Tarte aux pommes à l’Alsacienne

C’est sans doute la plus classique des tartes et pourtant on ne s’en lasse pas. La tarte aux pommes est incontestablement un des desserts culte des Français. Il y a mille et une manières de la préparer et chacun a sa vision de la tarte aux pommes idéale ou son secret pour la sublimer.
D’aucuns l’aiment avec une pâte feuilletée, d’autres l’apprécient enrichie de compote. Certains l’aiment tiède, d’autres ne l’envisagent pas sans cannelle. D’aucuns préfèrent la version  renversée des soeurs Tatin, d’autres se satisfont de la plus grande sobriété : de la pâte, des pommes, un peu de sucre et c’est tout. En Normandie, elle est forcément enrichie de Calvados.
Chez nous en Alsace, elle ne s’envisage pas sans flan ! Et c’est ainsi que je l’aime, généreuse et gourmande à souhait, avec de grosses tranches de pommes (d’Alsace, il va de soi, pour moi qui y vit et bio de préférence), saupoudrées de cannelle et nappées d’un flan à base de crème et d’oeuf. Certains allègent un peu le flan en optant pour un mélange de crème et de lait. Mais pour ma part, tant qu’à choisir la version la plus riche, autant pousser le vice jusqu’au bout !  Et vous, vous l’aimez comment la tarte aux pommes ?
Tarte aux pommes à l'Alsacienne

Pour une grande tarte de 38 cm de diamètre

Les pommes

  • 5 à 6 belles pommes ( Je choisis pour ma part une variété acidulée comme la Boscoop ou la Reinette)

Epluchez les pommes. Coupez-les en quatre, puis en lamelles épaisses (en ayant évidemment pris soin d’ôter le coeur et les pépins).
La pâte brisée

  • 300 g de farine
  • 150 g de beurre
  • 100 ml d’eau
  • 1 cà c de sel

Avec le robot Thermomix, si vous en avez un, versez tous les ingrédients dans le bol. Placez le couvercle doseur et mixez pendant 25 secondes vitesse 4. Sinon, travaillez la farine avec le beurre (à température ambiante) jusqu’à obtenir une consistance sableuse. Ajoutez l’eau et le sel et continuer à malaxer (sans trop insister pour ne pas rendre la pâte élastique) jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Formez une boule et aplatissez-la légèrement avec la paume de la main. Emballez-la dans du film alimentaire et laissez-la reposer au réfrigérateur si vous ne l’utilisez pas de suite. Abaissez la pâte sur votre plan de travail préalablement fariné (sur une épaisseur de 3 à 4mm ). Foncez un moule à fond amovible et piquez la pâte à la fourchette pour éviter qu’elle ne gonfle à la cuisson.
Le flan

  • 2 oeufs
  • 200 g de crème entière fluide (Pour ma part, la crème fluide Alsace lait Label Rouge)
  • 100 g de sucre
  • Les grains d’une gousse de vanille

Dans une jatte, fouettez les oeufs et la crème. Ajoutez le sucre et les gousses de vanille. Fouettez à nouveau. Réservez.
Le montage 

  • Cannelle en poudre

Préchauffez le four à 180°C.
Disposez harmonieusement les lamelles de pomme sur le fond de tarte. Saupoudrez de cannelle. Enfournez pour 10 minutes de cuisson. Sortez la tarte du four et versez le flan sur les pommes. Replacez la tarte au four pour à nouveau 25 à 30 minutes de cuisson.
Laissez tiédir ou refroidir. Saupoudrez éventuellement de sucre glace… et régalez-vous !

7 réflexions sur “Tarte aux pommes à l’Alsacienne”

  1. J’en ai fait plusieurs avec cette recette mais en rajoutant également un lit de compote de pomme maison en plus du flan avec en prime la petite dose de cannelle qui va bien! Un pur délice !!

  2. Valérie BEHRA

    la tarte aux pommes je l’aime vraiment juste avec un fond de poudre d’amandes, les pommes coupées en tranches un peu passées au jus de citron, bien rangées ou pas suivant mon humeur sur la préparation, saupoudrées de sucre vanillé ( fait maison bien sûr) et juste effleuré de cannelle ( de Madagascar ) à la sortie du four …. !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Panier

Ne perdez pas une miette de mes prochaines recettes

Enregistrement Newsletter popup

Un magnifique livre de recettes pour vous

Livret tartes flambées – opération Pierre Schmidt

Review Your Cart
0
Add Coupon Code
Subtotal

 
Retour en haut