Recette de sauce tomate maison facile, saine et savoureuse

Ode à la tomate d’été

Il y a dans l’odeur d’une sauce tomate qui mijote une promesse de soleil, de vacances et de cuisine généreuse. Un parfum qui me replonge, en un instant, dans ces fins d’après-midi d’août, quand la chaleur retombe un peu et que la cuisine s’emplit de rires et d’effluves d’ail, d’oignon, de thym et de tomates mûres.

Chaque été, je prends un plaisir presque rituel à préparer de la sauce tomate maison. C’est une manière pour moi de capturer la lumière de la saison, de prolonger la magie des étals gorgés de couleurs, de faire durer l’été dans des bocaux soigneusement alignés sur une étagère. Une recette simple, mais pleine de sens – comme je les aime.

Une sauce tomate maison, pleine de goût et de bon sens

Cette recette, je la fais les yeux fermés ou presque. Elle est parfaite pour sublimer plats de pâtes, gratins, knepfle, fleischschnacka, ou encore lasagnes maison. Elle s’adapte à tous les usages, se congèle ou se met en bocaux, et offre une base idéale pour des créations plus audacieuses, selon l’envie du moment.

Je privilégie les tomates Roma, charnues et peu aqueuses, idéales pour obtenir une sauce épaisse et bien concentrée. J’y glisse aussi quelques légumes de base – carotte, céleri-branche, oignon – pour renforcer les arômes, apporter une touche de douceur, et donner à la sauce une belle tenue.

Ma recette de sauce tomate maison

  • 1 kg de tomates (idéalement des Roma car elles rendent moins d’eau)
  • 1 gros oignon
  • 3 gousses d’ail
  • 1 demi-branche de céleri
  • 1 carotte
  • 3 c. à s. d’huile d’olive
  • 1 bouquet garni (queues de persil, thym, laurier)
  • Sel, poivre
  • 1 c. à c. de sucre

Faites bouillir un grand volume d’eau salée et plongez-y les tomates quelques minutes jusqu’à ce que la peau se fendille. Pelez-les et hachez-les grossièrement. Réservez.

Emincez finement l’oignon et la tige de céleri, hachez l’ail et râpez la carotte à la grosse râpe. Faites revenir le tout quelques minutes dans une cocotte où vous aurez préalablement fait chauffer l’huile d’olive. Ajoutez les tomates et le bouquet garni. Salez et laissez mijoter pendant 30 mn tout en remuant de temps en temps. Vous pouvez prolonger le temps de cuisson pour une sauce tomate plus épaisse.  

Retirez le bouquet garni. Goûtez pour rectifier l’assaisonnement (sel, poivre). Au besoin ajoutez un peu de sucre pour rectifier l’acidité. Selon l’usage que vous ferez de cette sauce, vous pouvez la mettre en bocaux telle quelle. Ou bien la mixer et la remettre quelques minutes sur le feu avant de la mettre en pots. 

Quelques conseils pour la conservation

  • En bocaux : remplissez vos pots stérilisés à chaud, retournez-les tête en bas et laissez-les refroidir.
  • Au congélateur : laissez refroidir complètement, puis versez la sauce dans des contenants hermétiques.
  • Dans les jours qui suivent : cette sauce se conserve très bien 4 à 5 jours au réfrigérateur dans un bocal fermé.

Une base précieuse pour mille recettes

Cette sauce tomate maison est un trésor de simplicité. Elle sublime les plats les plus quotidiens : des œufs pochés, un gratin de légumes, une pizza du dimanche soir, un plat de pâtes fraîches ou encore des Fleischschnacka végétariens comme la version proposée dans mon livre Les légumes enchantés, parus aux éditions La Nuée bleue. À chaque bocal ouvert, c’est un petit bout d’été qui revient sur la table ! Et quel bonheur de faire entrer un peu de soleil dans nos assiettes en toutes saisons !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Panier

Un magnifique livre de recettes pour vous

Livret tartes flambées – opération Pierre Schmidt

Review Your Cart
0
Add Coupon Code
Subtotal

 
Retour en haut