Un temps à faire des beignets aux pommes
Les premiers frimas de l’automne sont arrivés en Alsace. Et quand il fait froid dehors, on a tout de suite envie de goûter au réconfort d’une nourriture plus consistante. Je tiens enfin le bon prétexte pour me lancer dans la préparation des Apfelkiechle, ces délicieux beignets aux pommes dont je rêve depuis des mois mais que je ne me voyais évidemment pas confectionner en plein été. Maintenant que les capitons n’ont plus leur loi à dicter, planqués bien au chaud sous des couches de vêtement, je ne vois pas ce qui m’empêcherait de m’en délecter !
Les Apfelkiechle, un souvenir d’enfance en Alsace
Les Apfelkiechle sont un peu la madeleine de Proust des Alsaciens. Le souvenir d’une enfance choyée par une mamama heureuse de se mettre aux fourneaux pour faire plaisir à ses petits-enfants, les délicieuses senteurs de cannelle, le bonheur de s’attabler en famille pour dévorer la chaleur rassérénante de ces beignets tout juste sortis de la poêle, la sensation du sucre qui crisse sous les dents… Pas étonnant qu’ici en Alsace, on les aime tant !
Mais au-delà des souvenirs exquis qu’ils réveillent, ces beignets de pommes sont surtout irrésistiblement bons ! Je vous ai dégoté une excellente recette de grand-mère à base de bière qui conviendra aussi aux personnes souffrant d’intolérance au lactose. Alors, vous les tentez ces Apfelkiechle ?
Pour une trentaine de beignets
- 6 pommes de taille moyenne (j’ai choisi des reinettes d’Alsace pour leur côté acidulé)
- huile pour friture
- 100g de sucre + 1 c à c rase de cannelle en poudre mélangés
La pâte à frire
- 125 g de farine
- Un oeuf
- 2 g de sel
- 3 g de sucre
- 15 cl de bière blonde
- 2 blancs d’oeuf
Préparez la pâte à frire : dans une terrine, mélangez la farine tamisée (personnellement j’utilise la farine fluide Gruau d’or qui n’a pas besoin d’être tamisée) avec les autres ingrédients (sauf les blancs d’oeufs qui seront incorporés en dernier lieu). Vous devez obtenir une pâte homogène sensiblement plus consistante qu’une pâte à crêpe. Recouvrez la pâte d’une fine couche d’huile pour éviter la formation d’une croûte et laissez-la reposer au moins une heure afin de favoriser la fermentation. Après le temps de repos, battez les deux blancs en neige avec une pointe de sel et incorporez-les délicatement à la pâte.
Pelez les pommes, évidez-les à l’aide d’un vide-pommes et détaillez-les en rondelles d’environ 5 mm d’épaisseur. Versez l’huile dans une poêle (sur au moins 1/2 cm de hauteur). Plongez les rondelles de pomme dans la pâte et faites les frire quelques minutes de chaque côté. Les beignets sont cuits quand ils ont pris une belle couleur dorée. Déposez-les sur du papier absorbant pour absorber l’excédent de gras et roulez-les dans le mélange de sucre et cannelle.
Idéalement, prévoyez de faire cette recette juste avant de passer à la dégustation. Ces savoureux beignets sont encore meilleurs bien chauds !
Chez nous ce n’était pas qu’un dessert …ma mère en faisait parfois le soir avec une soupe de légumes bien épaisse. Une belle idée!
Ces beignets n’ont pas du faire long feu…
Effectivement, aussitôt faits, aussitôt engloutis ! 🙂
Souvenirs du jeudi pour le gouter merci denous faire rever
Merci pour votre commentaire Sylvette. Je suis ravie que cette recette vous rappelle de si jolis souvenirs !
Chez nous c’était aussi la suite logique d’un repas avec une soupe de légumes du jardin
Chez nous également d’abord une bonne soupe de légumes bien épaisse avec un peu de crème fraîche et du maggi et après les Äppgelkierles????….comme c’était trop bon ce repas ????cmun de mes préférées….
je suis de la Loire et ma grand mère en faisait aussi mais sans cannelle et c est tant mieux je n aime pas ça, elle en faisait aux pommes et aussi aux petits beurre et c était fameux, bien gonflés, ça fait plus de 60 ans et je m en souviens encore
ma grand mere m en faisait toujours!!je vais tester cette recette egalement qui est differente de la sienne!merci!!
Bonjour
Quel type d’huile de friture utilisez vous
Bonjour, j’utilise une huile d’arachide ou de tournesol
Bonjour, est-ce bien juste 3 g de sucre dans la pâte à frire??
Bonjour Morgane, oui c’est bien 3g. J’imagine que le sucre n’est pas utilisé pour la saveur mais pour activer la levure présente dans la bière. Bonne recette et à tout bientôt
Dans une bière « normale », il n’y a plus de levures.
Merci! =)
Merci merci. Alsaciens nous n’avions jamais mangé de « Apfelkiechle » ! Aussitôt la recette lu, les pommes achetées, les beignets cuits et dégustés…prochain achat, une seconde poêle ;))
Génial ! Ravie de vous avoir fait découvrir ou redécouvrir cette spécialité !
Je viens d’Alsace mais je ne connaissais pas du tout cette recette. Merci ! 🙂
Vraiment ravie de vous la faire découvrir! Merci à vous pour votre visite et votre commentaire !
Je cherchais une belle recette alsacienne. C’est fait, j’ai trouvé. Merci à vous, et bravo pour votre mise en bouche par vos textes
Merci beaucoup pour votre petit mot très encourageant ! J’espère que ce blog ou permettra de découvrir d’autres recettes alsaciennes à votre goût ! A bientôt
Je ne connaissais pas la recette avec de la bière, je me rappelle que grand mère prenait du lait, mais je vais essayer votre recette, vivement vendredi.
Chez nous aussi beignets et soupe, un régal. Merci pour le partage des recettes.
bonsoir
très bons souvenirs et aussi après une soupe de légumes ; je ne connaissais pas cette variante (on utilisait du lait). Et j’ai vu votre recette sur FB récemment (ma petite fille de 2 ans est allergique au lait). Je les ai faits aujourd’hui, tout le monde a aimé et ma fille m’a demandé la recette. Merci pour votre partage…et bientôt votre livre. Je me réjouis déjà
Quel bon souvenir de mon enfance et avec une bonne soupe de légumes tel que ma grand mère la faisait
J’en avais déjà fait mais je ne retrouvais pas la recette
Dès demain nous allons les dévorer
Je viens de Moselle mais la préparation était la même. J’ai encore le souvenir de la pomme cuite dans les beignets fondants. Un régal et ils n’avaient pas le temps de refroidir. Merci pour la recette.
Contente d’avoir enfin trouvé la recette que maman faisait mais comme je suis seule est-ce-que je peux congeler dans une bouteille le reste de pâte ou alors plutôt terminé et congeler les Apfelkiechle
Bonjour, les apfelkiechle sont vraiment délicieux tout frais, ce serait dommage. Il vaut mieux dans ce cas, en faire un peu moins.