Le problème avec les biscuits de Noël alsaciens, communément appelés ici en Alsace, Bredele, bredala ou bredle, c’est qu’on n’en a jamais fait le tour ! Il en existe des centaines de variétés et leur nombre, tel l’univers en perpétuelle expansion, est exponentiel. Chacun y va de sa petite variante, s’amuse à imaginer une nouvelle saveur ou une forme originale, colporte sa recette à qui veut bien l’entendre. La dite recette finit par être dupliquée puis plébiscitée et c’est ainsi que la famille des bredele n’en finit pas de s’agrandir. Je vais devoir me faire à l’idée de n’avoir pas assez de toute une vie (d’autant que la mienne est déjà sacrément entamée) pour pouvoir tester chacun de ces fameux biscuits. En même temps, je serais bien mal placée pour aller m’en plaindre, car je suis la première à participer au phénomène. Si je fais chaque année de la place dans mes boîtes à bredele pour les incontournables classiques (Spritz, anisbredele, butterbredele etc…) , je ne peux m’empêcher d’y introduire quelques intrus nés de mon imagination (toujours aussi fertile quand il s’agit de nourrir ma gourmandise). Ce week-end, j’ai ainsi improvisé de délicieux biscuits aux amandes et à l’orange façonnés en forme de couronnes. Une recette qui vous tentera peut-être et finira, sait-on jamais, par rejoindre, elle aussi, la ronde infinie des petits biscuits de Noël !
Biscuits de Noël (bredele) aux amandes et à l’orange
- 400 g de farine
- 200 g de sucre
- 200 g d’amandes émondées en poudre
- 1 pincée de sel
- 200 g de beurre
- 2 oeufs
- Le zeste de 2 oranges
- 1 c. à soupe de Grand Marnier ((facultatif))
Pour le glaçage et la finition
- 2 c à soupe de sucre glace
- 1 peu de jus d’orange
- une poignée d’amandes effilées torréfiées
- Dans une grande jatte, mélangez les poudres (farine, amandes, sucre, sel), ajoutez les zestes d’orange, le beurre tempéré coupé en petits morceaux et sablez entre les mains.
- Dès que vous obtenez une consistance sableuse, ajoutez les oeufs et le Grand Marnier. Malaxez sans trop insister pour former une pâte homogène.
- Farinez votre plan de travail. Abaissez la pâte au rouleau sur une épaisseur de 2 à 3 mm. Détaillez des ronds à l’emporte-pièce, puis faites un trou au milieu à l’aide d’un emporte-pièce plus petit. Déposez les couronnes ainsi formées sur des plaques recouvertes de papier sulfurisé.
- Préchauffez le four à 180°C. Enfournez les bredele pour une douzaine de minutes de cuisson. A la sortie du four, faites-les refroidir sur une grille.
Le glaçage et la finition
- Préparez le glaçage en ajoutant quelques gouttes de jus d’orange pressé dans le sucre glace. Vous devez obtenir un mélange épais mais assez fluide.
- Appliquez le glaçage sur les couronnes et saupoudrez-le d’amandes effilées légèrement grillées.
- Laissez sécher et conservez vos biscuits de Noël dans une boîte en métal.
De bien beaux petits biscuits ! j’adore aussi, bien au chaud à la maison avec un thé ou au petit déjeuner. je testerai ceux là qui m’ont l’air parfaits !
Ces bredele sont à croquer !