Tarte aux myrtilles alsacienne

Dessert typique de l’Alsace et des vallées vosgiennes, la tarte aux  myrtilles est un de mes desserts favoris. Quel bonheur de s’octroyer une pause après une longue randonnée à flan de montagne pour déguster ce délice invariablement proposé à la carte des fermes auberges et refuges alsaciens en été ! Ceci dit, la tarte à la myrtille, c’est bon, même quand on n’a pas arpenté les sentiers balisés du club vosgien  et que le seul effort de la journée a été de mettre les pieds sous la table d’une merveilleuse hôtesse (mon amie Isabelle) et de se pourlécher les babines de ses excellentes préparations.

Tarte alsacienne aux myrtilles

N’est-ce pas Manylam ? Manylam, c’est mon autre amie, tout aussi fine cuisinière et fine bouche, grande gourmande devant l’Eternel (on se demande comment elle fait pour garder malgré tout une ligne de sirène… c’est totalement injuste !!!) qui s’est aussi régalée samedi soir à la table de mon amie Isabelle. Apparemment, elle est encore hantée par la tarte à la myrtille que j’ai amenée pour le dessert et me réclame à corps et à cris la recette, clamant à qui veut bien l’entendre (sur Facebook) que cette tarte à la myrtille est la meilleure qu’elle n’ait jamais mangé de toute sa vie (bon en même temps Manylam est une amie d’une bienveillance inouïe, il y a donc sans doute lieu de relativiser un peu).
Ceci dit, je l’avoue, mon ego de pâtissière se bombe fièrement le torse. Merci Manylam, c’est trop bon de se savoir aimée  savoir sa tarte à la myrtille aimée. Alors, tu mérites tout-à-fait que je te fasse cadeau de ma recette. La voilà rien que pour toi ma chérie (et tous ceux qui aiment la tarte à la myrtille et atterriront sur la page de ce blog, mais je sais que tu adores partager !) !

La recette en vidéo en partenariat avec Je suis My Grand-Est


Tarte alsacienne aux myrtilles

Avec ces quantités, vous pouvez confectionner une belle tarte de 35 cm de diamètre.

La pâte brisée sucrée (recette thermomix)

  • 100 g de sucre glace
  • 200 g de beurre doux
  • 370 g de farine
  • 1 oeuf
  • 1 pincée de sel
  • 1 c à c d’extrait naturel de vanille

La garniture

  • 800 g de myrtilles
  • 25 g de sucre
  • 50 g de poudre d’amandes

Le flan

  • 2 oeufs
  • 100 g de sucre
  • 100 ml de crème fluide entière
  1. Mettez tous les ingrédients dans le bol du Thermomix. Insérez la spatule et mixez pendant 25 secondes vitesse 5. (Sinon, la bonne vieille méthode – à savoir l’huile de coude- fonctionne aussi très bien). Formez une boule avec la pâte. Aplatissez-la légèrement avec la paume de la main. Emballez-la dans du film alimentaire et laissez-la reposer au réfrigérateur pendant au moins une heure.
  2. Préchauffez le four à 190°C. Abaissez la pâte sur une épaisseur de 4mm environ. Foncez un moule à tarte (avec fond amovible de préférence). Piquez le fond à la fourchette.
  3. Mélangez la poudre d’amandes et le sucre. Saupoudrez ce mélange sur le fond de la tarte : il permettra d’absorber le jus des myrtilles et de garder une pâte bien croquante. Ajoutez les myrtilles. Enfournez pour 25 minutes de cuisson. Pendant ce temps préparez le flan : battez les oeufs en omelette, ajoutez la crème et le sucre. Mélangez. 

  4. Sortez la tarte du four. Versez le flan sur les myrtilles. Et réenfournez pour 20 à 25 minutes de cuisson en baissant le thermostat du four à 170°C. La tarte est cuite quand le mélange myrtilles/flan commence à figer. Sortez la tarte du four. Attendez qu’elle refroidisse pour la démouler. Et régalez-vous de ce délicieux dessert que vous pouvez agrémenter d’un peu de chantilly si le coeur vous en dit !


