J’ai été beaucoup moins présente sur le blog ces derniers et temps. Et pour cause ! Je me suis évadée 15 jours en Thaïlande et au Cambodge, où je me suis offert le luxe de vivre une déconnexion totale. Et au retour de ce fabuleux voyage, je me suis consacrée aux derniers réglages et ajustements pour vous proposer la toute nouvelle mouture du blog affiché aujourd’hui sur votre écran. Pour faire court, j’ai décidé de donner un nouvel élan à « Je vais vous cuisiner » en affirmant plus haut encore son attachement régional et en valorisant les produits et les acteurs de l’Alsace gourmande à travers des interviews, des portraits, des reportages, des actus et des recettes. Pour celles et ceux qui aimeraient en savoir plus, je vous invite à cliquer ici !
Me revoilà donc, désormais dotée d’une plateforme qui me ressemble, plus heureuse encore de partager avec vous mes coups de coeur et mes recettes. Car si j’ai une religion en cuisine, c’est celle de consommer local et de saison. Attention, ne vous imaginez pas trouver exclusivement des recettes de choucroute, baeckoffe, kouglof, spätzle et autres spécialités traditionnelles sur ce blog. C’est une Alsace traditionnelle mais aussi curieuse, moderne, innovante et ouverte sur le monde, que j’ai envie de vous raconter à travers mes recettes. Et je commence aujourd’hui en vous faisant goûter un peu de mon récent et merveilleux voyage avec une soupe de courge butternut d’Alsace aux saveurs thaï… Un pur délice dont il faut vite profiter car le printemps arrive et nous ferons tout bientôt nos adieux aux courges d’hiver !
Bols Tayo star wave SCF, cuillères glamour celadon/ Ambiance et styles Strasbourg
La recette
Pour 4 belles assiettes, il vous faut :
- 1 courge butternut
- 1 oignon
- 2 gousses d’ail
- 1 filet d’huile d’olive ou d’huile de coco
- 150 ml de lait de coco
- 4 tiges de citronnelle
- 1 c à soupe de gingembre râpé
- 1 filet de jus de citron vert
- Quelques brins de coriandre
- sel
- poivre
Coupez la courge butternut, ôtez les pépins et épluchez-la. Coupez-la en petits morceaux. Réservez.
Epluchez l’oignon et l’ail. Emincez-les en fines lamelles. Faites-les revenir quelques minutes dans une poêle ou une cocotte où vous aurez fait chauffer un filet d’huile d’olive ou de coco. Pensez à remuer de temps en temps.
Préparez la citronnelle. Enlevez la feuille extérieure si elle est trop dure et coupez en fines rondelles la partie blanche jusqu’à la moitié de la tige environ. Réservez.
Râpez un morceau de gingembre frais de 4 cm environ pour obtenir une cuillère à soupe.
Quand les oignons commencent à devenir translucides, ajoutez les morceaux de butternut. Faites cuire encore 5 minutes tout en remuant régulièrement.
Versez de l’eau à hauteur, ajoutez la citronnelle et le gingembre, salez, poivrez et laissez cuire à demi-couvert une vingtaine de minutes.
Quand la courge est cuite (on doit pouvoir y enfoncer un couteau comme dans du beurre), mixez-la dans un blender ou au mixeur plongeant avec tout ou partie de l’eau de cuisson (selon la consistance souhaitée). Ajoutez le lait de coco, un filet de jus de citron vert et mixez à nouveau. Pensez à rectifier l’assaisonnement (sel,poivre).
Votre soupe est prête ! Vous pouvez l’agrémenter de feuilles de coriandre ciselées et si vous êtes adeptes du piquant, la corser un peu avec un petit piment rouge émincé finement !