C’est la pleine saison des asperges en Alsace. Et les asperges, ça me botte ! Je pourrais en manger tous les jours. Bon j’avoue, j’en mange quasiment tous les jours. Cela en fait des bottes et des bottes et encore des bottes… mais aussi des épluchures, des épluchures, et encore des épluchures ! Et aussi des talons, des talons et encore des talons machinalement balancés à la poubelle ! Alors que non, le jeter d’épluchures n’est pas un sport homologué et devrait même être banni de notre gestuelle. Mais les habitudes ont la vie longue, bien plus longue que les fanes, pelures et restes de plats considérés à tort comme des déchets.
Ceci dit, il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis ! Et comme j’ai la prétention de ne pas être totalement dépourvue de bon sens et que je tends à gommer mon profil tête de mule à mesure que j’avance en âge (et j’espère en sagesse), je m’efforce de ne plus nourrir ma poubelle à tout va. A chaque fois, que je m’apprête à remplir la gueule béante de mon sac à ordures, un sursaut de conscience vient court-circuiter la commande que mon cerveau est sur le point d’exécuter. « Est-ce bien nécessaire ? », me dit une petite voix là-haut. Et souvent la réponse est non !
[one_half padding= »0 2px 0 0″][/one_half][one_half_last padding= »0 0 0 2px »][/one_half_last]
Alors, je me ravise et me demande ce que je pourrais bien faire des rescapés que je tiens entre les mains. A la question, que faire avec des épluchures d’asperges, j’ai bien pensé à des guirlandes mais ce n’est pas la saison (et puis l’esthétique serait de toute façon douteuse) ou à une chevelure blonde que ma petite Salomé pourrait porter avec sa jolie robe Reine des Neiges (mais j’ai douté de la longévité capillaire d’une telle perruque de fortune), alors j’ai opté pour un velouté d’asperges. Une solution plus réaliste et surtout bien plus comestible. Absolument exquise même !
Vous aussi vous avez une sainte horreur du gaspillage alimentaire et vous êtes friand(e) tout comme moi d’astuces et de recettes anti-gaspi, alors viite découvrez mon tout nouvel ouvrage numérique dédié à cette thématique !
Pour 1 bon litre de velouté d’asperges
- L’eau de cuisson des asperges épluchées
- Les épluchures et les talons d’1kg d’asperges
- 1 échalote
- 1 filet d’huile
- 40g de beurre
- 40g de farine
- 10 cl de crème fluide
- sel/poivre
Pour commencer, pensez à conserver l’eau de cuisson de vos asperges. Lavez et séchez les épluchures et les talons des asperges.
Pelez l’échalote et émincez-la grossièrement. Faites chauffer un peu d’huile dans une poêle et faites-y suer l’échalote émincée. Ajoutez les épluchures et les talons d’asperges et poursuivez la cuisson à feu moyen quelques minutes. Mouillez avec l’eau de cuisson des asperges et complétez avec un peu d’eau au besoin de manière à avoir 1, 2 litres en tout. Faites cuire à feu moyen et à mi-couvert une vingtaine de minutes. Filtrez l’eau de cuisson à l’aide d’une passoire et foulez-bien pour récupérer un maximum de jus de cuisson et de saveurs. A ce stade, vous devez obtenir entre 900 ml et 1 litre de liquide. Au besoin, retirer un peu de jus de cuisson.
Préparez un roux : faites fondre le beurre dans une casserole suffisamment grande pour accueillir 1 litre de liquide. Ajoutez la farine, mélangez vivement sur le feu pendant 2-3 minutes. Hors du feu, ajoutez l’eau de cuisson refroidie des asperges et épluchures en plusieurs fois, tout en mélangeant vivement un fouet. Remettez sur le feu et faites cuire plusieurs minutes après la reprise de l’ébullition sans oublier de remuer.
Si votre velouté n’est pas assez épais à votre goût. Prélevez un peu de velouté, mettez-le dans un bol et incorporez un peu de farine ou de la maïzena en fouettant vivement. Reversez le contenu du bol dans la casserole et faites épaissir sur le feu.
