Il s’est fait désirer, condamnant doudounes, bonnets et moufles au placard, privant luges, skis et raquettes de sortie, allant jusqu’à faire mentir le calendrier et la nature dénudée. On ne l’attendait presque plus, ce fripon en cavale ! Mais le voilà, bel et bien de retour en Alsace, muni de son attirail habituel : le froid, la neige et le verglas !
Si on peste souvent contre lui, le commun des mortels se plaignant de ses manières brutales, le voilà aujourd’hui bienvenu. C’est qu’il avait fini par nous manquer ! En Alsace, l’hiver est rude et se doit d’être ainsi ! Car les saisons qui se succèdent et ne se ressemblent pas participent aux charmes contrastés de la région ! Puis, ici on aime, en hiver, le réconfort de nourritures roboratives qui réchauffent les cœurs. Adieu nourritures allégées et salades detox ! Bonjour choucroute, baeckoffe, pot-au-feu, Grumbeerekiechles (galettes de pommes de terre) et autres spécialités qui tiennent au corps !
Vive les calories ! C’est donc le moment pour moi de partager avec vous cette recette de verrine aux pommes caramélisées que je gardais précieusement sous le coude en attendant que le thermomètre affiche enfin des températures négatives ! Moins 5°C en dessous de zéro aujourd’hui : pas de doute c’est vraiment l’hiver. Il n’y aura donc pas lieu de culpabiliser en dégustant cette bombe calorique, qui sera une alliée utile et efficace pour lutter (= vous rembourrer !) contre le froid !
Verrines de pommes caramélisées, chantilly mascarpone et streusel
Pour 6 verrines – 35 mn de préparation – 40 mn de cuisson
Pour les pommes caramélisées
- 6 pommes (choisissez de préférence une variété acidulée comme la boscoop ou la reinette)
- 100 g de sucre en poudre
- 20 g de beurre demi-sel
- ½ c à c de cannelle
Pour le crumble
- 50g de farine
- 50g de sucre semoule
- 50g d’amandes en poudre
- 50g de beurre
Pour la sauce caramel au beurre salé
- 200g de sucre semoule
- 200g de crème liquide
- 30g de beurre salé
- 1 pincée de fleur de sel
Pour la chantilly mascarpone vanille
- 150g de mascarpone
- 150g de crème liquide entière
- 1 gousse de vanille
Les pommes caramélisées
Epluchez les pommes et coupez les en morceaux. Réalisez un caramel à sec. Versez le sucre dans une poêle et faites-le caraméliser. Le secret d’un caramel réussi est de le laisser tranquille. Même si la tentation est grande, n’y touchez pas tant que le sucre n’a pas caramélisé ! Dès que le caramel présente une jolie coloration rousse, ajoutez les morceaux de pommes, le beurre et la cannelle. Mélangez et faites cuire à feu moyen pendant 15 à 20 minutes jusqu’à ce que les pommes aient un peu compoté. Réservez.
Le streusel
Dans un grand bol, mélangez la farine, la poudre d’amandes et le sucre. Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux et travaillez du bout des doigts pour obtenir une pâte sableuse. Etalez les brisures sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfournez dans un four à 200°C pour 8 à 10 minutes de cuisson. Laissez refroidir sur la plaque. Réservez.
La sauce caramel au beurre salé Versez le sucre sans une casserole et faites le caraméliser sur feu moyen (sans y toucher avant que le sucre ait commencé sa caramélisation). Otez la casserole du feu dès que le caramel est prêt. Faites tiédir la crème et versez la très doucement sur le caramel tout en remuant (attention si vous versez votre crème trop vite, elle risque de déborder). Ajoutez le beurre. Remettez la casserole sur le feu et fouettez vivement pour bien dissoudre les morceaux de caramel. Laissez refroidir et réservez. (Attention, cette sauce est vraiment brûlante, attendez qu’elle ait bien refroidi avant de céder à la tentation d’y plonger un doigt ou de lécher le fouet !)
La chantilly mascarpone vanille
Dans un bol bien froid (l’idéal est de le mettre un bon quart d’heure au congélateur avant son utilisation), versez le mascarpone, ajoutez les grains d’une gousse de vanille et commencez à le travailler au batteur afin de le détendre. Ajoutez la crème fluide en filet tout en continuant à battre. Et faites monter la Chantilly jusqu’à la consistance souhaitée.
Le montage
Commencez par mettre les pommes caramélisées dans le fond des verrines. Arrosez de sauce au caramel. Ajoutez le crumble. Puis surmontez de crème chantilly. Pour plus de gourmandise encore, vous pouvez commencer par une couche de crumble au fond de la verrine et l’arroser de sauce au caramel avant de mettre les pommes ! Vous voilà maintenant totalement paré(e) pour affronter le froid !
Une merveille de gourmandise ! chez moi il fait moins froid ces jours ci, mais n’empêche que ça sacrément envie
belle journée
Très bon, pas trop sucré, c’est parfait 👍