Aujourd’hui, mon coeur saigne. Je suis comme tous les Français encore hébétée, abasourdie, sous le choc de l’attentat qui a volé la vie des dessinateurs de Charlie Hebdo hier. Je ne trouve pas les mots pour décrire l’indignation que nous ressentons tous.
Aujourd’hui, je n’aurais aucun goût à partager avec vous la légèreté d’une recette, par contre je dispose d’une plateforme d’expression qui me permet de crier librement ma douleur et ma colère. Alors voilà, je m’en empare pour me faire le porte-voix de tous ceux qui souffrent aujourd’hui de s’être vus amputés d’une partie d’eux-mêmes, de s’être fait arracher un symbole fort de notre liberté d’expression, de notre liberté tout court !
Mon Dieu, mais dans quel monde vit-on ? Voilà ce que je lis sur les réseaux sociaux. Je lis l’incrédulité des gens face à la barbarie, je lis la tristesse, je lis la colère. Mais je lis aussi la haine, le rejet de l’autre, le refus de la différence. Une animosité nourrie d’amalgames et de mauvais raccourcis. Non, cette abomination perpétrée par des extrémistes, des fous furieux dénués de conscience et d’humanité qui se retranchent derrière Dieu pour ne pas à avoir à exercer leur raison, ne peut en aucun cas être attribuée à tout un peuple. Alors quand je lis, pour réponse au terrorisme, « je suis fier d’avoir voté Le Pen, retournez chez vous », mon sang se glace. Et comme beaucoup, j’ai peur que la haine dont nous sommes victimes n’engendre une haine insidieuse et tout aussi détestable, qui gangrène les cœurs et génère le repli sur soi et le refus de l’autre.
L’amour est plus fort que la haine. J’en suis convaincue. Et l’incroyable mobilisation qui s’organise autour de cet événement tragique en est la preuve ! Nous sommes capables de dépasser nos différences pour faire front, ensemble, quelle que soient nos origines, notre religion, nos convictions politiques ou encore notre classe sociale, contre la cruauté et l’obscurantisme.
En ces jours amers, où je n’ai plus goût à rien, je veux relayer cet élan de solidarité, cette cohésion dans l’adversité et me nourrir du rêve d’un monde où nos idéaux seraient réalité. Liberté, égalité, fraternité…
Je suis Charlie… Nous sommes tous Charlie !