J’adore les cupcakes. Cette alliance entre la rusticité du cake de grand-mère et le raffinement du topping. J’ai eu ma période cupcakes au moment où cette spécialité était tendance. Et je me suis amusée à les décliner à tous les parfums. Comme toutes mes manies culinaires, elle a fini par passer. Et elle a été supplantée par d’autres obsessions gourmandes, comme le Schneckekueche ou encore le Crazy streusel.
Mais de temps à autre, l’idée du cupcake me titille à nouveau. J’ai récemment été sollicitée pour réaliser un cocktail pour un mariage. Et entre autres desserts, j’ai eu envie de proposer ces petites bouchées aux saveurs de la Linzertorte pour le clin d’oeil à l’Alsace. Et elles ont été très appréciées. Du coup, je partage avec vous la recette. Elle est simple, ludique et efficace. C’est le genre de mignardises parfaites pour un déjeuner ou un cocktail dînatoire, un café gourmand ou même un goûter girly à souhait.
Ma petite Salomé de 9 ans ne jure que par les cupcakes pour ses goûters avec les copines. J’ai pris la photo à la volée pendant les préparatifs de mon cocktail dînatoire, histoire d’avoir un support pour le blog. Mais le jour J, j’ai déposé un petit bout de feuille d’or sur chaque framboise pour un résultat so chic. Pour cette version façon Linzertorte, j’ai joué sur les épices et garni mes cupcakes d’un topping à la cannelle. Mais bien-sûr, libre à vous d’adapter la recette si vous préférez partir sur des saveurs plus classiques. Dans ce cas, zappez les épices et remplacez-les tout simplement par de la vanille.
Mini cupcakes façon Linzertorte
- 1 petite barquette de framboises fraîches
- 1 pot de confiture de framboises
Pour la chantilly
- 75 ml de crème fraîche fluide entière
- 75 ml de mascarpone
- 20 g de sucre glace
- 1/2 gousse de vanille grattée
- 1/2 c. à c de cannelle
Pour la pâte à cake
- 2 oeufs
- 125 g de beurre fondu refroidi
- 110 g de sucre
- 175 g de farine avec levure incorporée (Gruau d’or)
- 1/2 yaourt nature
- 2 c à c de Cannelle
- 1/2 c. à c de 4 épices
- 1 c. à c rase de cacao
La pâte à cake
- Préchauffez le four à 180°C chaleur tournante.
- Faites fondre votre beurre au micro-ondes ou dans une casserole à feu doux.
- Dans une jatte, battez les oeufs entiers avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Ajoutez progressivement la farine, le cacao et les épices tout en remuant. Versez le beurre refroidi sur votre appareil et mélangez bien.
- Placez des petites caissettes dans vos moules à mini-muffins. Remplissez-les de pâte aux 2/3 à l’aide d’une poche à douille. Enfournez pour 15 minutes de cuisson. A la sortie du four, placez les petits cakes sur une grille et laissez-les refroidir.
La chantilly
- Dans un récipient bien froid ou dans le bol de votre batteur, fouettez la mascarpone et la crème liquide. Quand elle commence à monter, ajoutez le sucre, la vanille et la cannelle et continuez à battre jusqu’à bonne consistance (la crème doit accrocher le fouet).
La finition
- Creusez un petit trou dans chaque mini-cake. Remplissez-le de confiture de framboises. Rebouchez. Dressez 1 dôme de chantilly à la douille sur chaque cake. Ajoutez une framboise sur le dessus.