Météo glaciale en Alsace aujourd’hui. Grand besoin de réchauffer les papilles. Une petite soupe de patate douce et carotte bien réconfortante sera la bienvenue à l’heure du dîner. Je vous avais déjà proposé une recette équivalente avec de la carotte seulement. Mais, la patate douce présente dernièrement dans mon panier hebdomadaire de fruits et légumes en provenance de L’Ilot de la Meinau m’a donné envie de tenter une nouvelle version. Et, je dois dire que j’ai eu le nez fin (Un peu d’autosatisfaction de temps en temps, ça fait pas de mal hein ?!). La douceur et la sucrosité de la patate douce apportent encore plus de contraste avec la crème de munster. Et c’est, hummm… infiniment gourmand.
Si vous n’êtes pas fan de munster, ne fuyez pas pour autant ! Vous pouvez le remplacer avec un bon bleu (roquefort, gorgonzola, bleu d’Auvergne, bleu des Vosges) qui s’accordera à merveille avec la patate douce (dans ce cas, faire abstraction du cumin). Ou par une tomme ou du comté à incorporer râpé dans la crème. Ou même vous passer complètement de fromage. Tant qu’on est dans les variantes, vous pouvez également préférer le lait de coco à la crème fraîche et y ajouter du gingembre frais ou en poudre. Ou, toujours dans une version sans fromage, y parsemer des dés de chorizo brièvement revenus à la poêle et de la coriandre ciselée. Bref, n’hésitez pas à adapter cette soupe de patate douce et carotte à votre goût, votre envie du moment ou au contenu de votre réfrigérateur. La seule règle qui vaille dans une recette est qu’il n’y en a aucune, si ce n’est au final, de se faire plaisir !
Soupe de patate douce et carotte au cumin et au munster
- 600 g de carottes
- 600 g de patates douces
- 1 gros oignon ou deux petits
- 1/2 c à c de cumin en poudre
- 150g de munster
- 100g de crème fraîche fluide entière
- 1 à 2 c.à c. de cumin en poudre
- 1 filet d’huile d’olive
- sel
La crème de munster
Ôtez la croûte du munster et coupez le en morceaux. Réservez.
Dans une casserole, faites bouillir la crème fluide. Hors du feu, ajoutez le munster sans la peau. Remettez la casserole sur le feu et poursuivez la cuisson tout en remuant au fouet jusqu’à ce que le munster se soit complètement dilué dans la crème. Au besoin, lissez la crème au mixeur plongeant.
La soupe de patates douces et carottes
Emincez les oignons. Epluchez et coupez les carottes en rondelles. Epluchez les patates douces et coupez-les en gros dés. Faites chauffer un filet d’huile dans une cocotte. Faites-y suer les oignons pendant 2-3 minutes. Ajoutez les carottes et les patates douces. Salez. Poursuivez la cuisson quelques minutes tout en remuant régulièrement. Mouillez avec de l’eau à hauteur. Fermez le couvercle et laissez cuire pendant une vingtaine de minutes.
A la fin de la cuisson, ôtez 2 à 3 louches de bouillon et mettez-le de côté. Mixez au mixeur plongeant. Pour une souple plus fluide, réincorporez le bouillon petit à petit jusqu’à la consistance souhaitée. Incorporez le cumin en poudre, puis la crème de Munster. Mixez à nouveau. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement (sel, cumin).
C’est prêt !
Je ne suis pas bonne en cuisine, mais j’ai essayé cette recette pour la première fois et je suis également étonnée car c’est très délicieux et se prépare en quelques minutes.
Je suis très satisfait de la qualité de votre écriture et le contenu de votre article a retenu mon attention