Aujourd’hui, je vous propose une recette de saison originale et gourmande pour régaler vos convives au moment de l’apéro. L’accord entre l’olive noire, la fraise, la tomate et le parmesan vous paraît peut-être étrange, curieux, saugrenu, alambiqué, voire capillotracté (tiré par les cheveux) mais juré craché, il fonctionne à merveille !
Je l’ai testé un peu par hasard, un soir de flemme, en tentant d’assembler le résultat de mes fouilles spéléologiques au fin fond du réfrigérateur. Une barquette de fraises, un reste de tapenade, un bout de parmesan et un sachet de roquette plus tard, je dégustais une salade absolument exquise.
Des saveurs qui m’ont conquises et que j’ai eu envie de partager avec mes invités samedi dernier ! Vous hésitez encore ? Allez, histoire de balayer les dernières réticences, sachez que cette verrine est simple et rapide à préparer. Un vrai jeu d’enfant !
Alors, vous osez vous lancer ?
Pour 6 à 8 verrines
- 200g de fraises
- 2 tomates
- Une gousse de Vanille
- huile d’olive
- fleur de sel
- Crème de balsamique
- Parmesan en copeaux
- pignons de pin grillés
Pour la tapenade maison
- 200 g d’olives noires dénoyautés
- 2 gousses d’ail
- Une dizaine de câpres
- Un filet d’huile d’olive
La tapenade
Mixez tous les ingrédients et réserver.La salade fraises tomates
Coupez les tomates et les fraises en petits dés. Mettez les dans un bol. Ajoutez un filet d’huile d’olive, les grains d’une gousse de vanille et un peu de fleur de sel. Mélangez intimement et réservez.
Le dressage
Dans le fond de votre verrine, mettez une à deux cuillères à café de tapenade. Tassez. Ajoutez votre mélange fraises tomates. Arrosez-le d’un filet de crème de balsamique. Terminez en ajoutant quelques copeaux de parmesan et des pignons de pin grillés à la poêle ou torréifiés au four.
This looks delicious. I will definitely try to cook this dish for my family.