Il y a quelques jours, j’ai interviewé Sébastien Maurer, responsable qualité chez Les Cafés Sati et double champion de France de Cup Tasters (l’article est ici). Une rencontre édifiante qui m’a permis d’en apprendre un peu plus sur l’univers du café, assez abscons pour moi je l’avoue. (Je bois du café lyophilisé au lait le matin, c’est vous dire à quel point je viens de loin… En même temps je n’en suis vraiment pas fière. Mon cas n’est peut-être pas complètement désespéré ?)
Avant que Sébastien Maurer ne m’en avise, j’ignorais par exemple que le café présentait une palette aromatique encore plus complexe que celle du vin, avec près de 1000 arômes dénombrés. Tout comme pour le vin, le goût d’un café est le fruit de son origine (cépage pour le vin), de son terroir (sol/climat), du travail du planteur (vigneron pour le vin) et de la qualité de sa torréfaction (vinification pour le vin). Le café est assurément un produit noble et passionnant qui mérite d’être appréhendé avec curiosité et soif de connaissance. Je sais que je ne sais pas grand chose et c’est un bon début. Car, l’envie d’en apprendre davantage sur le café est bel et bien là. Moi qui suis une grande passionnée du goût, je ne demande qu’à parfaire mon éducation.
Aussi, j’ai été ravie d’avoir l’opportunité de découvrir la récente gamme de grands crus mis en capsules par les cafés Sati. J’ai notamment apprécié le grand cru Moka Harrar cultivé sur les hauts plateaux d’Ethiopie. Mais en incorrigible gourmande que je suis, j’ai très vite imaginé associer ce café aux arômes boisés et chocolatés et aux notes subtiles d’épices à un whisky pour en faire la star d’un dessert inspiré du Irish coffee… Made in Alsace bien évidemment, en faisant se rencontrer un grand cru torréfié à Strasbourg avec un Whisky de la maison Bertrand fabriqué à Uberach !
Pour 4 verrines individuelles
La crème mascarpone au whisky
- 3 oeufs
- 60g de sucre
- 250 g de mascarpone
- 1 gousse de vanille
- 1 cuillère à soupe de whisky alsacien (j’ai utilisé le single malt Uberach de la distillerie Bertrand)
Séparez les blancs des jaunes d’oeufs et dispatchez-les dans deux culs-de-poule. Battez les jaunes au fouet électrique avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la mascarpone, les grains de la gousse de vanille et la cuillère à soupe de Whisky. Continuez à mélanger au fouet pour obtenir un appareil bien lisse. Battez les blancs en neige avec une petite pincée de sel. Une fois qu’ils sont bien fermes, incorporez-les délicatement au mélange jaunes d’oeuf/ mascarpone. Réservez.
La sauce Irish coffee
- 50g de sucre
- 1 tasse de café expresso sélection grand crus Moka Harrar Les Cafés Sati
- 2 cuillères à soupe de whisky alsacien single malt Uberach
Faites couler un expresso. Versez le sucre dans une petite casserole. Placez la casserole sur le feu et attendez que le sucre caramélise. Quand il prend une jolie couleur ambrée, versez l’expresso et le whisky dans la casserole. Baissez le feu et laissez le mélange devienne homogène et sirupeux (tout en surveillant de près). Laissez refroidir.
Les biscuits imbibés d’Irish coffee
- 2 tasses de café expresso sélection grand crus Moka Harrar Les Cafés Sati
- 2 cuillères à soupe de whisky alsacien
- Un reste de biscuit joconde (recette ici), une douzaine de biscuits cuiller ou n’importe quel biscuit que vous aimez (génoise, madeleine, cake etc…)
Faites couler deux expressos. Versez les dans une assiette creuse et ajoutez deux cuillères à soupe de whisky alsacien. Mélangez. Trempez les biscuits dedans de manière à bien les imbiber (mais pas trop non plus pour pas qu’il ne se délitent).
Le montage
Disposez des morceaux de biscuits imbibés au fond de chaque verre. Puis versez, une demie-cuillère à soupe de sauce Irish coffee sur les biscuits. Ajoutez une couche de crème mascarpone whisky jusqu’à atteindre le milieu de la hauteur du verre. Disposez à nouveau des morceaux de biscuits imbibés puis arrosez-les de sauce Irish Coffee. Enfin, terminez par une couche de crème mascarpone whisky. Pour la finition, j’ai opté pour des petites vermicelles de chocolat noir. Mais vous pouvez aussi, utilisez du cacao en poudre non-sucré, des copeaux de chocolats…ou quelques grains de café en chocolat pour rester dans la thématique !
Délicieux!!!!!!!!!!
Grâce au reportage sur la 2, je découvre votre blog, superbe, je le mets dans mes favoris pour suivre vos recettes, Merci pour toutes ces bonnes idées, bonnes fête de fin d’année. Mamiechat
Merci Mamiechat, pour votre adorable commentaire ! Je m’en vais de ce pas découvrir votre univers. Très belles fêtes de fin d’année à vous aussi
Leïla