Ajoutez la crème. Goûtez pour rectifier l’assaisonnement. Salez et poivrez.
Au moment de servir, vous pouvez parsemer quelques brins de ciboulette ciselée sur le velouté.
Il me plait bien ton velouté !
Superbe idée
Traditionnellement dans ma famille dans l’ eau de cuisson nous ajoutions 1 blanc d’œuf avec creme et tapioca
Je découvre ton site, j’adore sa fluidité, bravo. Je testerai ta recette avec les épluchures, je trouve cela un peu osé, mais aujourd’hui tout est possible. A bientôt très surement.
Merci beaucoup pour ton adorable commentaire. Je m’en vais du coup découvrir ton site, qui m’a déjà l’air extrêmement riche et gourmand ! A tout bientôt
Toujours pleine d’idées inédites Leila, que je suis dans toutes ses recettes avec grand plaisir, un vrai régal de vous lire et toujours très clair et précis, merci infiniment et belle continuatio, il me semble que vous avez ouvert un resto…
si oui puis-je avoir l’adresse,
Merci d’avance
Merci beaucoup pour votre commentaire et vos encouragements. Je n’ai pas ouvert de restaurant mais je signe la carte d’un bar à vins strasbourgeois, le Black&Wine (rue Hannong à Strasbourg) pour lequel je crée des recettes de tartes fines qui évoluent au gré des saisons. Excellent week-end et à tout bientôt
Super idée! Pour l’instant je ne gardais que l’eau de cuisson… le velouté ne peut être que plus savoureux encore! Merciiiiii…
Simple et très bon …
Zut ! J’en ai fait hier et j’ai jeté les épluchures et talons ! 😥
Super idée et la prochaine fois j’essaie !
Il faut dire que les asperges d’Alsace sont bien meilleures que les autres et on n’en trouve pas à Lyon..,,
Merci !!
Au lieu de faire un roux, je verse de la semoule de blé fine pour épaissir le velouté et j’y rajoute de la crème fraîche… ça marche très bien aussi !
Bonne journée
Je viens d’essayer et c’est super bon. L’idée est génial, ce quine gâche rien
Bonsoir Leïla. Première recette anti-gaspi testée ce soir et le résultat était vraiment pas mal. Même mon mari a apprécié malgré que ce soit trop liquide à la dégustation. J’ai fait la version au safran. Je referai c’est sûr! Votre site est vraiment une source d’inspiration pour mes menus. Ne changez rien, c’est super! À bientôt, Gaelle
Alors, je vous donne ma recette héritée de ma mère: velouté d asperges
Je fais cuire les épluchures pendant très longtemps j enlevé les épluchures et fais cuire mes asperges dans cette eau je mange les asperges et voilà que je fais mon velouté avec cette d asperges qui a une saveur formidable !!!! Je fais un roux au beurre un peu de farine et quand tout est bien homogène j ajoute l eau de cuisson et je laisse à feu doux Un petit moment et je rajoute des morceaux d asperges que j au gardés !!! Un peu de crème fraîche et m oubliez pas de rajouter un peu de muscade… et encore un petit conseil : Il faut toujours ajouter dans l eau de cuisson d asperges un peu de sucre!!!!!!
Salut, merci pour ton site. Je garde souvent l’eau de cuisson simplement comme bouillon que j’améliore au besoin. Aujourd’hui, j’ai utilisé les épluchures et talons d’une autre façon. Je les ai fait revenir dans un fond d’eau pendant 30 minutes avec un peu de sel. Ensuite j’ai passé dans une passoire à mailles fines pour ne récupérer que le liquide que j’ai fait revenir avec un peu de miel jusqu’à ce que ce soit très concentré (type sirop). Pour finir j’ai mélangé ça avec de la moutarde puis j’ai fait une mayonnaise avec un jaune et de l’huile d’arachide à laquelle j’ai rajouté quelques feuilles de basilic ciselées et de la ciboulette. C’est délicieux !