- Il y a un an, à une semaine près, je consacrai un article à
Lionel Hunckler, chef de cuisine pour la fameuse maison de foie gras alsacienne Feyel, partenaire que je suis fière de promouvoir sur ce blog. Talentueux et créatif, Lionel Hunckler est à l’image de l’entreprise qui l’emploie, un chef capable d’allier à sa maîtrise pointue des techniques culinaires, la dose d’audace et de modernité qui interpelle et fait assurément la différence. Il l’a une fois de plus démontré, lors d’une superbe soirée accords mets et vins organisée le 22 mai dernier au Black & Wine. Avec la complicité de William, chef sommelier de ce bar à vins strasbourgeois cosy et intimiste, Lionel a proposé aux convives un menu de haute volée : – Bouillon de gambas et foie gras – Toasts de foie gras et ses accompagnements – Chou-shi chèvre au magret de canard fumé – Magret de canard mariné au miel et vinaigre balsamique – Crème brûlée au foie grasCes bouchées toutes plus succulentes les unes que les autres ont assurément mis les papilles des participants en joie ! Accompagnées des vins sélectionnés par william pour un accord parfait, les recettes de Lionel Hunckler ont également offert aux convives un bel aperçu de la gamme de produits Feyel et leur ont permis d’apprécier leurs grandes qualités gustatives.Mais je dois dire que mon attention a tout particulièrement été retenue par le Chou-shi-chèvre, une bouchée apéritive à base de magret de canard fumé raffinée et toute en fraîcheur. Cette bouchée m’a d’autant plus intriguée qu’elle m’a semblé de prime à bord relativement simple à préparer. Rien de tel en effet pour épater les copains à l’apéro, que des visuels qui en jettent sans pour autant demander des trésors de technicité et des heures de labeur ! Aussi, j’ai illico demandé la recette à Lionel, qui ne s’est heureusement pas fait prier et l’a très volontiers partagée avec moi. Je suis sacrément chanceuse ! Et mes lecteurs aussi, puisque j’ai obtenu son autorisation pour la publier sur le blog ! Un grand merci à lui et à la Maison Feyel !
Chou-Shi-Chèvre / une recette du Chef Lionel Hunckler
Une recette apéritive toute en fraîcheur créée par le chef de la fameuse maison alsacienne de foie gras Feyel
- 80 g de tranches de magret de canard fumé Feyel
- 30 g de chèvre frais
- 1/4 de poivron rouge
- 4 feuilles de menthe
- 4 feuilles de chou vert frisé
- Sel, poivre
- Assaisonnez le chèvre avec du sel et du poivre
- Sur du film alimentaire, disposez les tranches de magret les unes à coté Répartissez le fromage de chèvre sur la longueur. Disposez les lanières de poivron rouge, ainsi que les feuilles de menthe
- Roulez pour former un boudin, bien serré. Réservez une heure au réfrigérateur
- Pendant ce temps, faites blanchir les feuilles de chou dans de l’eau bouillante salée, puis refroidissez-les à l’eau glacée. Egouttez-les bien.
- Coupez la feuille en deux et ôtez la tige centrale. Sur du film alimentaire, disposez les feuilles les unes à coté des autres. Déposez le premier boudin réalisé puis roulez et serrez bien à l’aide du film.
- Réservez au réfrigérateur minimum 2h, coupez des tranches, ôtez le film et piquer avec un cure-dent. Vous pouvez également déposer un petit morceau de tomate séchée ou confite avant de piquer avec le cure-dent.