Les fêtes approchent à grands pas. C’est le moment de feuilleter les magazines culinaires, d’aller à la pêche aux idées sur le web et de songer tout doucement à arrêter un menu pour les réveillons de Noël et Nouvel an. Pour ma part, impossible d’imaginer un repas festif sans la traditionnelle terrine de foie gras ! C’est d’ailleurs quasiment la seule période de l’année où je pense à me lancer dans cette préparation. Pourtant, c’est délicieux et franchement pas bien compliqué à faire, surtout quand on achète des foies déjà déveinés.
J’ai beau avoir tenté plusieurs fois l’opération, je crois que je ne suis pas en veine avec le déveinage. Je crains toujours de laisser des nerfs deci-delà et de finir par massacrer mon foie gras en essayant de les passer au crible. Du coup, depuis quelques temps (et avant même que Feyel devienne partenaire de mon blog), je joue la carte de la sécurité (et de la paresse) avec le foie gras de canard cru Feyel extra déveiné.
De texture ferme, il est d’excellente qualité et permet une cuisson sans trop de fonte. Et puis, finies les sueurs froides en voyant mon foie gras se décomposer ! Je n’ai plus qu’à me concentrer sur les saveurs et la cuisson. Cette année, j’ai eu envie de tester un nouvel assaisonnement made in Alsace qui change un peu de l’ordinaire Gewurztraminer. Et c’est une bouteille de la Maison Meyer qui m’a soufflé l’idée de marier le foie gras au Whisky. J’y ai également ajouté une délicate touche de vanille. Et franchement, l’association fonctionne à merveille. Un régal que je vous recommande vivement de tester chez vous !
Voilà une recette de chez moi
Mon beau papa Bery qui n’est plus, le faisait avec un bon cognac. Il était très fin.
Merci pour la recette
Aimée
Moi je le fais habituellement aux 4 épices et porto blanc, mais je pourrais bien me laisser tenter par cette recette ! Quel whisky alsacien est-ce que vous conseillez ?
En tout cas un immense merci pour toutes ces belles recettes partagées !!
Je ne suis pas du tout une experte en whisky. J’ai pris pour ma part celui parmi tous les whisky alsaciens qui nous ont été offerts (je ne sais pas pourquoi mais il y a eu une période où mon mari recevait quasi systématiquement une bouteille de whisky en cadeau) celui dont le parfum m’inspirait le plus. Il me semblait qu’une note de vanille s’en dégageait. D’où l’association. En vous souhaitant de très belles et délicieuses fêtes
Là pour le coup c’est une association inattendue ! Foie Whisky et Vanille – je suis curieux et je vais l’essayer