Tartes fines aux légumes du soleil

DSC_0045
Les beaux jours arrivent précocement cette année, et avec les premiers rayons qui invitent à abandonner écharpes et manteaux au placard, on a presque envie d’y remiser aussi les légumes qui ont garni nos assiettes tout l’hiver… Adieu très chers potirons et potimarrons qui avez offert votre chair douce et suave à mes soupes, gratins et potages. Adieu panais, carottes et navets qui avez égayé mes rôtis et cocottes. Au revoir, topinambours, céleris, poireaux et patates, vous m’avez bien régalée vous aussi.  Oui, vos saveurs exquises, mes papilles, épatâtes. Mais, j’ai comme une envie frivole d’explorer de nouvelles contrées. Non que votre compagnie me lasse. C’est qu’après de longs mois à en avoir été  privé, mon palais se languit de saveurs ensoleillées. Bonjour tomates, courgettes, aubergines, artichauts… Il est un peu tôt, je le sais, mais je ne résiste pas à la tentation de vous passer à la casserole ! Je vous ai rêvé cette nuit sur un lit de tapenade. Ce matin, sur une fine tartelette je vous ai couchés …
Je vous déguste à pleine bouche désormais. Un véritable régal ! Vous m’aviez tant manqué…

Pour une douzaine de tartelettes ou 6 tartes au format individuel

Un rouleau de pâte feuilletée
fonds d’artichaut
200 g de champignons de paris
1 courgette
12 tomates cerise
Un petit bol de tapenade maison
Quelques branches de Romarin
2 ou 3 gousses d’ail
Quelques copeaux de parmesan
Une poignée de pignons de pin grillés

Tapenade maison

200 g d’olives noires dénoyautées
3 petits filet d’anchois à l’huile
2 gousses d’ail
Une dizaine de câpres
Un filet d’huile d’olive
Commencez par réaliser la tapenade maison en mixant assez finement mais pas trop les olives noires, les câpres, les gousses d’ail et l’huile d’olive.
Préparez ensuite les légumes.
Faites cuire les artichauts dans de l’eau bouillante salée pendant une vingtaine de minutes. Une fois la cuisson terminée, faites-les refroidir en les plongeant dans l’eau froide. Egouttez-les, découpez-les en fines tranches puis faites-les mariner dans un peu d’huile d’olive.
Découpez votre courgette en fines lanières en utilisant un économe. Déposez les lanières arrosées d’huile d’olive avec deux ou trois gousses d’ail écrasées et quelques branches de romarin sur une plaque de cuisson. Salez et poivrez. Faites griller vos lanières de courgettes dans un four préchauffé à 200°C pendant une dizaine de minutes.
Emincez les champignons de paris et faites les mariner dans un peu d’huile d’olive avec une gousse d’ail hachée. Salez et poivrez.
Abaissez votre pâte feuilletée et découpez des cercles plus ou moins grands selon la taille souhaitée. Déposez ces cercles sur une plaque de cuisson garnie d’une feuille de papier sulfurisée. Sur chaque cercle, étalez une bonne cuillère de tapenade, disposez deux ou trois tranches d’artichaut, deux ou trois lanières de courgettes enroulées, quelques morceaux de champignons émincés et terminez ce montage par la tomate cerise (laissez la queue, ce sera plus joli).
Enfournez dans un four à 200 °C et faites cuire pendant quinze minutes environ. La pâte doit être légèrement dorée.
Avant de servir ces tartelettes, n’oubliez pas la petite pointe de fleur de sel et le tour de moulin à poivre. Vous pouvez également les agrémenter de quelques pignons de pin grillés et de copeaux de parmesan.
Un délice à déguster à l’apéro, en entrée ou en plat accompagné d’une bonne salade !

Panier

Ne perdez pas une miette de mes prochaines recettes

Enregistrement Newsletter popup

Un magnifique livre de recettes pour vous

Livret tartes flambées – opération Pierre Schmidt

Review Your Cart
0
Add Coupon Code
Subtotal

 
Retour en haut