous me suivez depuis un certain temps vous savez à quel point j’affectionne particulièrement la gastronomie alsacienne et aime vous partager cette passion. Et bien sachez que pour ces nouvelles recettes j’y ai mis encore plus de joie et de plaisir qui ne vous laisseront certainement pas de marbre.

Je souhaiterais finir cette courte présentation par le dernier paragraphe du Chapitre introductif de mon nouveau livre :

« Je serais tout-à-fait comblée si ce livre est perçu comme une ode à cette si jolie qualité qu’est la gourmandise. Car œuvrer pour le plaisir d’une cuisine responsable et bienveillante ne saurait résulter d’un vil penchant. Et la vie devient assurément plus belle et enchantée, quand la gourmandise nous fait mettre de la joie et de l’harmonie dans nos assiettes ! »

Alors commandez dès maintenant votre livre et rejoignez des centaines de passionnés heureux de leurs acquisitions.

Culinairement vôtre,

Leïla

Les témoignages positifs