Difficile de retrouver l’élan de se passionner pour quoique ce soit depuis les attentats de la semaine dernière. Comme beaucoup, j’ai le moral en berne et peine à sortir de l’état de prostration dans lequel ce drame m’a plongée. J’ai depuis une conscience tellement plus aiguë de la barbarie et des atrocités qui sévissent dans le monde et de la terreur vécue par tous ceux qui vivent sous la menace perpétuelle de bourreaux assoiffés de sang… Depuis quelques jours, quatre militaires sont postés devant la crèche de ma fille. Et je ne peux m’empêcher de penser à toutes les mamans à travers le monde, qui tremblent chaque jour pour la vie de leurs enfants. J’imagine quelles angoisses et souffrances intolérables elles endurent !
Alors forcément, mon blog, mes petites recettes, ma tambouille du quotidien me semblent insignifiants… Pourtant, la vie continue et, sans oublier pour autant les événements tragiques qui ont ébranlé notre pays et le monde entier, il s’agit d’en apprécier pleinement la saveur. Car nous avons la liberté de l’accommoder chacun à sa sauce, selon ses goûts, ses priorités et convictions propres. Et c’est une chance inestimable !
Ma vie s’illumine dès lors que je l’agrémente cuisine et de moments de gourmandises partagés entre amis ou en famille. C’est sans aucun doute un bon remède contre la tristesse et la morosité ! De plus, quand on a l’esprit et les mains affairés dans la réalisation d’une recette, croyez-moi, on ne pense plus à rien d’autre !
Besoin vous aussi de vous changer les idées avec un régal de gourmandise à la clé ? Je vous invite à tester ma galette fourrée de crème frangipane parfumée à la fleur d’oranger et aux zestes d’oranges confits. Pour la réaliser, je me suis inspirée d’une recette publiée sur le site de Mercotte, que j’ai librement réinterprétée. Un délice aux saveurs orientales à déguster, pour changer du cidre, avec un bon thé à la menthe ! Et pour ma part, un sésame pour participer à ce concours : http://lagalettedesrois.fr !
Pour 1 galette de 24 cm de diamètre
2 disques de pâte feuilletée inversée maison. Un de 24 cm et l’autre de 25 c de diamètre. La recette ici :
Pour la crème pâtissière
- 200ml de lait
- 50 ml d’eau de fleur d’oranger
- 60g de sucre semoule
- 3 jaunes d’œufs
- 20g de maïzena
Pour la frangipane
- 60g de beurre pommade
- 60g de sucre glace
- 110g de poudre d’amande
- 15g de farine T55
- 1 oeuf
- 250g de crème pâtissière parfumée à la fleur d’oranger
- 60 g de zestes d’oranges confités
- 1-demi cuillère à café de cannelle
Pour la dorure
- 25g de jaune d’oeufs
- 15g de crème liquide entière
Pour le sirop
- 50g d’eau
- 65 g de sucre
La crème pâtissière à la fleur d’oranger
Dans un cul de poule, battez les jaunes d’œufs avec le sucre sans chercher à les blanchir. Incorporez la maïzena. Porter à ébullition le lait et l’eau de fleur d’oranger. Mélangez petit à petit la moitié du mélange lait/eau de fleur d’oranger avec les jaunes d’oeufs et le sucre, puis reversez le tout dans la casserole. Faites épaissir sur le feu une à deux minutes environ sans cesser de remuer. Débarrassez dans un récipient adapté. Filmez au contact et laisser refroidir au réfrigérateur.
La frangipane
Dans la cuve de votre robot (si vous en avez un… pour ma part j’ai utilisé le fouet électrique et ça ne fonctionne pas si mal) équipé d’une feuille, crémez le beurre pommade et ajouter successivement le sucre glace, la poudre d’amande, la farine, la cannelle et pour finir l’oeuf. Laisser tourner jusqu’à l’obtention d’un appareil bien lisse. Enfin, ajoutez la crème pâtissière, les zestes d’orange confite découpés en petits dés et mélangez.
La dorure
Mixez la crème et les jaunes. Puis filtrez à l’aide d’une petite passoire.
Le sirop
Portez l’eau et le sucre à ébullition et utilisez chaud.
Le montage
Posez le disque de pâte feuilletée de 24cm sur une plaque de cuisson recouverte d’une feuille de papier de cuisson. Mouillez au pinceau et à l’eau* le bord du disque sur une largeur de 2cm.
A l’aide d’une poche à douille munie d’une douille de 12mm, pochez la frangipane en spirale en partant du centre et jusqu’à la partie prélablement humidifiée. Placez une ou deux fèves près des bords.
Déposez délicatement le 2ème disque sur le premier disque recouvert de frangipane en superposant bien les bords. Soudez les 2 disques sans trop appuyer. Attention à surtout pas pincer les bords.
Réservez la galette bien à plat 30 minutes à 1 heure au congélateur. Retournez-la pour avoir une surface bien lisse. Chiquetez* les bords à l’aide d’un couteau. Dorez-la au pinceau bien régulièrement et décorez, en faisant des arcs de cercle en partant du centre par exemple ou en dessinant le motif de votre choix. N’oubliez pas de faire une cheminée au centre pour évacuer l’humidité en perçant la pâte jusqu’à ce que la pointe du couteau touche le plan de travail.
La cuisson
Enfournez la galette dans un four préchauffé à 170° chaleur tournante pour 25 minutes de cuisson. Sortez-la du four puis passez généreusement le sirop chaud au pinceau sur le dessus. Remettez à cuire 25min supplémentaires.
*Si comme pour moi, le terme chiqueter ne vous évoque rien, je vous conseille de jeter un oeil sur cette vidéo.