 
 

56 réflexions sur “Tarte aux myrtilles alsacienne”

  1. colette remaître

    J’ai entendu votre recette ce matin sur France 3 Alsace a mon avis cette tarte à la Myrtilles me parait excellente je vais de ce pas la concocter et je suis sûre me régaler merci

    1. Leïla Martin

      Bonjour Colette, merci pour votre message ! J’espère que cette tarte vous plaira et que vous m’en donnerez des nouvelles !
      A très vite !

    1. Leïla Martin

      Hello Nath, ravie de te retrouver ici ! J’adore ton blog que j’ai découvert grâce à ta page Facebook !
      Très belle journée

  2. Cette tarte a l’air délicieuse mais je n’ai pas de Thermomix, j’utilise les mêmes ingrédients et mêmes proportions pour faire une pâte à la main?

    1. Leïla Martin

      Oui Caroline, tout pareil ! Versez la farine, le sel et le sucre dans un grand bol. Formez une fontaine au milieu, ajoutez l’oeuf,l’extrait de vanille, puis incorporez le beurre en petites parcelles. Mélangez le tout à la main jusqu’à formation d’une boule. Aplatissez cette boule, enveloppez-la de film alimentaire, puis laissez-la reposer au réfrigérateur. Je vous souhaite un excellent atelier pâtisserie et surtout une tarte à la myrtille bien gourmande qui ravira vos papilles et celles de vos proches !

  3. Toute mon enfance! Petite astuce abri-cholestérol : remplacez la crème fraîche par de la crème liquide d’amandes (rayon bio)

  4. C est la tarte de mon enfance, faite par ma gd mère vosgienne. Sauf, que l original il n y a pas de flan. Mais elle doit être bonne aussi. Elle faisait aussi des beignets aux brimbelles, que du bonheur.

  5. Chez nous les Vosges nous la mangeons nature que les myrtilles sur le fond de tarte ???????? tout simplement un pur delice. Merci à vous

  6. Rien qu’à regarder la photo, j’ai envie de randonner dans les Vosges, d’y glaner myrtilles, framboises et fraises des bois… et de respirer l’air de la montagne!!! (Alsacienne expatriée à Paris en manque de choses simples et bonnes)
    Merci et bravo pour ce joli Blog.

  7. Madeleine Salvèque

    Etant Vosgienne d’origine, je peux vous assurer que la vraie recette ne rajoute pas de flan. Elle est bien meilleure nature surtout si ce sont des myrtilles sauvages !

    1. Schmitt Claudon

      Merci Madeleine! Je viens de poster un commentaire similaire, étant vosgienne moi aussi.
      C’est une manière bizarre de vouloir masquer le goût des fruits avec du flan… 🙁

    2. Sauf que la c’est une recette alsacienne et c’est donc normal qu’il est du flan 🙂 Je peux vous assurer qu’avec du flan cest bien meilleur 🙂

  8. ATTENTION aux déceptions.
    D’aprés la photo, il s’agit de véritables « brimbelles » des Vosges. C’est à dire de myrtilles sauvages.
    Et là, le goût est effectivement incomparable … …
    A défaut de pouvoir en cueillir soi-même ou d’en trouver dans le commerce, une tarte aux cassis (ou pourquoi pas aux … groseilles) est certainement plus goûteuse et moins décevante qu’une tarte aux myrtilles de culture qui sont la plupart décevantes (sauf peut-être la nouvelle variété « blue Vert Vosges: http://bleu-vert-vosges.org/producteur.php )

    1. Schmitt Claudon

      Je suis Vosgienne et je confirme qu’il faut effectivement utiliser des brimbelles (myrtilles sauvages) sinon la déception est garantie! Par ailleurs j’ajoute que dans la véritable tarte aux myrtilles vosgienne il n’y a jamais de flan. Le flan est typiquement alsacien! On en met dans toutes les tartes ou presque (je suis mariée à un alsacien et à l’Alsace donc je connais un peu le sujet…) et c’est dommage car on perd le vrai goût du fruit.

