Plus je cuisine et plus je me retrouve avec des restes ou des produits en fin de vie qu’il me faut recycler afin d’éviter le gaspillage. Il m’arrive aussi de sur-estimer la capacité des estomacs de mes convives et notamment de sur-évaluer la quantité de pain nécessaire pour la soirée. C’est ainsi que je me suis retrouvée récemment avec 500g de baguettes dures comme du béton à écouler. Hors de question de balancer tout ce pain rassis à la poubelle ! J’ai une sainte horreur du gaspillage alimentaire. Et quand il m’arrive de jeter de la nourriture, ma conscience me tourmente douloureusement. Je m’imagine illico subir le châtiment du purgatoire ou pire encore rôtir en enfer durant toute l’éternité.
Le Bettelmann, une superbe recette anti-gaspi
Mais que faire de tout ce pain rassis ? Un Bettelmann pardi ! Le Bettelmann est une recette de grand-mère non seulement astucieuse qui permet de donner une seconde vie aux restes de pain et brioches mais aussi délicieuse. Si en Alsace, la tradition veut qu’on le réalise avec des pommes en hiver et des cerises en été, rien n’empêche de sortir des sentiers battus et d’emmener le Bettelmann, là où on ne l’attendrait pas ! C’est ce que j’ai fait, en transformant mon pain rassis en délicieux mendiant aux saveurs exotiques. Une vraie réussite ! J’ai à peine eu le temps de prendre ce Bettelmann en photo. Il a disparu à vue d’oeil. Durée de sa deuxième vie : pas même 24h !!!
Oubliées les images des feux incandescents de l’enfer… Me voilà au paradis, dans un monde où le gaspillage alimentaire ne serait plus qu’un mauvais souvenir, dans un havre de paix et d’amour où tout le monde oeuvrerait pour le salut de la planète, chacun limitant ses déchets, consommant sans excès, privilégiant les produits de son jardin ou de son terroir… Je me laisse aller à ma rêverie quelques minutes. Puis, je m’en extirpe vite. On est quand même bien loin du compte ! Le paradis, ce n’est pas pour demain. Mais ce n’est pas une raison pour baisser les bras et s’avouer vaincu ou s’imaginer impuissant. Le changement n’adviendra pas miraculeusement mais seulement si chacun en fait une affaire personnelle. En luttant chacun à son niveau contre le gaspillage alimentaire, on peut vraiment changer la donne et contribuer à assainir notre environnement, comme je l’expliquais ici.
Rendez-vous samedi 18 février de 11h à 13h pour faire le plein de recettes et astuces anti-gaspi
Et il ne faut pas imaginer que c’est compliqué ou hors de portée ! Avec quelques astuces et bonnes habitudes à prendre, on peut vite parvenir à limiter considérablement les quantités de nourriture jetées inutilement. D’ailleurs, je vous invite vivement à venir profiter d’une animation organisée le samedi 18 février 2017 de 11h à 13h à l’Appart by Leroy Merlin (Centre commercial Rive-Etoile à Strasbourg) par la startup alsacienne Mummyz qui a fait du gaspillage alimentaire son cheval de bataille !
Un jeu concours proposé du 6 au 12 février tout en haut de ma page Facebook (et sur les pages Facebook de Mummyz et de ses partenaires L’Appart By Leroy Merlin et le centre Commercial Rive Etoile) permettra de désigner les 8 participants grâce à un tirage au sort. N’hésitez pas à participer si vous avez envie de mettre la main à la pâte à mes côtés !
Et si la chance ne vous sourit pas, ne perdez pas le sourire pour autant ! Vous pourrez aussi profiter des recettes et astuces anti-gaspi et de ce moment de convivialité en observant le cours en live !
En attendant, pensez à mettre de côté vos restes de pain et brioche rassis pour leur réserver un sort bien plus enviable que la poubelle, en les utilisant par exemple pour préparer ce délicieux Bettelmann.
Et pour d’autres recettes anti-gaspi, c’est par ici !
Pour un moule à manqué de 26 cm de diamètre
- 500 g de pain rassis ou restes de brioche, männele, Kouglof etc..
- 50 cl de lait chaud
- 20 cl de crème fluide entière
- 250g de sucre
- 4 oeufs
- 1 gousse de vanille
- 3 c à s de rhum
- Le zeste de 2 citrons verts
- 2 mangues (environ 500 g de chair de mangue coupées en petits morceaux)
- 80g de gingembre confit coupé en brunoise
- sucre glace
- noix de coco finement râpée
Découpez le pain rassis et/ou les restes de brioches en petits morceaux et mettez-les dans une jatte. Faites bouillir le lait et la crème avec la gousse de vanille fendue. Ôtez la gousse de vanille et versez le mélange lait crème chaud sur le pain. Laissez-le tremper pendant 30 minutes pour le faire ramollir. Si votre pain est très sec et que des morceaux durs subsistent au terme de ces 30 minutes, faites bouillir à nouveau un fond de lait et mettez-y les morceaux récalcitrants pour les amadouer.
Pendant que le pain ramollit, découpez les mangues en petits cubes. Ecrasez ensuite le pain ramolli à la fourchette ou passez le au mixeur pendant quelques secondes. Versez sur le pain ramolli, le sucre, le rhum, le gingembre confit coupé en brunoise, les zestes de 2 citrons verts et les jaunes d’œufs. Mélangez. Ajoutez les morceaux de mangue et mélangez à nouveau.
Battez les blancs d’œufs en neige ferme et ajoutez-les délicatement à la pâte.
Versez votre appareil dans un moule à manqué beurré et fariné. Faites cuire 60 minutes dans un four préchauffé à 180°C. Vérifiez la cuisson en plantant la pointe d’un couteau au coeur du Bettelmann. Elle doit ressortir quasiment sèche. Au besoin, poursuivez un peu la cuisson ou éteignez le four et oubliez-y le mendiant pendant une vingtaine de minutes.
A la sortie du four, saupoudrez le mendiant de noix de coco finement râpée puis de sucre glace.