L’Alsace est en train de revêtir ses habits de printemps. Les arbres en bourgeons se parent de leurs premières feuilles, les champs se colorent de fleurs et l’ail des ours envahit les forêts. Les asperges sont déjà sorties de terre. Et du côté des jardins et potagers, rhubarbe, blettes, chou-fleur, petit pois et radis roses annoncent un renouveau de couleurs et de saveurs dans nos assiettes.
Quelle plus belle inspiration en cuisine que de se laisser gâter par la nature et ses prodigalités du moment ? Il est temps d’inviter les jolis boules roses de nos potagers alsaciens à l’heure de l’apéro. Voici une recette de saison originale pour changer un peu des radis à la croque au sel ! Avec leur joli visuel, ces bouchées raviront les yeux et les papilles de vos convives. Et vous aurez en prime la satisfaction d’apporter votre pierre à l’édifice dans l’immense et indispensable chantier que représente la lutte contre le gaspillage alimentaire. Cette recette vous propose, en effet, d’utiliser le radis dans son intégralité en réalisant une crème avec les fanes, ces feuilles vertes à la saveur aillée et légèrement piquante trop souvent délaissées et jetées à la poubelle !
Vous pouvez bien-sûr adapter la recette si vous êtes trop pressé(e), et présenter vos radis et la crème de fanes sur des toasts. Ceci dit, les sablés que je vous propose ici sont rapides à réaliser et j’ai mis au point la recette de manière à ce qu’il n’y ait pas besoin de temps de repos au réfrigérateur avant d’étaler et emporte-piécer la pâte ! Et j’ai été, ma foi, plutôt ravie du résultat ! Oui oui, je pratique allègrement l’auto-lancer de fleurs. Mais je suis pardonnée, non, puisque c’est de saison !
Pour retrouver d'autres recettes anti-gaspi, c'est par ici !
- 1 botte de radis
Pour les sablés
- 250g de farine
- 100g de parmesan finement mixé
- 100g d’amandes en poudre
- 130g de beurre ramolli
- 1 oeuf
- 15 à 20g d’eau
- 1 c à c de sel
Pour la crème de fanes
- Les fanes d’une botte de radis
- 250g de mascarpone
- le jus d’un citron jaune
- le zeste d’un demi-citron jaune
- sel/poivre
Préchauffez le four à 180°C.
Dans un cul de poule, mélangez la farine, le parmesan, les amandes et le sel. Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux et travaillez pour obtenir une consistance sableuse.
Battez l’oeuf avec l’eau dans un bol et incorporez le mélange jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
Abaissez la pâte sur 3-4 mm. Détaillez des cercles de 6 cm de diamètre à l’aide d’emporte-pièces. Disposez les cercles de pâte sur des plaques recouvertes de papier sulfurisé et enfournez pour 12 à 15 minutes de cuisson. A la sortie du four, laissez refroidir les sablés sur une grille.
Coupez les fanes des radis en laissant sur chaque radis un peu de tige. Lavez-les soigneusement. Egouttez-les et séchez-les en les tamponnant avec un linge propre ou passez-les à l’essoreuse à salade. Hachez-les finement au couteau ou passez-les au mixeur.
Dans un bol mélangez la mascarpone, le jus d’un citron et les zestes d’un demi-citron. Incorporez les fanes hachées. Salez et poivrez. Filmez et réservez au frais jusqu’à utilisation.
Le dressage
- sablés au parmesan
- radis
- crème de fanes
Parez les radis en grattant un peu le pourtour de la tige et en coupant les tiges à la même hauteur. Détaillez-les en rondelles, tout en gardant intacte la partie du haut avec la tige sur au moins 1/4 de la hauteur du radis (voir photo).
Tartinez la crème de fanes sur chaque biscuit. Disposez harmonieusement les rondelles de radis et terminez en posant le morceau de radis avec la tige au milieu. Parsemez un peu de fleur de sel sur chaque bouchée avant de servir.
Astuce : les sablés restants se gardent sans souci pendant une dizaine de jours dans une boîte hermétique au réfrigérateur. Sinon, n’hésitez pas à les congeler pour une utilisation ultérieure ! Vous pourrez soit réitérer cette recette, soit vous servir des sablés comme support pour une autre recette, pour les agrémenter de rillettes de thon ou de saumon par exemple ou encore y tartiner un pesto ou une tapenade. Ils sont également délicieux servis nature !