J’ai un véritable penchant pour les desserts de grand-mère. Ils ont ce-ne-je-sais-quoi qui les rend bien plus attractifs à mes yeux que le plus raffiné et sophistiqué des desserts. A choisir entre une pâtisserie élaborée et un gâteau basique, c’est généralement pour moi le goût de la simplicité qui l’emporte. « Les choses simples sont souvent les meilleures ». Je souscris pleinement à cet adage populaire, si souvent vérifié. Et ce délicieux cake au citron n’est pas fait pour démentir le dicton. Bien au contraire ! On peut difficilement faire plus simple (et rapide) que ce cake au citron. J’ai utilisé ma recette de base pour le Gesundheitskuchen, remplacé le lait par du yaourt et ajouté du jus et des zestes de citron. Pour plus de gourmandise encore, je l’ai recouvert d’un glaçage mais il est bien-sûr envisageable de rester dans une parfaite sobriété et de zapper cette étape. D’ailleurs, la prochaine fois, je me passerai de glaçage car si les adultes ont adoré, les enfants préfèrent quant à eux le cake dans son plus simple apparat. Qu’ajouter de plus ? Ah oui, j’allais oublier : petite nouveauté par rapport à mes précédentes versions, j’ai utilisé une farine avec levure incorporée (La farine Gruau d’or) pour préparer ce cake au citron . Je vous recommande vivement de tester cette option : mon gâteau est plus gonflé, léger et moelleux que jamais ! Voilà, vous savez tout sur ce cake au citron façon gesundheitskuchen. Si sa simplicité vous a séduit(e), il ne vous reste plus qu’à suivre la recette !
Cake au citron façon Gesundheitskuchen
La quantité de pâte permet de remplir un gros moule à cake de 30 cm/11cm
- 4 oeufs
- 250 g de beurre fondu refroidi
- 220 g de sucre
- 350 g de farine avec levure incorporée ((Gruau d’or))
- 1/2 yaourt nature
- Les zestes de 3 citrons et le jus d’1 citron
Pour le glaçage au citron (facultatif)
- 25 ml de jus de citron
- 130 g de sucre glace
-
Préchauffez le four à 200°C. Beurrez et farinez un moule à cake.
- Si vous avez un robot type Thermomix, placez tous les ingrédients dans le bol et mixez à pleine puissance pendant quelques secondes. Versez la pâte dans le moule.
-
Sinon avec un batteur (ou à l’huile de coude avec un fouet), fouettez les oeufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange devienne blanc et mousseux. Incorporez le beurre fondu. Versez la farine. Mélangez. Enfin, ajoutez le yaourt, les zestes et le jus des citrons. Mélangez au batteur jusqu’à ce que votre appareil soit bien lisse et homogène.
-
Enfournez pour 10 minutes de cuisson à 200°C puis baissez la température à 175°C. (C’est l’astuce de ma maman pour obtenir un gâteau bien gonflé) .
-
Poursuivez la cuisson pendant 35 minutes environ. Pour vérifier la cuisson, plantez la lame d’un couteau au coeur du gâteau. Si la lame ressort sèche, c’est que votre gâteau est cuit !Démoulez le gâteau, laissez-le refroidir sur une grille.
Le glaçage et la finition
-
Mélangez le jus de citron et le sucre glace. Etalez le glaçage sur le cake refroidi. Et pour finir, vous pouvez parsemez des zestes de citron sur le gâteau.
-
Attendez quelques minutes avant de vous jeter sur ce délicieux cake, de manière à ce que le glaçage ait eu le temps de sécher et de former une croûte sur le gâteau… ou pas !
J’en prendrais volontiers une tranche…
Hummm, il à l’air tellement fondant !!! Miaammm j’en prendrais bien une part !!
Bonjour Leïla, J’ai testé cette recette ce week-end et ce fut un succès !!! Ma fille de 4 ans a même apprécié le glaçage. Alsacienne installée depuis une dizaine d’années dans le Berry, c’est un véritable plaisir de consulter régulièrement votre blog. D’ailleurs nous faisons régulièrement la recette des « käseknepfle » qui sont également un régal. Au plaisir de vous lire.
Bonjour Leila, puisque vous évoquez le cas de la levure dans cette recette, je vous suggère de tester la levure Dr Oetker « Backin » à aller chercher chez nos voisins allemands. Je la trouve beaucoup plus efficace que celles des marques françaises, et de plus, un demi sachet suffit pour un gâteau standard.
https://www.oetker.de/unsere-produkte/backzutaten/backin/backin-tuetchen.html
Merci pour toutes vos belles recettes qui rejoignent la pâtisserie alsacienne et ashkénaze que je fais à la maison !
La pâtisserie est une science exacte a dit Joël Robuchon. Ce qui ne m’a pas empêchée de remplacer le yaourt qui me manquait par l’équivalent de jus de citron. Gâteau délicieusement citronné et très moëlleux, une réussite, une merveille.
Excellent ! Je testerai votre version à l’occasion. Merci beaucoup pour ce partage !
Ce cake est devenu l’un de mes favoris encore que je divise les portions par deux. Il y a peu, n’ayant pas de yaourt nature sous la main, j’ai remplacé le 1/4 prévu dans « ma » recette par 31,25 g de jus de citron. Un régal.
Bonjour,pouvez vous indiquer les quantités de farine et levure dans le cas où nous n’avions pas la farine gruau d’or svp ?
Merci 😉
Bonjour, la quantité de farine reste la même et il vous faut y ajouter un demi-sachet de levure chimique.
Du Portugal une admiratrice inconditionnelle depuis le début , j’ai fais ce cake ce soir à 21h00 d’abord la maison sent délicieusement bon et je ne sais pas si je vais pouvoir attendre que le glaçage soit sec merci de nous régaler.
Bonjour
Je viens de tester ce gâteau au citron 🍋
Il est trop trop bon!!!!! 😋
Merci pour ce merveilleux partage,et comme vous le dites si bien dans l article,les choses simples sont les meilleures.
J adhère complètement.
C est toujours un plaisir d essayer vos recettes.
Le vrai cake citron haut,molleux,frais….