Il faut que je fasse gaffe… A force de poster des recettes à base de courge, je vais finir par passer pour une reine en la matière ! Ceci dit, tant pis, j’assume ! J’adore les courges. D’ailleurs, ce sont plutôt elles qui me gouvernent, me mènent par le bout du nez, me poussent à enchaîner les délits culinaires sous leur autorité. Mais je crois que le pire spécimen d’entre elles est le potimarron. Il est machiavélique le potimarron. Il ne me laisse même pas le temps de souffler. A peine en ai-je fini avec lui qu’il me dicte à nouveau sa loi. Impossible de me libérer de son emprise !
Après m’avoir fait tout récemment trempé dans des affaires de tajine, de lasagnes puis de pain d’épices, mon cucurbitacé préféré m’a une fois de plus enrôlée dans une scène de gourmandise éhontée. Une histoire de prime abord inoffensive, presque sans envergure, vraiment sommaire. Mais n’empêche qu’il a une fois de plus exprimé toute l’étendue de son talent, son génie à me faire plier genou devant sa verve culinaire.
Tout juste rôti au four avec pour lui donner la réplique, un peu de sauge, des graines de courge et du Bargkass (une tomme des montagnes alsaciennes), il s’en est une nouvelle fois tiré comme un prince ! S’il fallait sacrer un souverain au royaume des courges, c’est assurément le potimarron que je désignerais. Je lui jurerais assistance, amour et fidélité en cuisine jusqu’à ce que la mort nous sépare ! Et voilà qui ferait de moi… la reine des courges ! Bon, on va oublier ces histoires de monarques, tout compte fait… Loin de moi, l’idée de régner sur quoi que ce soit ! J’ai toujours considéré l’humilité comme la plus grande des vertus !
Pour 4 assiettes
- 1 potimarron bio d’Alsace
- 1 oignon
- 4 gousses d’ail
- 2 branches de sauge
- huile d’olive
- sel/poivre
- 1 poignée de graines de courge
- 150 g de Bargkass (ou une autre tomme si vous n’en trouvez pas)
Préchauffez le four à 180°C.
Lavez et essuyez le potimarron. Evidez-le. Coupez-le en deux. Puis détaillez chaque moitié en tranches de 1 cm d’épaisseur environ. Placez les tranches de potimarron sur un lèchefrite.
Epluchez l’oignon et émincez-le en lamelles de 3mm d’épaisseur environ. Dispersez les oignons dans le plat, les gousses d’ail en chemise (sans les éplucher) et les feuilles de sauge. Salez et poivrez.
Arrosez d’un filet d’huile d’olive (3 cà s environ) et parsemez de graines de courge. Enfournez pour une vingtaine de minutes de cuisson.
Au moment de servir, parsemez les tranches de potimarron de copeaux de Bargkass.
Le potimarron et la sauge, une herbe à laquelle on ne pense pas assez souvent tant elle est savoureuse, c’est mon association préférée! En risotto végétarien, avec la sauge délicatement revenue dans du beurre, c’est une tuerie 🙂