      1. Leïla Martin

        C’est vrai qu’en Alsace, on aime les desserts riches et on a du mal à se passer de crème et de flan. Moi la première ! Mais je ne trouve pas que cela dénature forcément le goût des fruits surtout si on reste raisonnable dans les quantités… C’est une petite touche de gourmandise en plus !

  9. Bonsoir, j’ai fait cette tarte hier soir, c’était un vrai succès, un délice.
    La prochaine fois j’essayerai sans le flan. J’ai utilisé des fruits surgelés… Le goût du fruit été du coup pas très présent, dommage, mais je n’avais rien d’autre… Mon mari d’origine alsacienne a quand même bien aimé.

  10. bonjour Leila
    Je découvre, à la fois votre blog, à la fois votre tarte aux myrtilles. Je dois avouer une chose, je suis conquise !!!! d’ailleurs, la tarte est entrain de cuire. Faites avec des blueberries de chez picard. (en Mayenne la myrtille c’est pas la spécialité ! 😉 )… alors bon, je ne polémiquerai pas sur la véritable (ou pas) recette vosgienne ou alsacienne, car je trouve ce genre de débats quelque peu inutile…. je fais juste le choix de suivre votre recette qui m’inspire !
    jolie découverte que celle de votre blog. Au plaisir d’y découvrir d’autres recettes aussi alléchantes.
    Bon dimanche ! pour ma part, le notre va être parfait….

    1. Leïla Martin

      Bonjour, merci beaucoup pour votre très gentil message. C’est toujours agréable et encourageant de lire des commentaires aussi bienveillants que le vôtre. J’espère que vous allez vous régaler avec cette tarte. A tout bientôt !

  11. claude edouard

    Ca y est – J’ai fait cette tarte qui me fait remonter des souvenirs – Recette suivie pas à pas – parfait – myrtilles bio de chez Picard – Malheureusement je suis loin de la forêt de Hanau–Je ne connaissais pas le flan pour cette tarte mais c’est excellent et cela semble tenir un peu plus les myrtilles…. Merci de ce retour vers les alpages vosgiens – Prochain essai le baekhoffe—–et la choucroute royale de mamy faty

  12. Cookiemae67

    Alala la tarte aux myrtilles… Je me souviens de nos sorties familliales avec mes frères et ma maman au pied des Vosges, nous avions chacun un petit seau que nous devions remplir pour avoir le droit de rentrer ???? Ensuite nous en faisions des tartes et des confitures.
    Mais chez nous, pas de flan ! Rien que des fruits. Idem pour les tartes aux quetsches ou aux mirabelles ????, à raison d’1 kg de fruits par tarte environ. Et pour le fond de tarte, pas de sucre mais de la semoule fine ???? ou de la chapelure quand je n’en ai plus. Ça donne un petit côté croquant sympa ????.
    Mais comme j’ai l’esprit ouvert, je vais tenter la tienne, exactement comme tu l’as décrite. Elle a l’air délicieuse en tout cas ???? !

  13. titoulematou

    bien appétissant! avez vous d’autres recettes avec des myrtilles? quand je clique sur le tag à la fin de l’article il ne se passe rien ….. ( comme avec les autres tags de vos recettes!)

  14. J’ai goûté cet été à la tarte aux myrtilles dans les Vosges et j’ai adoré. Effectivement il n’y avait pas de flan dedans. Est ce que quelqu’un ici sait comment elle est préparée sans flan?

