Je vous propose aujourd’hui un peu plus qu’une recette, un accord entre un plat qui m’a été inspiré par un produit de notre terroir (la truite des Sources du Heimbach) et un vin d’Alsace que j’ai commandé sur le site millesima.fr. Pour accompagner mes pavés de truite en croûte de chorizo et cacahuètes, j’ai choisi un Pinot blanc 2012 de la maison Trimbach, un vin sec et bien équilibré qui contrebalance à merveille le côté gras et le caractère bien trempé de mes pavés de truite en croûte de chorizo. Impossible de se tromper en optant pour un vin de la maison Trimbach, véritable institution alsacienne dont l’origine remonte à 1626 et dont la 13ème génération perpétue un savoir-faire unique dicté par une quête inlassable d’excellence qui lui valent aujourd’hui une renommée internationale.
Les meilleurs vins de France et d’ailleurs sur Millesima.fr
Et impossible d’ailleurs de se tromper en faisant ses emplettes sur Millesima.fr. Fort de son expérience et de son sérieux reconnus, Millésima est devenu l’un des leaders de la vente à distance des grands crus en Europe. D’abord vouée au négoce traditionnel des grands crus classés de Bordeaux, cette entreprise fondée par Patrick Bernard en 1983 propose aujourd’hui une sélection pointue de vins issus des vignobles français les plus emblématiques mais aussi une gamme de vins étrangers rigoureusement sélectionnés pour répondre parfaitement aux exigences de ses clients. Plus de 12 000 références en provenance directe des propriétés triées sur le volet grâce à l’exigence et à la rigueur d’une équipe qui sillonne les vignobles tout en restant à l’écoute des amateurs ! Parmi elles, on retrouve une jolie sélection des meilleurs Riesling, Pinot blanc et Gewurtztraminer auprès de 6 des plus grandes maisons alsaciennes.
Un site facile et plaisant pour choisir ses vins en toute sérénité
J’aime beaucoup le vin (avec modération of course) mais dès qu’il s’agit de choisir une bouteille, je suis complètement perdue. J’arrive à peu près à me faire une idée des saveurs typiques d’un cépage ou d’une région mais quant à savoir quelle année et quelle maison sélectionner, c’est une toute autre histoire ! Aussi, j’apprécie tout particulièrement l’idée de pouvoir me fier à un négociant les yeux fermés et ce, sans avoir besoin de bouger de chez moi. Sobre et très agréable d’utilisation, le site Millesima est une aubaine pour tous les amateurs de vin, des plus éclairés au plus novices, d’autant qu’une équipe de conseillers formés à l’œnologie est joignable à tout moment et gratuitement pour profiter d’un conseil personnalisé. On peut commander des cartons de 6 ou 12 bouteilles d’un seul et même vin mais aussi se laisser tenter par la découverte en optant pour des caisses panachées. C’est pour cette formule que j’ai craqué, sachant que je ne savais pas forcément à l’avance avec quel plat je ferais un accord.
Un pinot blanc intense, sec et fruité
En quelques clics ma commande était passée et je recevais quelques jours plus tard, un carton de 6 bouteilles de vin dont 2 Alsace, un Gewurztraminer 2007 de la maison Hugel et le fameux Pinot Blanc Trimbach. Je n’ai pas encore goûté le Gewurz, mais le Pinot blanc a eu un succès retentissant et s’est parfaitement accordé avec mes pavés de truite en croûte de chorizo. Au nez, ce vin à la robe jaune pâle est élégant, fruité et d’une très grande fraîcheur. En bouche, il est intense, sec, fruité avec une bonne concentration et une belle longueur. Tout ce que j’aime ! Idéal avec le plat que je vous présente aujourd’hui, vous l’apprécierez aussi en compagnie de tapas, de plats légers comme des salades ou des légumes crus, de viandes blanches ou de fruits de mer. Et maintenant place à ma recette de pavés de truite en croûte de chorizo et cacahuètes que j’ai servis avec un panachage de chou-fleur et brocolis rôtis aux épices !
Pavés de truite en croûte de chorizo et cacahuètes, chou-fleur et brocolis rôtis aux épices
Pour les pavés de truite en croûte de chorizo et cacahètes
- 6 pavés de truite d’Alsace
- 50 g de chorizo fort
- 50 g de chorizo doux
- 100 g de cacahuètes grillées non salées en poudre
- 25 g de cacahuètes concassées finement
- Les zestes d’1/4 de citron jaune
Pour le chou-fleur et le brocolis aux épices rôtis au four
- 1 brocoli
- 1 chou-fleur
- 6 c. à soupe d’huile d’olive
- 2 gousses d’ail
- 1 dosette de safran en poudre
- 1 c. à café de curcuma
- 1 c. à café de cumin
- 1 c. à café de gingembre
- sel, poivre
Les pavés de truite en croûte de chorizo et cacahuètes
-
Mixez 100g de cacahuètes pour les réduire en poudre. Ajoutez les 2 chorizos coupés en petits morceaux. Mixez une nouvelle fois. Enfin, ajoutez les zestes de citron, le reste des cacahuètes finement concassées et mixez brièvement pour mélanger et obtenir une pâte homogène.
-
Etalez la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé, placez-la une vingtaine de minutes au congélateur pour qu’elle durcisse.
-
Parez les pavés de truite et ôtez les arêtes. Salez et poivrez. Découpez des rectangles de pâte chorizo cacahuètes et placez-les sur les pavés de truite. Enfournez pour 10 minutes de cuisson à 190°C.
Les sommités de brocoli et chou-fleur rôtis aux épices
-
Préchauffez le four à 190°C.
-
Détachez les sommités du brocoli et du chou-fleur. Placez-les dans un grand cul de poule.
-
Dans un bol, mélangez l’huile d’olive, l’ail haché et les épices. Versez le tout sur le brocoli et le chou-fleur. Salez, poivrez et mélangez.
-
Répartissez les sommités de brocoli et chou-fleur sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfournez pour environ 30 minutes de cuisson.
Article sponsorisé
Testé et largement approuvé !! Cette recette est une tuerie ! Le mélange des saveurs est extra … On s’est régalés ! Encore une fois, merci Leïla !