Une autre vision de la gastronomie alsacienne
Lundi 27 juin, les Etoiles d’Alsace ont officiellement lancé l’opération L’Alsace Recuisinée au Rosenmeer, le restaurant de leur président Hubert Maetz à Rosheim. Chefs et artisans membres de la prestigieuse association sont venus nombreux pour proposer aux convives leur interprétation très personnelle de plats ou produits typiques du terroir alsacien.
La tradition culinaire alsacienne remise au goût du jour
Un festival de saveurs toutes plus réjouissantes les unes que les autres qui peuvent sembler de prime abord à mille lieues de la classique choucroute, du fameux baeckfoffe ou de toute autre spécialité typique de notre région. Et pourtant, les plats et produits conçus par les chefs et artisans dans le cadre de l’opération ne renient rien à la tradition culinaire alsacienne. Bien au contraire ! Car la vocation du concept initié par Jean-Marc Kieny, chef du restaurant La poste à Riedisheim est justement de réinventer ce que l’Alsace fait de meilleur. Jusque fin septembre, l’Alsace Recuisinée emmènera gourmands et fins gourmets à la découverte d’une gastronomie régionale moderne et innovante qui sait autant s’appuyer sur ses fondamentaux que les dépoussiérer !
Défendre les couleurs d’une gastronomie alsacienne moderne et créative
Les membres des Etoiles d’Alsace, tous acteurs enthousiastes de cette nouvelle aventure, ont rivalisé de créativité et d’ingéniosité pour imaginer les plats d’inspiration alsacienne qui émoustilleront les papilles de leurs convives tout au long de l’opération. Certains se sont lancés dans des menus complets, d’autres ont mis à leur carte un plat star ou ont choisi par exemple de concentrer leurs recherches sur les amuse-bouche exclusivement. La participation de chaque membre est totalement libre et reflète sa propre vision de la gastronomie alsacienne !
Pour avoir eu la chance de déguster en avant-première des revisites de l’Alsace gourmande toutes plus bluffantes les unes que les autres, je peux en tout cas vous assurer que tous ont été extrêmement inspirés par la thématique. Il ne fait pas de doute que la promotion du terroir et de la tradition culinaire qu’ils contribuent à perpétuer leur tient particulièrement à coeur. Chefs et artisans nous ont délivré des interprétations culinaires de haute volée, ludiques tantôt, surprenantes parfois, exquises invariablement !
Une opération à ne pas manquer !
Franchement quel talent ! Les Etoiles d’Alsace font indéniablement briller l’Alsace au firmament de la gastronomie avec de magnifiques créations qui suscitent, en plus du plaisir de la dégustation, une réelle émotion. Difficile de m’arrêter à quelques exemples alors que toutes leurs oeuvres comestibles m’ont éblouie. Je vous laisse donc un peu de lecture en-dessous du très joli visuel créé de l’opération en espérant que ces intitulés vous feront saliver et vous donneront surtout envie de pousser la porte des établissements des Etoiles d’Alsace pour déguster leur merveilleuse Alsace Recuisinée !
Anne Ernwein, restaurant l’agneau à Pfaffenhoffen
Cornetto Grenouilles Cressonnette
Cédric Moulot, Au crocodile à Strasbourg
Pigeon de la ferme Théo Kieffer, purée de petits pois d’Alsace, jeunes carottes braisées, les cuisses en parmentier et sa tartine d’abats
Alexis Albrecht, Au couvent à Rhinau
Arbre à bretzels au mélilot
Fine rouelle d’anguille au melfor, valse d’herbes et fleurs du jardin
Pomponette de parfait de foie de canard au Berawecka
Maxime Muller, brasserie les Haras à Strasbourg
Déclinaison autour du foie gras
Loïc Lefebvre, l’Atelier du peintre à Colmar
Macaron virtuel bretzel et mettwurst
Marc Haeberlin, l’Auberge de l’Ill à Illhauesern
Le foie d’oie aux algues et au saké
Laurent & Marco Arbeit, L’auberge Saint-Laurent à Sierentz
Spaetzles de Grand-Mère recuisinés comme un risotto à la truffe d’été
et amandes torréfiées.
Jean-Marc Kieny, la Poste à Riedisheim
Une certaine idée de la tarte flambée « Hansi » ou une version Alsacienne du tiramisu et L’Elsasser Maki
Michel Husser, le cerf à Marlenheim
Presskopf de tête de veau, sauce gribiche.
Yves Kieffer, le Kasbur à Monswiller
Picon bière revisité, marmelade d’orange, glace et spoom à la Meteor
Jean-Michel Eblin, le Maximilien à Zellenberg
Pressé de matelote aux jeunes poireaux, pâtes Grand-Mère et crumble d’oignons
Hubert Maetz, le Rosenmeer à Rosheim
Cappuccino de foie gras
Jacqueline Balzer, Boucherie-charcuterie Riedinger-Balzer à Vendenheim
Pied de porc farci
Tête de veau panée
Cyrille Lorho, Maison Lorho à Strasbourg
Le Régal du Brasseur
Eric Westermann, pains Westermann à Strasbourg
Rahmkuchen
Laurent Kieny, pâtisserie Laurent Kieny à Riedisheim
la « Forêt à Boire »
Le gâteau de voyage « Elsass Power »
Le « Käs’ cake », version alsacienne du Cheese Cake, comme une tartelette.
Daniel Rebert, pâtisserie Rebert à Wissembourg
Savarin Victoria