Un gâteau poire chocolat ? Quel manque cruel d’originalité me direz-vous ! Ce à quoi je répondrai que vous avez entièrement raison ! Mais pourquoi réinventer le fil à couper le beurre quand celui-ci a déjà fait mille fois ses preuves ? Je revendique donc aujourd’hui mon goût banal à pleurer pour les saveurs consensuelles et plus particulièrement mon penchant d’une platitude déconcertante pour le duo poire/chocolat. Ceci dit, le gâteau poire chocolat que je vous propose aujourd’hui n’est pas tout-à-fait ordinaire, ce qui excusera peut-être mon absence totale d’ambition concernant la recherche des saveurs. C’est un gâteau hybride trois-en-un qui présente à la fois les caractéristiques du gâteau streusel aux fruits, de la tarte au fromage blanc et du cake. Il offre donc en bouche un jeu de textures tout-à-fait singulier et une kyrielle de sensations gourmandes. Voilà qui sauve sans aucun doute ce gâteau poire chocolat de son apparente mais trompeuse banalité ! Et si malgré tout, je n’ai pas été suffisamment convaincante et que cette version choco-poire ne sied pas à votre esprit insatiable de nouveauté, cette version à la mangue et au citron vert, trouvera-t-elle peut-être grâce à vos yeux ?
Käsestreuselkuchen – gâteau poire chocolat – entre le cake et la tarte au fromage blanc
Pour la garniture
- 6 poires (environ 1,2kg)
Pour la pâte à streusel
- 40 g de farine
- 40 g de poudre d’amandes
- 1 c. à café de cacao en poudre
- 40 g de sucre
- 40 g de beurre
Pour la pâte à cake
- 150 g de beurre
- 3 oeufs
- 160 g de sucre rapadura ou muscovado sinon sucre roux ou sucre blanc
- 180 g de farine
- 1 gousse de vanille ou 1 sachet de sucre vanillé
- 1 sachet de levure chimique
- 70 g de pépites de chocolat noir
Pour la pâte au fromage blanc
- 500 g de fromage blanc
- 3 jaunes d’oeufs
- 100 g de sucre
- 30 g de fécule
- 1 gousse de vanille grattée
- 2 blancs d’oeuf
Préparation des poires
- Epluchez et ôtez le coeur des poires, coupez les en 4, puis détaillez les quarts en 2. Réservez.
Préparation du streusel
- Mélangez les poudres. Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux et malaxez du bout des doigts jusqu’à l’obtention d’une consistance sableuse. Réservez.
Préparation de la pâte à cake
- Dans une jatte, fouettez les oeufs et le sucre vivement pendant quelques minutes jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
- Versez la farine à laquelle vous aurez préalablement ajouté la levure. Mélangez. incorporez le beurre fond et la vanille. Enfin, ajoutez les pépites de chocolat et mélangez.
Préparation de l’appareil au fromage blanc
- Séparez les blancs des jaunes d’oeufs.
- Dans un grand bol, mélangez les 3 jaunes d’oeufs, le fromage blanc et les 3/4 du sucre. Incorporez la fécule.
- Dans un autre bol, faites monter 2 blancs en neige avec une pincée de sel. Quand les blancs commencent à monter ajouter le 1/4 de sucre restant et continuez à fouetter jusqu’à ce qu’ils soient fermes, mais pas trop. Ils doivent accrocher au fouet mais être encore assez souples pour être intégrés facilement au fromage blanc.
- Incorporez les blancs en neige délicatement dans l’appareil au fromage blanc. Réservez.
Le montage
- Beurrez et farinez un moule rond à fond amovible de 28 à 30 cm de diamètre. Préchauffez le four à 180°C.
- Etalez la moitié de la pâte à cake dans le fond du moule. Disposez la moitié des tranches de poire de manière à recouvrir toute la surface un peu comme vous le feriez pour une tarte.
- Versez une couche d’appareil au fromage blanc sur les poires. Puis disposez un serpentin de pâte à cake. Versez les pâtes alternativement jusqu’à épuisement. Entre chaque couche, tracez à la cuillère un serpentin concentrique en partant du centre de manière à mélanger un peu les deux appareils.
- Disposez le restant des poires comme vous l’avez fait précédemment.
- Pour finir, parsemez le streusel sur toute la surface du gâteau.
- Enfournez pour 30 minutes de cuisson à 180°C. Puis baissez la température à 160°C et poursuivez la cuisson pendant environ 45 minutes. Pour tester la cuisson de votre gâteau, plantez une lame au milieu. Elle doit ressortir quasiment sèche.
- Démoulez (ôtez le pourtour du moule) et laissez refroidir.
Vous pouvez saupoudrer ce gâteau de cacao en poudre.
Bonjour Leila,
Je fais connaissance de votre blog et je suis ravie de découvrir les recettes alsaciennes que j’aime tant. J’ai connu ces délicieux mets étant enfant et maintenant j’ai besoin de faire un petit tour tous les ans dans votre région….
Je vais suivre à présent et avec grand plaisir votre blog….Merci de ce partage.
il à tout pour me plaire ce gâteau!!!
Bonsoir, je vais tester. Ça a l’air trop bon.
Est ce que je peux utiliser des poires au sirop ?
Bonsoir, oui bien-sûr aucun souci pour utiliser des poires au sirop. Le résultat sera peut-être juste un peu plus sucré… J’espère dans tous les cas que ce gâteau vous plaira !
Plutôt sympathique ce gâteau…
Bonjour
J ai testé ce week end, excellent , très bon
Merci beaucoup pour la recette
Excellent, frais, pas trop sucré … il a beaucoup plu à mes invités !
J’ai testé cette recette dimanche dernier, un vrai succès, comme à chaque recette du site testée ! Merci de faire de moi une bonne pâtissière aux yeux des miens !
Oh merci Stéphanie pour votre adorable retour ! Je suis enchantée que cette recette vous ait plu. Très bon week-end et à bientôt