La recette de tartine pruneaux bleu des Vosges que je vous propose aujourd’hui est tellement rudimentaire que je ne sais même pas si elle mérite de porter le nom de recette. Ceci dit, elle n’en est pas moins succulente. Car, l’association pruneaux bleu est juste fabuleuse. Et n’allez pas croire que je me jette des fleurs car l’idée n’est pas la mienne ! Elle me vient de l’Epicerie, un resto strasbourgeois qui a fait de la tartine la reine de sa cuisine. J’ai beaucoup fréquenté cet endroit dans mes jeunes années. Si je ne m’abuse, c’est le premier restaurant concept qui a ouvert à Strasbourg avec un vrai parti-pris. La déco, l’ambiance, les propositions culinaires comme les boissons vous plongent dans un esprit vieille France plus vrai que nature. On s’y sent bien, un peu comme à la maison ou comme chez mémé ! Les tartines sont généreuses et toutes vraiment excellentes. . Mais, du temps, où j’y retrouvais mon amie Christine (il y a une bonne vingtaine d’années), notre choix portait systématiquement sur la version aux pruneaux et à la fourme d’Ambert ! C’était notre petit rituel de grandes gourmandes. Avant même de nous attabler à l’Epicerie, nous nous délections de la simple pensée de goûter bientôt à cette petite merveille L’autre jour, j’ai pensé à Christine. Et forcément, réflexe quasi-pavlovien, le souvenir de notre rituel à l’épicerie est venu titiller mon esprit. J’ai eu une envie folle et soudaine de mordre dans cette réminiscence à pleine dents. Il se trouve que j’avais tout à portée de main : du pain, des pruneaux, non pas de la Fourme d’Ambert mais ce bleu des Vosges bio que j’aime tant. J’avais tout… sauf Christine ! Quoique… quelques minutes plus tard, tandis que je dégustais ma tartine pruneaux bleu, je n’étais plus seule. J’entendais le son de nos voix mêlées et le rire en cascade de ma jolie Christine. Le temps d’une tartine à remonter le temps, j’ai eu à nouveau 20 ans.
Tartine aux pruneaux et au bleu des Vosges
- 4 grandes tranches de pain de campagne ((ou 8 petites))
- 150 g de pruneaux d’agen réhydratés et dénoyautés
- 200 g de bleu des Vosges
- quelques cerneaux de noix
- sel, poivre
-
Préchauffez le four à 200°C
-
Passer les tranches de pain au grille pain ou passez-les au four quelques minutes pour les faire légèrement dorer. Elles doivent devenir croustillantes sur la surface.
-
Mixer les pruneaux de manière à obtenir une pate assez consistante mais malléable. Au besoin, ajoutez un tout petit peu d’eau.
-
Etalez la crème de pruneaux sur les tranches de pain. Salez et poivrez. Déposez une tranche de fromage généreuse sur chaque tartine et parsemez quelques cerneaux de noix. Enfournez pour pendant quelques minutes (chez moi 8 mais tout dépend de votre four et du résultat souhaité), le temps que le fromage devienne fondant et gratiné.
-
Servez de suite en compagnie d’une bonne salade verte ou d’une salade de mache.
Plutôt sympathiques ces tartines…