Mes paniers de fruits et légumes en provenance de l’Ilot de la Meinau contiennent régulièrement de la mâche en hiver. Comme j’adore les salades, je me suis fait plaisir à maintes reprises en associant cette pousse à nombre légumes. Rien de tel que le cru pour profiter pleinement des nutriments et des saveurs des légumes ! Et puis, quand on a peu de temps à passer en cuisine ou quand on se retrouve seule pour le dîner, c’est l’option saine, gourmande et pratique par excellence.
Le secret de la salade de mâche et chou rouge que je vous propose aujourd’hui, c’est bien-sûr de bons légumes cultivés avec passion (merci l’Ilot de la Meinau) mais aussi et surtout une bonne vinaigrette. L’assaisonnement fait assurément toute la différence ! Si vous n’avez pas encore testé ma vinaigrette, je vous encourage vraiment à vous lancer. Elle est si délicieuse, qu’on me demande systématiquement la recette. Si, si je ne vous raconte pas de salade. J’ai pour habitude de la préparer en grande quantité, ce qui me permet d’en disposer à discrétion dès que j’en ai besoin. Avec cette astuce, mes salades et crudités sont d’autant plus faciles et rapides à préparer !
Salade de mâche, chou rouge et betterave
Pour 4 personnes – 15 mn de préparation
200 g de mâche
1/2 chou rouge
1 betterave
1 oignon rouge
1à 2 gousses d’ail selon votre goût
Une poignée de cerneaux de noix
Pour la vinaigrette
2 c. à c. de moutarde
2 c. à s. de vinaigre Melfort
1 c. à s. de vinaigre balsamique
1 c.à s. de sauce soja (ou de maggy)
4 c. à s. d’huile d’olive
3 c. à s. d’huile de sésame
Préparez la vinaigrette. Mélangez tous les ingrédients vivement de manière à bien les émulsionner. Perso, je prépare la vinaigrette en grande quantité et j’utilise le mixeur plongeant pour obtenir une belle émulsion.
Passez la mâche sous l’eau pour bien la débarrasser des éventuels résidus de terre. Et passez-la à l’essoreuse à salade. Détaillez le chou rouge en lanières et l’oignon rouge en fines tranches. Epluchez la betterave et râpez-la. Epluchez l’ail et passez-le au presse-ail. Mélangez tous ces ingrédients dans un saladier.
Incorporez la vinaigrette (2 à 3 c. à soupe suffisent). Mélangez. Répartissez la salade dans des assiettes. Décorez avec des cerneaux de noix et quelques fines tranches d’oignon rouge.