La galette de pomme de terre, c’est le plat simple, rustique, économique et gourmand par excellence, qui me sauve la mise quand les étagères de mon réfrigérateur sont désespérément désertiques et que mon inspiration culinaire est aussi fulgurante qu’un encéphalogramme plat. L’avantage avec la galette de pomme de terre, ou grumbeerekiechle, comme on dit par ici, c’est qu’elle se prête à toutes les envies et ré-interprétations. C’est aussi la recette idéale pour recycler des restes ou utiliser des produits en fin de vie (qui menacent de passer l’arme à gauche si on ne se préoccupe pas très vite de statuer sur leur sort). Ici, c’est un reste de choucroute qui est venu agrémenter ma galette de pomme de terre pour une version un peu plus légère mais tout aussi gourmande. Quoique l’ajout de lardons fumés n’est pas vraiment de nature à alléger la recette… Ceci dit, il y a des recettes, qui par nature, n’auront jamais leur place dans un régime restrictif ou hypocalorique. Et la galette de pomme de terre en fait partie ! Qu’on se le dise, c’est une recette à proscrire pour les phobiques du gras, des féculents et/ou des calories ! Une délicieuse et irrésistible transgression aux règles de bienséance nutritionnelle à savourer avec délectation !
Galette de pomme de terre (grumbeerekiechle) à la choucroute
- 500 g de pommes de terre
- 400 g de choucroute cuite bien essorée
- 150 g de lardons fumés
- 1 gros oignon jaune ou 2 petits
- 3 c. à soupe de farine
- 2 oeufs
- 2 pincées de noix de muscade
- 2 c. à soupe de persil haché
- sel/poivre
- huile d’arachide ou de tournesol
-
Pelez et ciselez finement les oignons. Hachez le persil. Réservez.
-
Faites revenir les lardons dans une poêle. Jetez l’excédent de gras et réservez.
-
Pelez et râpez les pommes de terre. Placez-les dans un torchon, pressez au-dessus de l’évier pour en extraire l’eau de végétation et versez-les dans un cul de poule.
-
Incorporez la choucroute cuite, les lardons, les oignons ciselés, le persil haché, la noix de muscade, les oeufs et la farine. Mélangez-bien. Salez et poivrez.
-
Faites chauffer de l’huile dans une poêle. Formez des galettes avec les pommes de terre râpées dans le creux de la main.
-
Quand l’huile est bien chaude, déposez les dans la poêle. Faites-les cuire environ 5 minutes sur chaque face, de manière à ce que les galettes soient bien dorées de chaque côté.
- Déposez vos grumbeerekiechle sur du papier absorbant et servez-les bien chaudes accompagnées d’une salade verte.
Si vous souhaitez les préparer à l’avance, conservez les galettes de pommes de terre et choucroute au réfrigérateur et passez-les au four quelques minutes à 230°C pour leur rendre tout leur croustillant.
Bonne idée que cette variante de galette de hardàpfelkiechle (comme on dit dans le Haut Rhin). Juste une minuscule faute de frappe au niveau des ingrédients….
Merci pour vos bonne recette revisité pas encore essayé mais je compte m’y mettre lors de vacances