Ça ressemble à des petits cakes, c’est doré comme des petits cakes mais ce ne sont pas des petits cakes ! Je vous présente les fours, des petits gâteaux à la texture moelleuse et à la saveur beurrée que j’ai découverts dans le livre Sensations de Philippe Conticini. J’avais déjà succombé à la tentation de ces bouchées décadentes de gourmandise en suivant scrupuleusement la recette de Conticini.
Mais cette fois, j’ai produit une version de circonstance, aux parfums qui embaument les marchés de Noël et fleurent bon les fêtes de fin d’année : cannelle, zestes d’orange et dés d’orange confite. Un délice, qui change un peu des bredeles, idéal pour accompagner un bon thé de Noël ou clore un repas sur une note gourmande.
Pour une vingtaine de petits fours
- 170g de beurre pommade
- 140g de sucre en poudre
- 60g de poudre d’amandes
- 2 œufs entiers + 2 jaunes
- 25g de lait frais 1/2 écrémé
- 75g de crème liquide
- 110g de rhum
- 80g d’écorces d’orange confites
- 110g de farine T45
- 1 cuillère à soupe de cannelle
- Le zeste d’une orange
Faites mariner les écorces d’orange confite découpées en petit dés dans le rhum quelque heures avant de vous lancer dans la préparation de la pâte. Et pensez à sortir le beurre et les oeufs du réfrigérateur afin d’avoir tous vos ingrédients à température ambiante.
Dans un grand bol, mélangez le beurre pommade, le sucre et la poudre d’amandes en vous aidant d’un batteur électrique ou mieux encore faites votre mélange, à vitesse moyenne à la feuille dans le bol d’un robot, si vous avez la chance d’en avoir un (ce qui n’est pas encore mon cas…) jusqu’à ce que le mélange blanchisse et soit très homogène.
Ajoutez progressivement les œufs et les jaunes en continuant de battre pour lisser le mélange. Incorporez enfin le lait et la crème et battez à nouveau. Ajoutez en plusieurs fois les écorces d’orange confite marinés, la cannelle et le rhum puis la farine tamisée en 2 fois.
Foisonnez le tout encore 15 secondes.
Préchauffez le four à 200°. Remplissez les alvéoles d’un moule en silicone aux trois quarts en vous aidant d’une cuillère ou mieux encore d’une poche à douille.
Faites cuire pendant 15 à 20 minutes selon la puissance de votre four.
sublime