Vous connaissez forcément l’Apérol Spritz, ce cocktail à la robe orange électrique qui fait désormais partie intégrante du paysage urbain dès les beaux jours venus. Si si, prêtez bien attention à votre environnement quand vous vous baladez en ville ! La recrudescence de couleur orange sur les terrasses des cafés viendra forcément vous taper dans la rétine. Une vraie pandémie ! Et la contagion continue encore et encore… Il faut dire que la fameuse liqueur dont la composition est restée secrète depuis son invention par Barbieri en 1919 a de quoi faire des émules. La couleur est avenante ; la saveur légèrement teintée d’amertume est à la fois rafraîchissante et gourmande ; et l’association avec le vin pétillant est juste irrésistible ! Mais bon, il n’y pas que l’Apérol Spritz dans la vie. D’ailleurs, je me dis qu’il devient urgent pour moi de m’affranchir du réflexe de commander systématiquement ce cocktail dès lors qu’un verre orange apparaît dans mon champ de vision. Stop à la « monochromanie » !
J’ai récemment goûté sur le Rooftop intimiste du Black & Wine (bar à vins strasbourgeois pour lequel j’ai imaginé un concept de tartes fines), un cocktail qui m’a (presque) guérie de mon apérolite aiguë. Merci à William, le Chef Sommelier, de m’avoir aidée, sans le savoir, à me libérer de mon addiction à cette routine. Il aura suffi d’un Limoncello Spritz pour avoir à nouveau envie de voir la vie et les cocktails en polychromie (avec modération bien-sûr). Je me suis forcément enquise de la recette que je partage avec vous ci-dessous.
Ceci dit, William, qui est tout sauf mono-maniaque, a mille et une autre idées pour étancher les soifs de découverte et d’évasion. Si vous êtes curieux du monde des vins dont il connaît tous les secrets et/ou amateurs de cocktails, je ne saurais que vous convier à venir profiter du Rooftop du Black & Wine, idéalement situé au cœur de Strasbourg et néanmoins à l’abri des regards et du tumulte de la ville. Un véritable écrin de charme et de quiétude pour vos soirées estivales, à découvrir absolument !
.
Black & Wine
9, rue Hannong – 67 000 Strasbourg
Tél. : 03 88 32 21 67
Bar à vins ouvert de 18h à 1h et Rooftop de 17h à 21h30 tous les jours
Limoncello Spritz au Crémant d’Alsace
- 2 cl de limoncello
- 1 trait de sirop de sucre de cannes
- 10 cl de Crémant
- Eau pétillante
- 3 demi-rondelles de citron vert
- glaçons
Dans un grand verre à vin, mélangez 2 cl de limoncello avec 1 trait de sirop de sucre de cannes. Versez le Crémant. Complétez avec un trait d’eau pétillante. Ajoutez les rondelles de citron. Et remplissez généreusement le verre de glaçons.
A consommer avec modération !
Tchin, tchin… A votre santé… S’gilt comme on dit par ici !
Mmm, vais tester ça dimanche !
Merci pour ce partage. J’ai réalisé ce Limoncello Spritz hier soir et tout le monde l’a bien apprécié. Habituée à l’Aperol Spritz, j’ai osé tenter l’expérience et c’est parfait. Rien à voir avec l’Apérol Spritz mais çà fait du bien de bousculer les habitudes 😉
Voici ma réalisation avec le clin d’oeil : https://www.yumelise.fr/limoncello-spritz-cremant-alscace/
Merci à vous pour le clin d’oeil ! Je m’en vais de ce pas à la découverte de votre blog et de vos recettes ! A tout bientôt
Merci pour la recette ! Nous sommes en train de tester, c’est délicieux !!!
Moi qui adore le spritz aperol. Je vais goûter celui-là car on ouvre plus facilement un crémant en Alsace. Merci pour cette belle idée d’apéritif. Bonne fête de pâques à vous.
Bonjour Leïla,
J’adore vos recettes délicieusement différentes et pas compliquées à réaliser.
J’ai également acheté votre livre, même si on retrouve toutes vos recettes sur internet, juste parce qu’il est très beau !
Si je peux me permettre un petit conseil par rapport au limoncello spritz, essayez avec une pointe de gingembre en plus. Cela ajoute une petite note subtile et très rafraîchissante (recette qui me vient des montagnes en Bavière) …
Bien à vous,
Bip (du Luxembourg)