  15. Bonjour je suis en train de préparer votre recette mais aucune description pour le flan 🙁 Je sais que c’est tout bête mais dans une recette j’estime que toute étape doit être décrite…

    1. Bonjour Aurélie, vous avez raison. Désolée pour ce désagrément et merci pour votre remarque. J’ai ainsi pu rectifier le tir. J’espère que cette tarte aux myrtilles vous donnera malgré tout satisfaction. Belle journée et à bientôt

  16. J’ai eu l’honneur et le plaisir de goûter à la merveilleuse tarte aux myrtilles de Leila en avant première.
    Elle est absolument délicieuse et c’est la meilleure pour moi.
    Etant en déplacement, j’ai eu une envie irrésistible de la tarte de Leila (elle m’obsède encore!). Heureusement que tu nous as partagé la recette ma chère Leila! 🙂 J’ai pu la confectionner et elle est si facile à faire! Merci ma belle!!!!

  17. Superbe tarte… et tellement délicieuse 🙂 Après l’avoir testée chez ma belle-famille il y a un mois, en tombant sur de belles myrtilles fraîches chez mon fruitier, j’ai craqué rien qu’au souvenir de croquer dans la belle part de tarte goûtée avec délices.
    Elle est excellente. Mille mercis pour la recette !

  18. FLORENCE Sandrine

    Bjr, peut on utiliser des myrtilles congelées pour la recette car les fraîches on en trouve que de culture, et doit on dans ce cas s’y prendre autrement ? Merci

    1. Bonjour Sandrine, oui pas de souci pour utiliser des myrtilles surgelées. Le mieux, je pense, est de les intégrer encore surgelées et donc de suivre la recette exactement comme pour une version avec des fruits frais. En espérant que cette tarte sera une réussite et vous régalera. Très bon week-end

      1. Bonsoir
        Merci Leila, quelle belle tarte, j’adore les myrtilles ou brimbelles, j’adore l’Alsace et la cuisine alsacienne.
        En Alsace on dit flan ? et non migaine comme dans les Vosges) ?

  19. Bonjour,
    Merci pour cette superbe recette. Est-ce que l’on peut se servir de la même base et remplacer les myrtilles pas des cerises noires dénoyautées selon vous?
    Merci d’avance pour votre réponse

  20. Cristiane Magnenet Desbenoit

    Je déteste le goût de « l’omelette sucrée » donc je ne mets que les jaunes d’oeufs dans le « flan » …
    Sinon, c’est une recette classique que je réalise souvent , un délice ! Merci Leila pour toutes vos recettes que je teste régulièrement et qui sont toujours un régal pour les papilles

  21. J’ai toujours eu l’habitude de mettre ce flan à pratiquement toutes les tartes, aux pommes, mirabelles, quetsches et myrtilles !
    Il est aussi possible de mettre sur un fond de tarte une cuillère à soupe de Maïzena après le piquage pour absorber les jus !
    J’en bave, rien que d’y penser mais je vais essayer votre technique de poudre d’amandes, il n’y a que les sots qui ne changent jamais d’avis ! Merci pour tout ce que vous nous livrez et avec gentillesse !

  22. ma, mère, bas-rihoise, nous faisait cette tarte sans flan, avec des myrtilles cuilleis dans le forêt près du village, en fin de siason car en début de saison, elle les vendait !

  23. Christèle Giroux

    Merci Leïla
    Une recette au top que j’ai réalisé plusieurs fois cette année !
    Une dernière ce soir avec des myrtilles du champs du feu où chacun se souviendra du temps passé à les cueillir…
    Christèle

  24. Bonjour,
    Je suis alsacienne mais je ne mets pas de flan sur la tarte aux myrtilles, je préfère le goût des myrtilles nature par contre je mets un genre de flan sur la tarte aux pommes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Panier

Un magnifique livre de recettes pour vous

Livret tartes flambées – opération Pierre Schmidt

Review Your Cart
0
Add Coupon Code
Subtotal

 
Retour en haut