Il y a des recettes qu’on redécouvre un peu par hasard, au détour d’un souvenir d’enfance ou d’un fond de compotier oublié… et qui ont le don de réveiller instantanément une émotion douce, une envie de cocon, un appétit de réconfort. Les Apfelkiechle, ces beignets de pomme alsaciens, en font résolument partie. Avec leur parfum de pomme chaude et leur petit croustillant doré, ils font partie de ces trésors simples et généreux qu’on aime transmettre, savourer, et… parfois réinventer.

Une idée de dessert rapide pour sublimer les pommes de nos vergers
Dans cette version revisitée, les Apfelkiechle s’offrent un supplément d’âme et de gourmandise : nappés d’un caramel au beurre salé, rehaussés d’une chantilly vanillée à la cannelle, ils prennent des allures de dessert raffiné, sans rien perdre de leur charme rustique. C’est le genre de recette rapide et facile à préparer, avec trois fois rien, pour faire honneur aux pommes du jardin ou du marché.
Une recette facile pour un goûter ou un dîner alsacien plein de douceur
Ces beignets crousti-fondants sont parfaits pour un goûter dominical après une balade en forêt, ou pour accompagner une soupe du soir, comme le faisaient nos aïeux – avec une soupe chaude, un feu qui crépite, et beaucoup d’amour.
Faciles à réaliser, chaleureux et régressifs à souhait, ces Apfelkiechle alsaciens au caramel et à la chantilly cannelle ont tout pour plaire. Et si leur seule évocation vous met l’eau à la bouche… attendez de goûter cette version irrésistiblement enchantée ! Je parie qu’elle est encore plus irrésistible que ne le suggère votre imagination !

Ma recette d’Apfelkiechle Caramel et Chantilly Cannelle
Pour 6 personnes – 30mn de préparation – 10 mn de cuisson
Les apfelkiechle évoquent de délicieux souvenirs d’enfance pour la plupart des Alsaciens. Et quel bonheur de faire découvrir cette recette à ses propres enfants. S’il est plutôt de coutume de déguster ces beignets de pomme en guise de goûter ou de dîner, rien n’interdit de les proposer en fin de repas. Ici, nappés de sauce au caramel et accompagnés de Chantilly, les rustiques apfelkiechle font un dessert raffiné plein de saveurs et de contrastes.
Pour les apflekiechle
3 pommes acidulées (reinettes, boskoop, natti)
170 g de farine
2 œufs
80 ml de lait
80 ml de bière
1 pincée de sel
1 c. à café de sucre
Huile neutre (tournesol, arachide, pépins de raisin)
Sucre
Pour la sauce caramel
150g de sucre semoule
150g de crème liquide entière
1 pincée de fleur de sel
Pour la chantilly à la cannelle
75 ml de crème fraîche fluide entière
75 ml de mascarpone
30 g de sucre glace
1/2 gousse de vanille grattée
1/2 c. à c de cannelle
La sauce caramel au beurre salé
Versez le sucre sans une casserole et faites-le caraméliser sur feu moyen (sans y toucher avant que le sucre ait commencé sa caramélisation). Otez la casserole du feu dès que le caramel est prêt. Faites tiédir la crème et versez-la très doucement sur le caramel tout en remuant (attention si vous versez votre crème trop vite, elle risque de déborder).
Remettez la casserole sur le feu et fouettez vivement pour bien dissoudre les morceaux de caramel. Laissez refroidir et réservez. (Attention, cette sauce est vraiment brûlante, attendez qu’elle ait bien refroidi avant de céder à la tentation d’y plonger un doigt ou de lécher le fouet !)
La chantilly mascarpone à la cannelle
Dans un récipient bien froid ou dans le bol de votre batteur, fouettez le mascarpone et la crème liquide. Quand ils commencent à prendre, ajoutez le sucre, la vanille et la cannelle et continuez à battre jusqu’à bonne consistance (la crème doit accrocher le fouet).
Les apfelkiechle
Préparez la pâte : versez la farine tamisée dans un cul de poule. Creusez une fontaine et ajoutez les œufs, le lait, la bière, le sel et le sucre. Mélangez de manière à obtenir une pâte homogène sensiblement plus consistante qu’une pâte à crêpes. Laissez reposer pendant 30 mn.
Pelez les pommes, évidez-les à l’aide d’un vide-pomme et détaillez- les en rondelles d’environ 5mm d’épaisseur. Versez l’huile dans une poêle (sur 1⁄2 cm d’épaisseur). Quand elle est bien chaude, plongez les rondelles de pommes dans la pâte.
Faites-les dorer quelques minutes de chaque côté. Les apfelkiechle sont cuits quand ils ont pris une jolie couleur dorée. Déposez-les sur une assiette recouverte de papier essuie-tout pour absorber l’excédent de gras et roulez-les dans un mélange de sucre et cannelle.
Le dressage
Posez 2 à 3 apfelkiechle par assiette, nappez-les d’un filet de sauce caramel et dressez un dôme de chantilly à la poche à douille.


