J’ai passé le cap des 40 ans il y a quelques semaines… Et en toute franchise, la pilule a été un peu difficile à avaler. J’étais une trentenaire épanouie, en pleine force de l’âge, avec la vie devant moi pour me réinventer toutes les vies dont j’avais envie. Et patatras ! J’ai basculé… Me voilà dans le camp des quadragénaires. Quadragénaire !!! Le terme me file le bourdon… J’y entends « dégénère », j’y vois la fin définitive et irrévocable d’un temps béni, le glas d’une jeunesse à jamais ensevelie. Maintenant que j’y suis, je comprends mieux pourquoi les quadragénaires se sont inventés un petit surnom sympa. Quadra c’est tout de suite moins plombant, c’est joyeux, tout-à-fait pimpant ! Mais quel rapport avec cette recette de sablés ? Rassurez-vous je ne commence pas à travailler du chapeau malgré mon grand âge ! Le fait est que mes proches ont redoublé d’inventivité et de créativité pour adoucir ma petite crise existentielle de la quarantaine. Et parmi toutes les jolies attentions qui ont accompagné mon saut dans ma cinquième décennie, j’ai reçu de ma belle-sœur Florence, qui vit à Berlin avec son mari Tom et partage avec moi une vraie passion pour la cuisine (je vous invite à visiter son blog) un magnifique rouleau à pâtisserie personnalisé. J’avais hâte de le tester et voilà chose faite avec ces sablés à la vanille, simples mais terriblement bons, que j’ai préparés avec mon fils Oscar, toujours partant quand il s’agit de faire de la pâtisserie. Finalement, tout va bien ! Rien n’a fondamentalement changé depuis que j’ai 40 ans. Les sablés ont toujours le don de me plonger dans le monde gai et soyeux de l’enfance. J’en croque un et j’ai 4 ans à peine !
Pour une quarantaine de sablés
280 g de farine
125 g de sucre
125 g de beurre demi-sel
1 oeuf
1 gousse de vanille grattée
1 cuillère à café d’arôme de vanille
Dans une jatte, travaillez le sucre et l’oeuf avec la vanille grattée et l’arôme de vanille jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine puis mélangez du bout des doigts pour obtenir une consistance sableuse.
Ajoutez le beurre à peine ramolli et pétrissez pour obtenir une pâte bien homogène. N’hésitez pas à ajouter de la farine si la consistance vous semble trop molle. Formez une boule, enfermez-la dans du film alimentaire et laissez-la reposer au réfrigérateur pendant au moins une demie-heure.
Saupoudrez de la farine sur votre plan de travail et étalez votre pâte sur une épaisseur de 5 mm environ. Découpez des formes à l’emporte-pièce et posez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (ou sur du silicone). Enfournez dans un four préchauffé à 180°C pour une dizaine de minutes.