La météo le démentirait presque cette année tant les températures sont clémentes et le ciel ensoleillé, mais nous sommes bel et bien en automne depuis le 22 septembre ! Les étals des marchés ne mentent pas quant à eux. Ils commencent doucement à revêtir les couleurs automnales, mêlant aux derniers fruits et légumes d’été, les nouveaux venus qui nous régaleront durant la saison des feuilles mortes.
Potimarrons, potiron, châtaignes, raisins, poires, noix sont de retour… Autant de produits qui titillent ma créativité et me donnent envie de les intégrer dans mes recettes ! Pour célébrer cette belle saison, j’ai concocté une salade gourmande alliant figues, raisins poêlés et miel. Pour lui donner encore plus de caractère, j’y ai intégré une tranche de délice de magret de canard, qui se marie à la perfection avec ces saveurs automnales. Une pure merveille pour vos papilles !
La recette pour 2 personnes
- 100 g de salade mélangée selon vos goûts (mâche, roquette, feuille de chêne, pourpier…)
- 1 magret de canard fumé en tranches
- 2 à 3 figues
- Une dizaine de raisins blancs
- Une dizaine de raisins rouges
- Une poignée de cerneaux de noix
- 1/2 oignon rouge
- 1 c à s de miel d’acacia
- 15 g de beurre
- vinaigre balsamique
- 2 à 3 c à s de vinaigrette
Pour la vinaigrette
Mélangez vivement ou mixez :
- 1 c à s de moutarde
- 1 c à s de vinaigre balsamique
- 1 c à s d’huile d’olive
- 2 c à s d’huile de noix
- 1 c à s de sauce soja
- 1 c à c de miel
- sel, poivre
Détachez les grains de raisin, lavez-les et séchez-les.
Coupez les figues en 2, puis chaque moitié en 3 dans le sens de la longueur. Emincez en fines lamelles le demi-oignon rouge. Réservez.
Faites chauffer le beurre dans une poêle et faites-y revenir les grains de raisin quelques 3 à 4 minutes. Salez, poivrez. Ajoutez une cuillère à soupe de miel, un filet de vinaigre balsamique (l’équivalent de 4 à 5 cuillères à soupe), un peu d’eau ( 2 c à s) et poursuivez la cuisson encore quelques minutes tout en remuant la poêle pour enrober les raisins du formé par la caramélisation du vinaigre et du miel. Ajoutez les lamelles d’oignon rouge une minute avant la fin de la cuisson afin de les enrober elles aussi du jus de cuisson.
Dans un saladier, versez la salade, la moitié des raisins, la moitié des noix et la vinaigrette. Mélangez et dispatchez le contenu du saladier dans deux assiettes. Sur chaque assiette, disposez harmonieusement les magrets, les quartiers de figues, les noix et raisins restants.
Pour finir, récupérez le jus de cuisson des raisins et versez le en filet sur la salade.
Voilà, le tour est joué ! A table maintenant !
vous avez dû vous régaler
Elle me plait beaucoup ta salade…