Les fêtes approchent à grands pas. Et ici en Alsace, la magie de Noël est bel au bien au rendez-vous. En 2020, nombre d’événements avaient été annulés à cause du contexte sanitaire. Et en premier lieu, les marchés de Noël qui font l’ADN de notre Noël alsacien. Ils font heureusement leur retour cette année, avec quelques contraintes certes (masque et pass sanitaire). Mais, ils sont bel et bien là. A commencer par le fameux et incontournable Christkindelmärik de Strasbourg. Né en 1570, c’est le plus ancien marché de Noël en Europe. Quelle joie de renouer avec cette tradition vieille de presque 500 ans ! L’ambiance de Noël en Alsace ne se résume cependant pas aux illuminations, aux chalets et aux senteurs de vins chauds qui embaument les allées des marchés de Noël. Elle se vit aussi et surtout dans l’intimité des foyers, avec de nombreuses traditions qui se perpétuent d’année en année, comme la couronne de l’Avent, les männele de la Saint-Nicolas mais aussi et surtout la fabrication des fameux bredele ! La fabrication de ces fameux biscuits de Noël fait partie des traditions qui font vivre chaque année l’esprit de Noël dans nos foyers dès le mois de novembre. Quel délice de les fabriquer, de voir les jolies boîtes en métal se remplir… puis se vider. Le plus difficile est à n’en pas douter de leur résister… Surtout quand ils sont à croquer comme ces bredele damier chocolat et la vanille J’ai mis au point cette recette dans le cadre d’un partenariat avec Mon Fournil, une magnifique marque alsacienne. Cette entreprise basée à Goxwiller développe toute une gamme de farines et d’aides culinaires bio d’excellente qualité pensées pour garantir à chaque cuisinier, du plus débutant au plus chevronné, un résultat digne d’une boulangerie ou d’une pâtisserie. Sensible aux valeurs de passion et de partage défendues par cette entreprise qui encourage et facilite le fait maison, j’ai pris beaucoup de plaisir à sublimer quelques-uns de ses produits en concevant un menu de Noël Mon Fournil en 5 actes. Pour vous mettre un peu l’eau à la bouche, voici les recettes que j’ai mises au point dans le cadre de cette collaboration et que vous pouvez retrouver sur le blog.
Pour ce qui est de la recette de ces fameux bredele damier vanille chocolat et vanille, elle est consignée dans mon livre numérique, Mon Alsace infiniment gourmande. Je vous invite à découvrir sans tarder ce nouvel opus dédié aux desserts. Vous y trouverez des douceurs pour enchanter les fêtes de Noël mais aussi les jours plus ordinaires ! Si vous aimez mon univers culinaire dédié à l’Alsace gourmande, vous allez à coup sûr adorer les recettes de cet ouvrage, toutes plus irrésistibles les unes que les autres 😋
Ces bredele sont à croquer !
Peut- on remplacer la farine de souchet par de la poudre d’amande ? Ou autre chose ? Impossible d’en trouver …
Oui bien-sûr pas de souci pour remplacer par la poudre d’amandes.
Bonjour, j’en ai l’eau à la bouche ! Mais j’ai peur que ce soit un peu compliqué pour moi, j’aurais besoin d’une vidéo… Tant pis, je vais me contenter des bredele « classiques » !