Avec ce drôle de printemps qui nous ferait presque croire qu’on est encore en hiver ou déjà en automne, il y a de quoi en perdre la boussole, son latin, la tête… mais sûrement pas la joie de vivre, ni l’appétit. Pour ma part, quand il fait tout gris et que je claque des dents tellement je grelotte, j’ai FAIM ! Malgré le démenti que tente de nous apporter cette coquine de météo, le printemps est pourtant bel et bien là. Si, si, il y a un signe qui ne trompe pas : les asperges d’Alsace sont sur les étals des marchands de fruits et légumes. Et cette année, allez savoir pourquoi, je ne les ai jamais autant cuisinées qu’en plats riches et roboratifs. Comme ce gratin d’asperges et pleurotes à la crème d’ail et au munster qui, vous en conviendrez, fait carrément sortir la fameuse tige de son registre diététiquement correct. Mais bon, il faut ce qu’il faut non ?
Mon organisme est déboussolé, en perte totale de repères. Il a un besoin impérieux de nourritures roboratives qui tiennent au corps. Et ce gratin d’asperges est juste parfait pour donner à mon corps ce qu’il réclame : du goût, du gras, de la chaleur. Bref, du RECONFORT. Si tout comme moi, vous avez besoin d’un gros câlin gustatif pour contrer la grisaille, foncez sur la recette ci-dessous ! Ce gratin d’asperges est un tel enchantement pour les papilles qu’on en viendrait presque à invoquer les nuages et le froid pour avoir de nouvelles occasions de le remettre au menu !
Gratin d’asperges rôties et pleurotes à la crème d’ail et au Munster
Pour les asperges rôties
- 1 botte d’asperges d’Alsace
- huile d’olive
- sel, poivre
Pour les pleurotes sautées à l’ail et au persil
- 300 g de pleurotes
- 1 noix de beurre
- huile neutre ((tournesol, pépin de raisin))
- 1 gousse d’ail
- 1 c. à soupe de persil haché
- sel, poivre
Pour la crème à l’ail
- 1 noisette de beurre
- 2 gousses d’ail
- 1/3 verre de Riesling
- 250 ml de crème fraîche fluide
- sel, poivre
Pour le gratin
- 150 g de munster
-
Les asperges rôties
-
Préchauffez le four à 190°C.Préparez une plaque recouverte de papier sulfurisé. Epluchez les asperges, coupez le talon (partie trop dure). Disposez-les les unes à côté des autres sans les faire se chevaucher sur la plaque. Salez et arrosez d’un filet d’huile d’olive. Enfournez pour 15 à 20 minutes de cuisson selon le calibre.
-
Les pleurotes sautées
-
Pendant ce temps, nettoyez délicatement les pleurotes en vous aidant d’un pinceau ou d’une feuille de papier absorbant humidifié. Effilochez-les en tirant depuis le sommet jusqu’à la pointe. Faites fondre le beurre dans une poêle, ajoutez les pleurotes et une gousse d’ail écrasée. Faites cuire 4 à 5 minutes. Salez et incorporez le persil haché. Réservez.
-
La crème à l’ail
-
Préparez la crème d’ail. Hachez très finement 2 gousses d’ail. Faites les revenir pendant deux minutes dans un peu d’huile et de beurre. Déglacez avec le vin blanc et poursuivez la cuisson jusqu’à complète évaporation. Ajoutez la crème, portez à ébullition et laissez réduire à feu doux pendant une dizaine de minutes tout en remuant de temps en temps. Salez et poivrez.
-
Le gratin
-
Placez les asperges dans un plat à gratin. Arrosez de crème à l’ail. Parsemez les pleurotes et enfin, disposez des lamelles de munster sur le dessus. Enfournez pour environ 12 minutes de cuisson à 190°C. Activez la fonction grill de votre four les 5 dernières minutes pour bien faire gratiner le munster.
-
Servez ce gratin accompagné d’une salade (de jeunes pousses par exemple) pour un repas complet.
très bien !
Que pourrait-on mettre comme viande ?
Bonjour, personnellement je trouve que cette recette se suffit à elle-même mais elle peut aussi très bien s’accorder avec une volaille, un rôti de porc ou veau ou une pièce de boeuf.
Ce gratin est bien alléchant…
ce mélange parait « étrange » et pourtant tout se mélange avec « délicatesse » – verdict -recette adopté par les miens et à refaire d’urgence. Pas trouver ce jour là des pleurotes au marché alors cuisiné avec des champignons de Paris.