Nelly Edel et Julien Ronneburg cuisinent pour 11 établissements clients de L’Alsacienne de Restauration au départ de la cuisine des écoles Saint-Jean à Colmar. Un binôme formé tout récemment et pourtant déjà très complice que j’ai rencontré juste avant la semaine du goût ! Elle est responsable des restaurants. Lui est chef de cuisine. Elle a en charge la gestion du site au quotidien, s’occupe des achats, de la comptabilité, des formalités administratives, gère les relations avec les clients… Lui supervise une équipe de 8 personnes qui cuisinent chaque jour près de 1 700 repas, dont 735 sont livrés en liaison chaude dans les autres restaurants. Nelly et Julien travaillent en collaboration étroite pour relever le défi de régaler leurs clients au quotidien malgré la gestion de volumes impressionnants. Et leur entente est assurément un atout indéniable !
De solides compétences professionnelles
A les voir échanger ensemble, discuter et même se taquiner, on pourrait d’ailleurs les croire partenaires depuis de longues années. Pourtant, Nelly a intégré son poste sur le site de l’école Saint-Jean en janvier 2018 tandis que Julien a été promu chef de cuisine il y a un mois à 26 ans à peine. Un duo tout jeune donc qui s’appuie néanmoins sur de solides acquis ! Julien a une excellente connaissance de l’entreprise et du site Saint-Jean, avec 4 années d’expérience au sein de l’établissement en tant que cuisinier et 2 années en tant que second. Quant à Nelly, elle a intégré L’Alsacienne de Restauration après 18 années de restauration traditionnelle.
Sur la même longueur d’ondes
Outre leurs compétences respectives, la force de ce binôme est sans aucun doute le partage d’une vision commune, un grand professionnalisme et le goût d’aller au bout de leurs engagements. Passionnés par leur métier, Nelly et Julien sont tous deux en phase avec les valeurs de L’Alsacienne de Restauration, notamment, le plaisir de faire plaisir. « Nous offrons un service de qualité apprécié de nos clients, en restant à l’écoute de leurs attentes et en nous remettant en question régulièrement, commente Nelly. Ce n’est pas pour rien que l’établissement Saint-Jean nous renouvelle sa confiance depuis plus de 27 ans. » Et Julien d’ajouter : « A L’Alsacienne de Restauration, on travaille un maximum de produits frais et de saison. Avec Nelly, nous réfléchissons au meilleur moyen de les valoriser en programmant des menus variés et attractifs. C’est une grande fierté de cuisiner des plats gourmands et savoureux malgré de gros volumes et des normes sanitaires contraignantes ! Et la semaine du goût qui se profile est une occasion supplémentaire de faire découvrir de nouvelles saveurs aux enfants. »
Mobilisés pour la semaine du goût
Conscient du rôle éducatif qui leur incombe, Nelly et Julien s’efforcent au quotidien de sensibiliser les enfants tant au goût des aliments qu’à la problématique du gaspillage alimentaire. Et ils se sont fait une véritable joie de mettre les petits plats dans les grands pour la semaine du goût. Ils ont en effet pris le parti de faire voyager leurs convives du 5 au 12 octobre en leur proposant chaque jour le plat emblématique d’une des 5 destinations gourmandes suivantes : la Turquie, l’Italie, l’Espagne, l’Autriche, la Tunisie. Mais ce n’est pas tout ! Ils ont également concocté une animation ludique et gourmande autour des herbes et épices. Avant de passer à table, les petits gourmets seront en effet invités à déguster une bouchée dans le préau et à deviner quel ingrédient mystère elle contient. A la fin de la semaine, les enfants auront ainsi appris à identifier la menthe, la coriandre, le cumin et le piment !
… et tout au long de l’année
Quant à Nelly et Julien, ils auront une fois de plus la satisfaction d’avoir rempli pleinement leur mission. A n’en pas douter, le goût partagé de relever les défis galvanise ce duo complice. Tous deux exigeants et rigoureux, ils ont également en commun d’être à l’écoute, francs et bienveillants. Assurément faits pour s’entendre, Nelly et Julien ont tous les atouts pour faire de leur collaboration une réussite et pour faire durer la semaine du goût… tout au long de l’année ! Article sponsorisé