Serais-je monomaniaque ? Quand je m’amourache d’un aliment, je deviens un brin obsessionnelle. Donc, la réponse est très certainement oui ! Est-ce grave docteur, si la choucroute crue nourrit très régulièrement mes pensées et alimente mes envies comme bon nombre de mes idées culinaires ? J’espère bien que cette obsession n’est pas le reflet d’une quelconque pathologie sous-jacente. Car si c’était le cas, il se pourrait bien que mon cas relève de la psychiatrie.
Heureusement, si folie il y a, je me console en me disant qu’elle est douce. Car la choucroute crue est un super-aliment des plus sains qui nous veut le plus grand bien. Dieu merci, mon cerveau ripe sur la choucroute crue et non sur la charcuterie ! Un bug aux conséquences bien moins désastreuses, et même, carrément salutaires !
Et oui, la choucroute crue est une amie qui nous veut du bien. Ses effets sur la santé sont légions et ils sont tous ultra-positifs. Bonne nouvelle : j’ai choisi comme nouvelle meilleure amie un aliment vertueux qui chouchoute la flore intestinale, renforce les défenses immunitaires et la vitalité, préserve du stress et de la dépression, préserve la jeunesse des cellules et aide à garder la ligne… je ne suis déjà pas masochiste ! Ouf !!!
Je ne pense pas non plus souffrir de Troubles Obsessionnels Compulsifs, quoique j’ai frôlé de peu la manie avec ma tendance à imaginer systématiquement la choucroute crue en salade. Fort heureusement, les makis sont venus me sauver la mise en interrompant cette boucle obsessionnelle. Il y a eu une première version avec du saumon, une autre avec du magret de canard et de la mangue et celui que je vous propose aujourd’hui avec du jambon Forêt noire, de la pomme verte, du roquefort et des noix ! Hum, j’en salive encore !
Une chose est sûre et certaine, je suis folle…ment gourmande !
Makis de choucroute crue, jambon forêt noire, pomme, roquefort et noix
- 200 g de jambon forêt noire
- 50 g de roquefort
- 130 g de choucroute
- 100 g pomme verte
- 1 pomme de terre (de taille moyenne)
- 50 g de noix hachées
- 1 c. à café de moutarde alsacienne ((melfor))
- 1 c. à soupe de bibeleskaes ou fromage blanc au lait entier
- 1 c. à soupe de persil frais haché
- 1 c. à soupe de ciboulette finement ciselé
- 1 c. à café de miel d’acacia
- 1 c. à café d’huile de noix
- poivre du moulin
Pour la finition
- quelques cerneaux de noix
- ciboulette
- Faites cuire la pomme de terre en robe des champs (entière avec la peau), démarrage à l’eau froide, pendant une vingtaine de minutes à compter de la première ébullition. Elle est cuite quand on peut y enfoncer une lame de couteau comme dans du beurre. Plongez-la dans l’eau froide pour la refroidir.
- Pressez la choucroute pour bien l’essorer. Hachez-la grossièrement et mettez-la dans un saladier. Râpez la pomme verte. Mélangez-la à la choucroute.
- Ajoutez les noix assez finement concassées et les herbes ciselées.
- Pelez la pomme de terre refroidie, écrasez-la à la fourchette. Incorporez-y 1 c à c de moutarde melfor, 1 c à c d’huile de noix et 1 c à s de fromage blanc au lait entier. Mélangez cette préparation avec la farce. Ajoutez un tour de moulin à poivre. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement. A priori, vous n’aurez pas à ajouter de sel (le jambon forêt noire et le roquefort ont déjà suffisamment salés).
- Placez une bande de film alimentaire sur votre plan de travail. Juxtaposez les tranches de jambon forêt noire en faisant en sorte de recouvrir la tranche de jambon précédente d’au moins un 1/2 cm. Au terme de l’opération, vous devez obtenir un rectangle d’environ 20 cm de longueur et 10 cm de large.
- Disposez la farce à la choucroute sur toute la longueur du rouleau en occupant un tiers de la largeur depuis le bord, en laissant un centimètre. Etalez-la un peu de manière à insérez sur tout le long un bâtonnet de roquefort puis repliez la farce pour qu’elle forme un rouleau. Le roquefort doit ainsi se retrouver au milieu du rouleau.
- Façonnez un rouleau de la longueur de votre rectangle en serrant bien avec le film alimentaire. Placez-le au réfrigérateur pendant deux bonnes heures pour faciliter la découpe.
- Sortez les rouleaux du froid. Découpez-y des tronçons d’environ 1,5 cm de hauteur. Décorez chaque maki avec un demi-cerneau de noix, 1 bâtonnet de pomme verte et 1 brin de ciboulette.
Dans la liste des ingrédients manque le roquefort. Du coup je les ai faits sans, c’est très bon. Puis je les ai faits avec roquefort, c’est encore meilleur.
Oh désolée pour l’oubli et merci de me l’avoir signalé. J’ai réparé mon erreur du coup ! Et ravie que la recette vous ait plu. A bientôt