Chose promise, chose due. Après la recette de la fameuse Sachertorte, je vous propose de poursuivre notre itinéraire gourmand au pays de Mozart et des dirndl avec une exquise spécialité aux pommes et à la cannelle : l’Apfelstrudel. Pour rendre à César ce qui est à César, ce dessert exquis dont on attribue communément la paternité aux Autrichiens aurait en réalité été importé de Turquie du temps des Habsbourg. Avec son feuilletage et son fourrage agrémenté de noisettes et raisins secs, le strudel aux pommes présente indéniablement quelques traits de ressemblance avec le fameux Baklava ottoman, duquel il aurait été inspiré.
Il vous faudra
- Pâte à strudel ou pâte feuilletée
- env. 1,5 de pommes
- 80 à 100 g de sucre selon besoin
- 4 cs de raisins secs
- Rhum
- Jus de citron
- Cannelle
- Clou de girofle moulu
- Sucre glace pour saupoudrer
- Une bonne quantité de beurre fondue ou 1 œuf pour enduire
Pour la chapelure aux noisettes
- 100 g de chapelure
- 3 cs de beurre
- 3 cs de noisettes en poudre
Préparation
1) Préparer la pâte soi-même ou utiliser une pâte achetée prêt à
cuire. Arroser les raisins secs de rhum et laisser macérer. Pour qui voudrait tenter la pâte à strudel la recette ici
2) Pour la chapelure aux noisettes, faire mousser le beurre dans une poêle. Ajouter la chapelure et faire dorer à feu moyen. A la fin, incorporer les noisettes, faire griller rapidement et retirer du feu.
3) Eplucher les pommes, couper en tranches et arroser rapidement du jus de citron. Selon l’acidité des pommes, ajouter plus ou moins de sucre et mélanger avec la poudre de clous de girofle et une bonne dose de cannelle. Préchauffer le four à 180°C en chaleur tournante et beurrer un moule adapté.
4) Préparer la pâte idéalement de façon à ce qu’elle soit étalée sur du papier sulfurisé. Répartir la chapelure aux noisettes sur à peu près une moitié de la pâte. Là-dessus, placer les pommes et les raisins secs. Enduire le reste de la pâte généreusement de beurre fondue, rabattre les bords sur le côté et enrouler le strudel. Bien refermer les bouts et soulever le strudel grâce au papier sulfurisé pour le placer dans le moule (avec une pâte feuilletée, placer la farce au milieu et replier tous les bords vers l’intérieur et appuyant sur les jointures pour bien les fermer).
5) Selon le type de pâte, enduire de beurre fondue (pate à strudel) ou d’œuf (pâte feuilletée) et faire cuire 40 à 50 minutes (la pâte feuilletée cuit plus vite).Sortir, laisser refroidir un peu et saupoudrer de sucre glace. Servir tiède ou froid.
Temps de cuisson : 40 à 50 minutes (un peu moins pour la pâte feuilletée)