Me voilà de retour à Strasbourg après 15 jours d’un fabuleux voyage en Thaïlande et au Cambodge, enfin d’attaque pour reprendre le cours habituel de mes activités et alimenter régulièrement ce blog. J’ai la tête pleine d’images fabuleuses – le palais royal de Bangkok, les temples khmers d’Angkor, le village flottant du lac Tonle Sap, les plages paradisiaques de l’île de Koh Chang – et les papilles encore éblouies des merveilleuses saveurs expérimentées au Cambodge et en Thaïlande. Elles inspireront forcément mes prochaines aventures culinaires et se retrouveront, j’en suis convaincue, d’une manière ou d’une autre à l’honneur sur ce blog. Mais en attendant, histoire de marquer mon atterrissage et entrer de plein fouet dans la réalité, j’ai bien envie de partager avec vous cette délicieuse recette de gougères au Munster, réalisée avec le plus costaud des fromages alsaciens. Bienvenue chez moi !!!
Pour une vingtaine de gougères au Munster
- 100g de farine
- 3 oeufs
- 50g de beurre mou
- 130 g de munster
- une pincée de sel
Préchauffez le four à 180°.
Dans une casserole, chauffez 10cl d’eau avec le beurre en dés et le sel. Quand le beurre est fondu, versez la farine et mélangez. Remettez la casserole sur le feu et poursuivez la cuisson jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois de la casserole.
Hors du feu, ajoutez le munster coupé en petits dés et mélangez vivement jusqu’à ce que le fromage soit bien fondu. Laissez refroidir et incorporez les œufs un à un au fouet ou au batteur électrique.
Mettez la pâte dans une poche à douille et formez des petits choux sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Glissez au four jusqu’à ce que les choux soient bien gonflés et bien dorés : 20 minutes environ. Laissez tiédir ou refroidir et dégustez ces gougères au Munster au moment de l’apéro en compagnie d’un bière ou d’un bon blanc d’Alsace !