Le chef du Cerf à Marlenheim remporte le trophée
Festival culinaire Bernard Loiseau 2016
Tout va bien pour Michel Husser, chef du fameux Cerf à Marlenheim, restaurant qui a obtenu sa première étoile au guide Michelin en 1936 et n’a cessé de faire briller, depuis, sa gastronomie au firmament de l’excellence. Très bien même ! Il vient de publier l’Artiste du terroir, un livre de recettes qui témoigne de son engouement pour les producteurs locaux comme de son talent à réinventer une tradition culinaire alsacienne portée au sommet. Et alors qu’on pourrait le croire définitivement posé, ancré dans sa quête quotidienne de perfection en acteur d’une routine savamment huilée, on le retrouve à l’île Maurice prêt à en découdre, embarqué dans le concours du Festival culinaire Bernard Loiseau. Avec tout ce que cela comporte d’inconnu, de prise de risques et de frissons !
Quand deux cultures culinaires se rencontrent
Ce concours organisé par le groupe Constance a pour vocation de faire se rencontrer des chefs de renom européens qui ont la maîtrise des techniques et des chefs des îles triés sur le volet qui ont, quant à eux, la connaissance des produits locaux et le savoir-faire de la cuisine de l’océan indien. Pour cette onzième édition, des binômes ont été, comme à l’accoutumée, constitués par tirage au sort. Le hasard a décidé d’associer notre Chef alsacien à Kritesh Halkory, second au Prince Maurice. Les deux hommes sont allés faire leur marché pour réaliser un amuse-bouche à base de coeur de palmier, à marier avec le champagne William Deutz 1996, une entrée avec un saumon biologique d’Ecosse de Reynaud et un plat avec des gambas biologiques Oso de Madagascar.
©YAHIA NAZROO ET VIRGINIE TENNANT
Un duo gagnant
Ils ont su confronter leurs idées de manière constructives et trouver la complicité culinaire indispensable pour éblouir les papilles du prestigieux jury qui réunissait notamment Dominique Loiseau, son chef Patrick Bertron et le meilleur sommelier du monde Paolo Basso.
» J’ai pris un réel plaisir à concourir avec ce jeune Chef mauricien de 30 ans, raconte Michel Husser, d’une voix ensoleillée. Nous avons vécu deux journées très intenses et enrichissantes de partage et d’essais. J’ai notamment découvert des produits totalement inconnus pour moi comme le bilimbi, un légume croquant et acide que nous avons associé au saumon ou encore les brèdes, qui ressemblent à nos blettes. J’ai aussi appris à réaliser une pâte à curry merveilleusement aromatique de manière traditionnelle avec un pilon et un mortier. Elle me trotte encore dans la tête. Sans doute viendra-t-elle s’immiscer prochainement dans ma cuisine ! »
Le 3ème jour, les chefs mauriciens devaient mettre en oeuvre seuls les recettes imaginées avec leur coaches. Michel Husser a été très impressionné par le calme, la sérénité et le professionnalisme de Kritesh Halkory. Sans doute le coaching du chef Alsacien, qui a choisi de ne rien imposer mais de baser la collaboration sur l’écoute et l’échange, a-t-il porté ses fruits !
©YAHIA NAZROO ET VIRGINIE TENNANT
©YAHIA NAZROO ET VIRGINIE TENNANT
©YAHIA NAZROO ET VIRGINIE TENNANT
Une belle reconnaissance pour Michel Husser
Michel Husser rentre donc de l’île Maurice comblé. » Je suis loin d’être une bête de concours me confie-t-il. Depuis le Iron Chef que j’ai remporté il y a 15 ans au Japon, je n’en ai pas tenté d’autres. Cette nouvelle victoire me rend cependant fier et heureux. Je me dis que la maturité et mon expérience ont sans doute été payantes face aux aux autres chefs européens du concours, tous bien plus jeunes que moi et que… je suis encore dans le coup ! Et puis, je suis vraiment ravi d’avoir gagné le droit de retourner à l’Ile Maurice pour intégrer le jury l’an prochain ! »
Quant au chef mauricien, il se réjouit d’avoir remporté un billet d’avion pour venir prochainement en Alsace faire un stage au Cerf. En voilà un chanceux, car il sera assurément à bonne école avec Michel Husser !
Bravo à Michel Husser et le jeune chef Kritesh Halkory :-), cela fait toujours plaisir de voir des cultures qui se rencontrent pour l’excellence! c’est une nouvelle fois la victoire de l’art culinaire dans toute sa splendeur!