Je ne sais pas pour vous, mais avec le changement d’heure, les variations de températures et la luminosité en baisse, j’accuse une fatigue dont j’ai du mal à me défaire depuis quelques jours (semaines ?). Bon il faut dire que j’ai aussi eu un emploi du temps assez chargé ces dernières semaines et que mon régime alimentaire n’a pas été des plus équilibrés. Aurais-je abusé de Käsekuchen aux pommes caramélisées (J’en ai fait 3 en une semaine) ou de Käsestreuselkuchen à la mangue ? A ma décharge, il faut bien que je fasse le contrôle qualité sur mes recettes !
Ceci dit, je crois que mon organisme me rappelle à l’ordre et me commande d’adopter une alimentation plus saine. Donc voilà, j’ai décidé de lever le pied sur le gras, le sucre et l’alcool et de me tourner davantage vers les fruits et légumes riches en vitamines et anti-oxydants. Et pour profiter pleinement des qualités nutritionnelles de ces aliments, rien de tel que de les consommer crus (et de préférence bios) ! Mais attention, hors de question de renoncer au plaisir gustatif pour autant ! On peut parfaitement se régaler avec des crudités et même échapper à la monotonie des sempiternelles salades de céleri, carotte et betterave cuite.
J’ai récemment été sollicitée par un journaliste de TF1 pour relever le défi de réaliser un menu pour 4 personnes à moins de 30 € pour la rubrique 4 à table du journal de 13h le samedi (le sujet sera vraisemblablement diffusé samedi 2 décembre). Pour l’entrée, j’ai proposé un tartare de betterave et chou rouge agrémenté de chèvre frais. Un délice prêt en un tour de main, très riche en vitamines et anti-oxydants que je vais sans nul doute faire et refaire !
Tartare de betterave et chou rouge au chèvre frais
- ¼ de chou rouge
- 1 betterave (taille moyenne)
- persil
- 1 petit chèvre frais
- sel/poivre
- quelques noisettes concassées
La vinaigrette
- 1 c. à café de moutarde
- 2 c. à café de maggy ou de sauce soja
- 1 c. à soupe de vinaigre balsamique
- 2 c. à soupe d’huile d’olive
- 1 c. à soupe d’huile de noix
- Préparez la vinaigrette : dans un bol mélangez la moutarde avec le maggy (ou la sauce soja) et le vinaigre. Ajoutez l’huile d’olive et l’huile de noix en filet tout en mélangeant vivement jusqu’à l’obtention d’une émulsion. Réservez.
- Epluchez et râpez la betterave (avec une grosse râpe). Emincez le chou finement en lanières puis hachez-les lanières grossièrement. Mélangez la betterave et le chou dans un saladier avec un peu de vinaigrette et de persil haché. Salez et poivrez.
- Disposez un cercle (7 cm de diamètre et 4cm de hauteur) au centre d’une assiette à dessert. Remplissez-le jusqu’à moitié de la hauteur avec la salade de betterave et chou rouge. Appuyez avec le dos d’une cuillère à soupe pour bien compresser la salade.
- Déposez une tranche de chèvre frais et tassez de manière à ce qu’elle occupe tout l’espace jusqu’au bord du cercle.
- Complétez avec de la salade jusqu’à hauteur. Compressez avec le dos de la cuillère à soupe et ôtez le cercle. Parsemez quelques noisettes concassées et décorez avec un brin d’herbe (cerfeuil, ciboulette…)
Et merci à TF1 de s’être intéressé à cette recette :
Jai tout pour le faire… y a plus qu’à… merci
Délicieuse idée pour préparer les betteraves du panier bio autrement qu’en gaspacho avec un filet d’huile d’olive persillée
Comme je suis contente de découvrir votre blog !! Alsacienne mariée à un français de l’intérieur…. ????je vis en provence et retrouve tous mes souvenirs culinaires qui me manquent … nostalgie … merci ????????
Merci pour ce partage, recette faite et approuvé à 100%!
Bonjour Leila ! La betterave doit elle être crue ou cuite ?
Bonjour Jean-Marc, je l’utilise crue dans cette recette. Bon week-end