Schneckekueche (chinois) quetsche, noix et cannelle

Si vous avez l’habitude de vous balader sur ce blog, vous avez sans doute remarqué que je suis complètement quetsche. Et mon amour, que dis-je, ma dévotion pour le schneckekueche, ne vous a sûrement pas échappé ! Aussi, je n’ai pas résisté la tentation de réunir ces deux péchés mignons. J’ai imaginé cette recette à l’occasion de ma participation à l’émission culinaire d’Yzabel Chalaye sur France Bleu Alsace. Le thème du jour : la brioche ! Yzabel a vu juste en m’invitant sur son plateau pour explorer ce sujet ! Entre toutes les déclinaisons de brioches testées et éprouvées pour nourrir mon blog et mes livres de recettes et la brioche qui commence à étoffer mon petit bedon à force de dégustation, autant vous dire que j’étais dans mon élément. recette de schneckekueche (chinois) quetsche, noix cannelle J’ai débarqué sur le studio de France Bleu Alsace avec ce schneckekueche à la quetsche. Et, sans me vanter, il a eu un succès fou ! Une tuerie m’a-ton dit. C’est vrai qu’avec sa crème d’amandes et noix à la cannelle, il est d’une gourmandise incroyable. J’en avais préparé deux spécimens. Un pour l’équipe de France Bleu Alsace. Et un autre pour pouvoir prendre des photos et partager la recette sur le blog. Et du coup, j’ai eu tout le loisir d’y goûter et regoûter. Au petit-déjeuner, au déjeuner et au goûter… recette de schneckekueche (chinois) quetsches noix cannelle Je me suis presque exclusivement nourrie de ce schneckekueche pendant 3 jours. Et je confirme, c’est vraiment une TUERIE ! Je vous rassure je me suis faite un peu aider. Néanmoins, cette cure intensive de chinois à la quetsche n’a pas été sans incidence sur ma petite brioche qui gonfle à vue d’oeil. Que voulez-vous ? Ce sont les dommages collatéraux à subir quand on a décidé d’organiser sa vie professionnelle autour de la gourmandise ! Vous rendez-vous compte ? Je suis prête à mettre en péril, mon tour de taille pour partager ma passion de la cuisine !!! Bon je vais arrêter de me lamenter sur mon sort. Je file illico m’organiser une petite séance de jumping jacks, squats, abdos, pompes, lainages, qui aura au moins le mérite, je l’espère, d’alléger sinon ma petite brioche, ma conscience.  

Schneckekueche aux quetsches, noix et cannelle

  • 1 petite casserole
  • 1 grand cul de poule
  • 1 petit cul de poule
  • 1 rouleau à patisserie
  • 1 moule à manqué de 28 cm de diamètre
  • 600 g de quetsches

Pour la crème de noix à la cannelle

  • 125 g de mélange de poudres de noisettes (amandes et noix)
  • 50 g de noix concassées finement
  • 130 g de sucre
  • 130 g de beurre
  • 1 oeuf
  • 3 c. à c de cannelle

Pour la pâte à brioche

  • 450 g de farine
  • 60 g de sucre
  • 1/2 cube de levure boulangère
  • 3 oeufs battus en omelette
  • 60 ml de lait
  • 125 g de beurre
  • 1 c. à c de sel
  • Pour la dorure
  • 1 jaune d’oeuf
  • 1 c à s de crème liquide entière

Pour le glaçage

  • 2 c. à s de sucre glace
  • quelques gouttes d’eau
  • La pâte à brioche

La pâte à brioche

  1. Emiettez la levure dans du lait tiède, c-à-d environ 37°C (attention, la température ne doit surtout pas excéder 50°C faute de quoi la fermentation ne pourrait pas se faire). Ajoutez le beurre fondu tiède (là encore 37°C environ). Mélangez.
  2. Versez la farine, le sucre et le sel dans un grand cul de poule et mélangez. Ajoutez les oeufs battus et le mélange lait beurre. Remuez à la cuillère en bois jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Déposez la pâte sur votre plan de travail fariné. Si elle est trop collante, n’hésitez pas à ajouter de la farine. Pétrissez la pâte pendant 5 minutes.

La crème de noix à la cannelle

  1. Petit conseil : préparez la crème pendant le deuxième temps de pousse, de manière à ce qu’elle n’ait pas le temps de trop refroidir et de figer, ce qui la rendrait plus difficile à étaler. Faites fondre le beurre. Mélangez tous les ingrédients et incorporer le beurre fondu refroidi.

Temps de pousse et façonnage

  1. Placez la pâte dans un grand cul de poule fariné. Recouvrez d’un linge propre et laissez reposer pendant 1h à 1h30 près d’une source de chaleur. Si vous avez un four avec une fonction basse température, faites-le chauffer à 35°C chaleur tournante et placez-y votre jatte.
  2. Au terme de ce premier temps de pousse, beurrez et farinez un moule à manqué à fond amovible. Dégazez la pâte et étalez-la au rouleau sur votre plan de travail fariné en un rectangle d’environ 50 cm de longueur et 40 cm de largeur.
  3. Etalez la crème sur toute la surface du rectangle. Parsemez les quetsches dénoyautées et coupées en 4 dans la longueur. Roulez la pâte dans le sens de la longueur de manière à obtenir un rouleau. Découpez ce rouleau en 8 tranches d’épaisseur égale.
  4. Disposez les rouleaux (tranche visible) dans le fond de votre moule, en commençant par en déposer un au milieu puis les autres tout autour. A ce stade, il est normal que les tranches ne se touchent pas. Laissez à nouveau la pâte pousser pendant environ 45 minutes.
  5. Au terme du temps de pousse, préchauffez le four à 180°C (chaleur tournante). Préparez la dorure en mélangeant le jaune d’oeuf et la crème. Appliquez-la au pinceau sur toute la surface du chinois. Enfournez pour 35 minutes de cuisson. Puis baissez la température du four à 160°c et poursuivez la cuisson encore 15mn. Au besoin, placez une feuille de papier aluminium sur le chinois pour éviter qu’il ne « bronze » trop.

Le glaçage.

  1. Démoulez votre chinois et laissez-le refroidir sur une grille. Préparez le glaçage en mélangeant le sucre glace avec quelques gouttes de jus de citron et répartissez-le sur le chinois tiède.
brioche, pâtisserie
alsace
brioche, chinois, quetsches, Schneckekueche

3 réflexions sur “Schneckekueche (chinois) quetsche, noix et cannelle”

  1. cela fait une éternité que j’ai fait un chinois ça me donne une idée pour les prochains goûter celui celui ci est bien appétissant

  2. Je découvre votre blog avec beaucoup de bonheur. Je viens de tester ce chinois, mon 1er. Un franc succès, jai adoré le faire et le déguster. Merci pour toutes ces belles recettes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Panier

Un magnifique livre de recettes pour vous

Livret tartes flambées – opération Pierre Schmidt

Review Your Cart
0
Add Coupon Code
Subtotal

 
Retour en haut